Comment aligner vos prix pour avoir le style de vie idéal ?

Voici les questions à vous poser pour définir votre style de vie : «Est-ce qu’aujourd’hui ma vie me convient ? Est-ce que ma clientèle me convient ? Est-ce que j’aime toujours les prestations que je propose ? Est-ce que j’ai envie de dévier vers quelque chose qui me passionne encore plus ?».

VIE IDÉALE ET RÉALITÉ DE LA VIE À L’INSTITUT

Voici les cinq aspects à déterminer par rapport à la gestion de votre institut de beauté dans l’objectif d’atteindre votre style de vie idéal :

- Les horaires : décidez des horaires qui vous conviennent en tenant compte de vos préférences, de vos engagements personnels.

- Le choix des services : proposez des soins en fonction de ce qui vous passionne le plus.

- Le lieu de travail : choisissez si vous voulez travailler en institut, à domicile, proposer des services mobiles en fonction du style de vie que vous souhaitez mener.

- La gestion de la clientèle : choisissez de travailler avec une clientèle bien spécifique qui correspond à vos valeurs personnelles, vous aurez une relation vraiment étroite avec vos clientes.

- L’équilibre vie pro/vie perso : organisez votre emploi du temps de façon à avoir du temps pour votre vie personnelle, vos loisirs, tout en maintenant une activité florissante.

LES CROYANCES LIMITANTES

Sans doute, à la lecture de ces lignes vous allez avoir des blocages, ce que j’appelle des croyances limitantes, c’est-à-dire : il y a la concurrence et vous êtes obligée de faire la même chose en termes de prestations et de prix. Vous vous bloquez à cause de ces croyances, par un manque de connaissance de vous-même et d’estime de vous-même.

Je n’ai jamais pensé à ce que je voulais vraiment…

Si vous ne vous connaissez pas vraiment, si vous ne connaissez pas vos valeurs, ce que serait votre vie idéale, vous ne vous autorisez pas à avoir votre vie de rêve, vous vous calez sur les autres et vous vous sous-estimez…

La société va mal

Vous pouvez aussi être bloquée par l’actualité, l’inflation, les réseaux, la télévision, la crise qui vous persuadent que vous ne pouvez pas vivre votre vie idéale.

Pourquoi est-ce que certaines esthéticiennes facturent 190 euros de l’heure et d’autres 45 ?

Les croyances familiales

L’entourage et les croyances familiales ont un impact bien plus important que l’actualité. En effet, certaines personnes ont été élevées dans une famille où l’idéal n’a pas lieu d’être, où inconsciemment on n’a pas le droit de vivre ça, il faut se satisfaire de la médiocrité ou de peu. Selon la famille et la façon dont une personne est élevée, elle peut avoir l’impression de ne pas mériter parce qu’elle n’était pas sage, parce qu’elle n’avait pas de bonnes notes. Et toutes ces croyances perdurent à l’âge adulte, on ne se croit pas assez bien, assez légitime et on pense que ce n’est pas pour nous.

Ces blocages inconscients ressortent lorsque vous faites l’exercice de vous questionner sur votre vie idéale, vous trouvez de nombreuses excuses pour ne pas changer mais ce sont des blocages et vous pouvez travailler dessus. Même si vous connaissez la stratégie, si vous restez bloquée par vos croyances, finalement, vous ne faites jamais vraiment ce que vous aimeriez et rien ne fonctionne.

PRENEZ CONSCIENCE DE VOTRE VALEUR

Lorsque vous avez défini votre style de vie idéal et tous les blocages qui vous empêchent de l’atteindre, il faut travailler sur ces schémas de peur et ne pas devenir esclave de quelque chose que vous ne voulez pas. C’est un choix à faire : «Est-ce que je continue comme j’ai toujours fait sans avoir les résultats que je souhaite ou est-ce que j’arrête de pleurnicher et je décide de croire en autre chose et à mettre des actions en place ?».

N’hésitez pas à vous faire accompagner

Il peut vous sembler difficile de vous connaître vous-même, d’avoir conscience de votre valeur. L’idéal est alors de vous faire accompagner par un coach, ça peut-être aussi un psy bien qu’il va peut-être plus mettre en avant les manques que votre valeur. Le coach est là pour voir vos ressources, vos capacités, votre potentiel et tout ce dont vous n’avez pas conscience. En effet, on voit très bien nos limites mais plus difficilement toutes les capacités que l’on a depuis toujours mais qui n’ont jamais été révélées. Avec mon expérience en tant que coach pour esthéticienne, je remarque très souvent que les esthéticiennes se sous-estiment professionnellement.

