Comment donner envie à vos salariées de rester chez vous ?

POURQUOI CHANGER D’ENTREPRISE ?

Désormais, les esthéticiennes ont accès à une plus grande variété de postes et d’entreprises, ce qui les pousse à explorer différentes opportunités de carrière. Voici quelques exemples de raisons qui les poussent à changer d’entreprise :

- Une esthéticienne qui vient d’avoir un bébé n’aura peut-être pas envie de booster sa carrière, de prendre des responsabilités et de partir souvent en formation.

- Une esthéticienne qui est passionnée par les massages, mais qui travaille dans un centre où on ne se forme que très rarement, ne souhaitera sûrement pas y rester.

- Une esthéticienne qui adhère complètement au centre dans lequel elle travaille, mais qui ne s’y retrouve pas dans son équilibre de vie, ne souhaitera peut-être pas y rester.

- Une esthéticienne qui aime les protocoles, chouchouter ses clientes, les routines qui la sécurisent, ne sera pas intéressée par une évolution de carrière ou des responsabilités.

Bien sûr, ce sont des exemples, je ne mets personne dans une case, chacune fonctionne différemment.

LA PYRAMIDE DE MASLOW

Si on regarde la pyramide de Maslow à partir du haut, il y a les besoins d’accomplissement, les besoins d’estime, les besoins d’appartenance, les besoins de sécurité et les besoins physiologiques. La relation entre le travail et la pyramide de Maslow peut varier en fonction des personnes et de leurs priorités personnelles. Toutes les esthéticiennes ne considèrent pas leur travail comme un moyen de satisfaire l’ensemble de leurs besoins, certaines peuvent voir le travail principalement comme un moyen de subvenir à leurs besoins de base (physiologique, de sécurité), tandis que d’autres cherchent à trouver un travail qui contribue de manière significative à leur épanouissement personnel.

Comment faire ?

Vous ne pouvez répondre à tous les besoins de vos esthéticiennes, mais le fait de connaître les attentes de chacune permet de voir ce que vous pouvez et avez envie de mettre en place ou pas.

- Dès le recrutement. En plus de vos attentes par rapport au profil recherché, faites le point sur les attentes réelles de votre recrue : envie d’évolution ? De spécialisation ? Jour de repos souhaité ? Avantages ?

«Choisissez un travail que vous aimez, vous n’aurez plus jamais l’impression de travailler un seul jour de votre vie» Confusius

- Tout au long de l’année, en plus des réunions d’équipe (si vous travaillez à plusieurs), ne zappez pas les entretiens individuels. Idéalement, n’attendez pas les deux ans obligatoires, car les envies et besoins évoluent rapidement, mais planifiez-les tous les trois mois, afin de réévaluer les compétences, les envies d’évolutions, et la motivation de vos salariées.

LES ATTENTES LES PLUS FRÉQUENTES

Le planning

Si votre institut le permet, l’idéal est d’établir un planning qui contribue à l’équilibre de vie. Par exemple : avoir un week-end par mois, travailler 35 heures sur 4 jours…

L’évolution

Quelles sont les motivations d’évolution ?

Envie d’avoir des responsabilités ? Avoir plus d’autonomie ? Un salaire plus élevé ? Envie de se spécialiser ?

Pour rester passionnée, monter en compétences et diversifier ses soins, il est important que votre salariée :

- puisse se former en continu en fonction du domaine dans lequel elle souhaite se perfectionner,

- fasse le point avec vous pour exprimer ses envies lors des réunions individuelles,

- participe au Congrès des Nouvelles Esthétiques, à des master class, des conférences pour rester au courant des nouvelles techniques, et actualités, et acquérir de nouvelles connaissances.

La cohésion

Créez des moments d’échanges et de partages pour entretenir la cohésion d’équipe. Programmez dans votre agenda des réunions mensuelles et hebdomadaires.

Les réunions tous les mois, c’est bien pour organiser les prochaines offres, faire le point sur les chiffres, mais ça peut paraître loin quand on a besoin d’échanger sur des choses qui se sont passées en début de mois.

Les réunions hebdomadaires sont plus appropriées pour faire le point sur la dynamique de la semaine, et aussi pour encourager, féliciter, donner des pistes d’amélioration, et demander aux équipes leurs préoccupations, aspirations, envies… Finalement, c’est le moment idéal pour vous intéresser à votre équipe et faire grandir vos salariées. C’est l’occasion aussi de montrer votre intérêt et votre reconnaissance. N’oubliez pas que votre équipe contribue à vos projets, à vos aspirations professionnelles. Malgré tout, les envies peuvent évoluer, aussi bien les vôtre en tant que gérante, que celles de vos salariées, d’où l’intérêt d’avoir des rendez-vous réguliers.

Non, vous n’allez pas perdre votre temps

Vous pourriez croire que c’est une perte de temps, d’argent, car vous ne prenez soin d’aucune cliente. Mais n’oubliez pas que ces réunions contribuent au bien-être et à l’épanouissement de vos salariées. Et quand on est bien, quand on se sent épanouie, on est plus motivée et efficace dans son travail et surtout on a envie de rester.