Cinq bons plans pour faire passer vos augmentations de prix en institut
Bon plan n°1 : Préparez le terrain
Une hausse de prix est rarement accueillie avec enthousiasme. Mais il existe tout de même des stratégies gagnantes pour la faire passer sans perdre vos clientes et mieux encore, leur faire accepter de bon gré de payer un peu plus.
1er levier : annoncez en amont vos changements de tarifs
Le pire, en effet, c’est de prendre vos clientes par surprise au moment où elles régleront leur soin. Elles auront l’impression d’être piégées et vous courez le risque de ne jamais les revoir.
En revanche, si elles sont prévenues, par exemple lors d’un rendez-vous qui précède cette augmentation, elles seront préparées psychologiquement et, deuxième avantage, vous pourrez mettre en œuvre votre deuxième levier.
2ème levier : l’argumentation
En expliquant les raisons de cette augmentation et en répondant à leurs interrogations, vous allez désamorcer une bonne partie de leurs réticences. Inutile de vous étendre sur le coût de l’électricité ou de votre loyer, même si ces facteurs entrent en ligne de compte dans votre décision.
Axez plutôt votre argumentaire sur ce qui peut représenter un plus pour vos clientes : un fournisseur qui propose des produits un peu plus chers mais de bien meilleure qualité, un soin qui dure plus longtemps pour assurer un meilleur résultat, vous avez suivi une formation et êtes devenue particulièrement experte, etc.