Si vous êtes en cours d’installation, c’est plus facile de créer ce que vous voulez dans votre entreprise, sinon, il suffit de le décider et surtout de bien l’annoncer clairement à vos clientes. Si vous êtes passionnée et en accord avec vos valeurs, tout va être fluide.

L’important est d’être en accord avec vous-même

Par exemple, vous êtes dans un petit village avec une population qui n’est pas très jeune et pourtant, ce qui vous intéresse, ce sont les peaux jeunes. Ce n’est pas un problème si vous êtes réellement en accord avec qui vous êtes, avec ce qui vous passionne. Vous allez créer de la rareté et la clientèle se déplacera.

Si vous vous obstinez à proposer quelque chose qui a priori correspond à votre clientèle mais pas à vous, à votre rêve, ça ne fonctionnera pas.

Lorsque j’étais en désaccord avec moi-même…

Et ça, je l’ai moi-même expérimenté dans mon institut. Quand j’ai débuté, je voulais faire comme tout le monde, je me suis alignée au marché, à la concurrence, à ce qu’il fallait proposer, mais ce n’était pas du tout aligné par rapport à qui j’étais, ça ne marchait pas.

J’avais tellement peur de ne pas avoir de clientes que je faisais Groupon qui m’apportait encore plus de clientes que je n’appréciais pas… Je passais des journées horribles. Pour moi, ma clientèle idéale me fait confiance, elle est régulière, elle a compris qu’il n’est pas suffisant de juste venir à l’institut, elle achète des forfaits et des produits. Avant de déterminer vos tarifs, vous devez prendre en compte tous ces aspects-là.

De 3 000 à 7 000 euros

Voici l’exemple d’une esthéticienne qui avait démarré à peine une année plus tôt. Elle réalisait un chiffre d’affaires de 3 000 euros. Dans l’idéal, elle aurait aimé générer 7 000 euros de chiffre d’affaires, elle s’en croyait incapable. Nous avons travaillé sur cette croyance et je lui ai montré qu’elle était capable de gagner 7 000 euros avec de nombreux arguments que nous avons cherchés ensemble et, le mois d’après, elle réalisait 7 000 euros de chiffre d’affaires !

Concrètement, le simple fait de croire que c’est possible a changé son attitude, elle a gagné confiance en elle et a pu l’exprimer naturellement lors de ses prestations.

- Elle a vendu plus de produits et de cures.

Pour passer de 3 000 à 7 000 euros, cette esthéticienne a uniquement changé sa croyance d’elle-même

- Elle s’est rapprochée de la Mairie de sa ville afin de se faire connaître.

- Elle a commencé à avoir plein d’idées pour participer à des événements excitants qu’elle ne voyait pas car elle pensait que ce n’était pas accessible pour elle.

Elle n’a rien changé concrètement dans son business, uniquement sa croyance d’elle-même.

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

Vous souhaitez travailler à certains horaires, mais pourquoi ? Il en effet très important de justifier tout ce que vous souhaitez, sinon, vous n’aurez pas d’objectif et vous n’irez nulle part. Vous pouvez vouloir travailler 20 heures par semaine pour avoir du temps pour vos enfants ou pour développer une autre activité qui vous passionne ou pour simplement lire ou faire de sport par exemple. Le «pourquoi vous souhaitez travailler moins» doit être votre moteur.

DÉTERMINEZ VOS TARIFS

Il faut vous appuyer sur trois facteurs pour déterminer vos tarifs :

Le marché

Il s’agit d’analyser le marché, la concurrence, vos charges, car il ne faut pas être aveugle.

