Les stop faux-pas pour vendre de la minceur !

1er Faux Pas
Vendre de la perte de poids !

Vous êtes esthéticiennes et non médecins ! Vous êtes régulièrement attaquées sur ce sujet, alors il est important de bien comprendre la différence entre mincir et maigrir. La minceur est une affaire de bien-être et donc d’esthétique, alors que l’amaigrissement est une affaire médicale pour les diététiciens et les nutritionnistes.

La minceur va consister pour vous à vendre de la perte de volume en jouant sur la réduction de la masse graisseuse, autrement dit à traiter l’hypoderme et le tissu adipeux qui le compose.

Maigrir concerne les médecins car il porte sur une perte de poids en travaillant sur les mécanismes liés à l’alimentation.

Donc OUI vous pouvez parler hypoderme, mais NON vous ne pouvez pas parler régime alimentaire !

2ème Faux Pas
Avoir une balance pour peser les clientes !

Cette erreur est directement liée avec la première. Encore une fois, vous n’êtes pas là pour faire perdre du poids à vos clientes mais bien des centimètres, donc inutile et gros faux-pas de les faire monter sur la balance. Une balance est un instrument idéal pour contrôler la perte de poids mais, pour vous, l’idéal sera un bon ruban mètre qui vous permettra de prouver à votre cliente que vous l’avez affinée.

N’oubliez jamais votre objectif : réduire le tissu adipeux. Soyez consciente qu’une cliente peut avoir perdu plusieurs centimètres sans pour autant avoir perdu le moindre gramme.
Certes, sur le long terme, l’un doit accompagner l’autre mais, encore une fois, chacun son travail !

Vous pouvez également accentuer votre analyse en proposant des photos avant/après, les clientes en sont friandes et cela leur permet vraiment de se rendre compte des évolutions et des résultats !

3ème Faux Pas
Ne pas savoir expliquer à votre cliente le côté biologique de la minceur !

Aujourd’hui, les consommateurs sont surinformés. Vous n’avez plus la possibilité de leur vendre des «trucs» sans explications claires et précises. Et attention, quand on donne des explications claires et précises, on ne fait pas référence uniquement à du «blabla» commercial mais à des vraies explications biologiques.

Lors de vos études, vous avez eu des cours scientifiques, alors n’hésitez pas à vous servir de ces connaissances ! La preuve scientifique restera votre meilleur argument commercial.

Petit rappel pour celles qui ont oublié les bases. La peau se compose de trois épaisseurs qui ont chacune leur rôle à jouer : la première épaisseur, l’épiderme, joue sur la protection et la pigmentation, le derme joue sur la fermeté et l’hypoderme sur la minceur. C’est de lui dont il va falloir parler lorsque vous parlez minceur.

Lorsqu’on mange, le système digestif hydrolyse les aliments et une partie est transformée en graisse qui sera stockée dans l’hypoderme dans les adipocytes (nom des cellules graisseuses), c’est la phase de lipogenèse. En phase de digestion, le corps puise son énergie dans les cellules adipeuses, c’est la lipolyse. Avec le temps, le tissu adipeux se développe et devient de plus en plus dur et la lipolyse naturelle ne suffit plus pour réduire la taille des adipocytes.

Vos solutions minceur vont permettre d’accompagner et renforcer cette lipolyse pour permettre une meilleure évacuation des graisses dans le sang, dans les muscles...

4ème Faux Pas
Ne pas faire de diagnostic approfondi de la zone !

Là encore, c’est votre travail de diagnostiquer et d’accompagner votre cliente. Ce n’est pas à elle de vous expliquer comment la faire mincir mais bien le contraire.

On en revient à l’importance des connaissances. Lorsque vous vendez de la minceur il faut savoir quelle minceur vous allez vendre ? Cela a encore une fois un rapport avec la biologie car tout va dépendre du type de cellulites de votre cliente. Il ne s’agit pas juste de vendre un programme minceur parce que vous avez appris telles ou telles techniques ou que vous avez acheté tels ou tels appareils mais d’être efficace !
Ici, il va donc bien falloir cibler le type de cellulite de votre cliente car le traitement sera bien différent. 

Par exemple, une cliente qui se présente avec une cellulite adipeuse a en général un problème de surpoids. Cette cliente a une adipose de ses cellules, c’est-à-dire qu’elle a une accumulation anormale de lipides à l’intérieur qui vient souvent d’une alimentation trop riche et d’un manque d’exercices. Pour cette clientèle, les solutions minceur sont nombreuses, vous pourrez notamment utiliser toutes les techniques visant à la lipolyse.
L’objectif étant de forcer les cellules adipeuses à se vider.

