Quelques conseils pratiques avant de créer votre entreprise
Avant de créer ma propre marque, la Société Bio by Oxalia, il y a plus de dix ans, j’étais conseiller à la création d’entreprise et j’ai aidé à monter un certain nombre d’instituts de beauté et d’esthéticiennes à domicile.
J’ai travaillé pour l’Association France Active Garantie, pour laquelle on accompagnait les créateurs d’entreprise, notamment sur le volet bancaire.
Il y a trois ans, j’ai aussi créé notre propre institut de beauté ; tout ceci pour vous dire que j’ai une certaine habitude de la création d’entreprise et des problématiques que vous pouvez rencontrer dans un institut.
Je sais que ce n’est pas simple et que c’est difficilement rentable. Il vaut mieux que vous soyez bien préparée. Il y a trop d’instituts qui se créent et qui sont en liquidation dans les premiers mois.
QU’EST-CE QU’UN BUSINESS PLAN ?
Je vais vous le décrire à ma manière. Concrètement, c’est la présentation de votre projet. Au-delà de ça, c’est la présentation de la viabilité de votre projet.
Ce que souhaitent les financeurs comme les banquiers ou les organismes qui aident à la création d’entreprise, pour vous financer sur des prêts à taux zéro, ou vos fournisseurs et vos partenaires, c’est de connaître votre projet.
Vous croyez trop souvent que, sous prétexte que vous êtes esthéticienne à domicile et que vous n’avez qu’un petit projet, que vous ne devez pas construire votre projet. Vous devez pouvoir arriver à organiser vos idées et à savoir vers quoi vous voulez aller tout simplement.