Quel avenir pour la franchise esthétique ?
Devenir son propre patron est le rêve de nombreux salariés. Mais se lancer en tant qu’indépendant peut effrayer. Alors, celles et ceux voulant tenter l’aventure sont bien souvent séduits par la franchise. En effet, ce concept d’auto-entreprise rencontre un certain succès dans de nombreux secteurs. En 2023, comme l’indique l’Observatoire de la Franchise, on dénombre 2 035 réseaux de franchise dans l’Hexagone, soit une augmentation de 3,2 % du nombre de franchiseurs par rapport à l’année 2022. Des données qui confirment la croissance de ce modèle entrepreneurial. Mais à quoi est dû ce succès ?
Franchise : un business model qui cartonne dans tous les secteurs
Selon Sylvain Bartolomeu, la franchise cartonne car il est aujourd’hui de plus en plus difficile d’être commerçant indépendant : «Quand vous devez gérer les réseaux sociaux, négocier les prix de vos produits avec les fournisseurs, gérer les contrats de réglementation, l’administratif… Cela devient extrêmement compliqué».
En outre, l’expert nous explique que la franchise repose sur trois axes majeurs qui contribuent au succès de ce business model :
- La répartition des rôles : ici, le franchiseur centralise une partie des actions pour créer des synergies, simplifier la vie du franchisé. Et le franchisé se concentre sur le client, ce qui créé de l’efficacité.
- La promesse consommateur de l’enseigne : aujourd’hui, les consommateurs ont davantage tendance à se tourner vers une marque qui a une image sécurisante. Aller vers un commerçant indépendant inconnu entraîne une prise de risque plus importante.
- L’importance du digital : aujourd’hui, un client qui a besoin de prendre rendez-vous aime le faire en ligne et pouvoir annuler quand il le souhaite également en ligne.