La valeur perçue

Combien vaut une heure avec vous ? En sortant du contexte de l’esthétique, combien seriez-vous prête à payer pour passer une heure avec vous, juste pour votre valeur humaine sans tenir compte de rien d’autre ? Pourquoi est-ce que certaines esthéticiennes se font payer 190 euros le massage et d’autres 45 ? Alors, combien êtes-vous prête à payer pour passer une heure avec vous-même ? Certaines esthéticiennes vont répondre zéro : «Parce que passer une heure avec moi-même ça m’ennuie…». Il y a un problème. Comment pouvez-vous avoir un taux horaire et une valeur perçue de l’extérieur élevée si du temps avec vous-même ne vaut rien. Il y a un vrai travail à faire d’amour de soi.

Combien souhaitez-vous gagner dans votre vie idéale ?

C’est bien l’objectif final. L’esthéticienne qui souhaitait générer 7 000 euros de chiffre d’affaires avait calculé qu’à partir de cette somme, elle pourrait embaucher, travailler moins et continuer à gagner un salaire qui lui paraissait correct.

Mon exemple

Avec mes charges, il faut que je facture 80 euros de l’heure pour être rentable. Et pour ma valeur perçue, je veux être payée minimum 120 euros de l’heure. Je me suis donc fixée un objectif mensuel : pour être payée ce taux horaire, je dois engranger 14 000 euros par mois. Mon esthéticienne réalise au minimum 4 500 euros de chiffre d’affaires. Moi, je ne veux travailler que 20 heures par semaine soit 80 heures par mois. Donc, les soins doivent être proposés à 120 euros de l’heure pour que je puisse avoir ma vie idéale. J’ai aligné mes prix à mon concept de vie idéale et tout a évolué naturellement.

Être en cohérence avec vous-même est le point de départ

À partir du moment où j’ai été en cohérence avec moi-même, j’ai commencé à changer mon institut au fur et à mesure. Je suis allée jusqu’à déménager.

J’expliquais : «Je vais faire évoluer l’institut, pour être encore plus passionnée», les clientes ont adoré !

Les esthéticiennes que je coache y arrivent très bien. L’esthéticienne qui est passée de 3 000 à 7 000 euros par mois a embauché, et maintenant elle est en train de monter le salon du mariage de sa région en moins de deux ans ! Alors qu’au départ, elle se contentait de 3 000 euros !

LA QUALITÉ À LA PLACE DE LA QUANTITÉ

En changeant votre vision, vos horaires, vos tarifs, les clientes vont naturellement changer elles aussi. Je vous recommande de communiquer sur votre vision.

Lorsque j’ai décidé de vider mon planning…

Voici ce que je disais à mes clientes : «J’ai entamé un travail sur moi et je me suis rendu compte de plein de choses, je vais faire évoluer l’institut pour être plus passionnée…». Mes clientes ont adoré, elles ont consommé encore plus. Certaines n’ont pas compris, se sont demandé pour qui je me prenais et sont parties…

Elles ont été remplacées par d’autres. Je suis passée de la quantité à la qualité. Cela faisait plusieurs années que je m’efforçais de remplir mon planning, il était rempli mais ça ne me satisfaisait pas, je n’avais pas les résultats que je voulais. J’ai vidé mon planning pour le remplir avec peu de clientes qui me permettaient d’avoir la vie idéale. Et au fur, ça s’est développé et j’ai embauché.

VOTRE VIE IDÉALE N’EST PAS FIGÉE

Il faut vous questionner régulièrement parce que rien n’est figé. Vous-même, vous n’êtes pas figée, vos valeurs, vos désirs ne sont pas figés. Finalement, peut-être que ne travailler que 20 heures par semaine vous laisse trop de temps pour vous, vous aimeriez revenir en arrière. S’il ne vous faut que quelques minutes pour noter votre vision, il vous faut quelques mois pour mettre en place votre vision dans la réalité, vous l’expérimentez pendant quelques mois et vous réalignez votre vision d’entreprise, vos désirs si nécessaire. Si vous construisez quelque chose et que vous restée figée ainsi pendant des années, c’est comme ça que vous allez couler.

MESSAGE AUX ESTHÉTICIENNES

Tout part de vous, de ce que vous souhaitez, faites-vous accompagner pour découvrir qui vous êtes vraiment. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de l’être humain et de votre cerveau après, dans toutes les stratégies business, ce sera beaucoup plus facile.  

Assistez à la conférence d’Hélène Amado : «Le réel problème qui vous empêche de gagner du temps et de l’argent avec votre institut de beauté» au Congrès International Esthétique & Spa, le lundi 15 avril.