Mais si votre cliente a une cellulite fibreuse, le diagnostic n’est pas le même car il va falloir d’abord «défibroser» ! Et là bien évidemment la cliente veut comprendre pourquoi elle ne peut pas faire directement du palper-rouler. Le mécanisme de fibrose repose sur les fibres de collagène, notamment présente ici dans l’hypoderme, qui se sont détendues et épaissies, multipliées, rigidifiées et ainsi nouées faisant pression sur la peau et laissant apparaitre un effet capitonné à la peau. C’est le phénomène de peau d’orange.

Alors pourquoi ne pouvez-vous pas agir directement au palper-rouler par exemple sur cette cellulite ? Tout simplement parce que c’est une cellulite douloureuse et que la peau est plus dure, il va donc falloir commencer par réduire ces noeuds de fibres pour ensuite pouvoir travailler sur les adipocytes avec des systèmes de vibrations, d’ultrasons...
Avec cet exemple, la conclusion est claire : un manque de diagnostic vous conduira au mauvais traitement et du coup à l’insatisfaction de vos clientes.

N’hésitez pas à vous associer à une diététicienne pour mieux accompagner vos clientes

5ème Faux Pas
Vendre du rêve aux clients !

L’esthétique consiste à vendre un concept de beauté globale qui prend en charge les besoins des clientes mais qui n’a pas pour vocation de leur faire croire des inepties ou de leur vendre du rêve !

Avec cette stratégie, soyez consciente que sur le long terme vos clientes n’auront plus confiance en vous et finiront par ne plus revenir. Aujourd’hui, les fabricants proposent suffisamment de concepts efficaces pour choisir votre offre de manière pertinente.

Lorsque vous cherchez un fournisseur, vérifiez la qualité de sa proposition commerciale car il en va par la suite de la qualité de la vôtre. Et au final, restez consciente que c’est vous qui y perdrez gros ! Avant de vous lancer avec un fournisseur, faites une vraie veille concurrentielle, renseignezvous, vérifiez les analyses scientifiques, et surtout testez les produits et appareils.
Le Congrès est fait pour ça !

6ème Faux Pas
Vendre uniquement de la minceur !

Nous avons déjà beaucoup insisté sur le fait que vous êtes esthéticienne et que, par conséquent, vous ne vendez pas du régime alimentaire. Alors, certes ce n’est pas votre travail, mais pour autant vous devrez faire comprendre à votre cliente que vos solutions minceur ne sont pas miraculeuses !
Certes elles vont perdre du volume mais si elles veulent que cela soit durable, il y a une seule et unique solution : veiller à son alimentation.
Vous pouvez facilement renvoyer vos clientes vers des diététiciens ou des nutritionnistes.

Aujourd’hui, encore une fois, vous proposez un concept de beauté global et vous pouvez ainsi tout à fait vous associer avec une diététicienne pour mieux accompagner vos clientes. Elles y trouveront leur compte et vous aussi car vous pourrez vous différencier de vos concurrents mais surtout apporter une prestation plus complète et performante !

7ème Faux Pas
Faire croire aux résultats définitifs immédiats !

C’est la mode aujourd’hui, les consommateurs veulent tout, tout de suite.

Alors, oui vous avez des appareils et des techniques qui apportent des résultats immédiats mais restez réaliste. Comme vous l’avez vu, la minceur repose sur une réduction du tissu adipeux et cette réduction n’est pas immédiate. Si vous pouvez mesurer une perte de centimètres en quelques heures, c’est uniquement parce que vous avez cassé le bloc graisseux mais vous n’avez encore rien fait pour qu’il s’élimine.

Pour bien comprendre, le bloc graisseux est comme un glaçon. Lorsqu’il est dur, il prend de la place mais lorsque vous en faites de la glace pilée, son volume se divise par deux. Et bien le tissu adipeux de vos clientes, c’est la même chose. Une fois cassée, l’épaisseur se réduit mais le corps n’a pas encore éliminé les graisses. En moyenne, suite à la lipolyse, le corps a besoin de 48 h pour éliminer les graisses présentes dans l’organisme.

Alors, laissez le temps au métabolisme de s’adapter et vendez-le ainsi à vos clientes pour éviter les déceptions et les illusions !

*

Maintenant c’est à vous de jouer et n’oubliez pas ces petits conseils pour réussir vos ventes de cures minceur et être sûre de fidéliser vos clientes sur le long terme. Vous ne leur apporterez pas qu’une réduction de volume mais bien des informations complètes, efficaces et pertinentes et une vraie confiance pourra s’installer entre vous !