Les idées reçues sur l'écoresponsabilité en institut
Un lieu de beauté écoresponsable est un commerce qui cherche à promouvoir et mettre en place une économie vertueuse et engagée au quotidien. Il cherchera à tendre au zéro-déchet, faire des achats raisonnés et minimisés, évaluer et diminuer sa consommation d'énergie et plus globalement, son empreinte carbone.
Idée reçue numéro 1 : Cela coûte plus cher en matériel et matériaux
Être écoresponsable, c'est également ne pas être à l'origine d'une production neuve. Si vous vous tourniez vers le marché de l'occasion et de l'upcycling, vous seriez surprise de voir à quel point vous pouvez faire des économies ! Une esthéticienne vend son commerce ou change son équipement ? Demandez-lui ce qu'elle revend et profitez de tarifs très avantageux. Meuble, linge, décoration, appareils professionnels... le marché de l'occasion est en expansion et les plateformes pour les acheter également.
Idée reçue numéro 2 : On ne peut pas utiliser de technologie dans un souci d'économies d'énergie
Certains appareils sont effectivement extrêmement énergivores et peu écoresponsables tels que les bassins et Jacuzzis par exemple. Entre la consommation en eau, les produits de nettoyage, l'électricité et leur lieu de fabrication parfois lointain, la facture est salée. Les technologies pour les soins visage ou minceur par exemple demandent moins d'électricité. Il est également possible de trouver des fabrications françaises. Attention à bien les entretenir pour les garder le plus longtemps possible et ne pas les laisser en veille lorsque vous ne les utilisez pas.
Idée reçue numéro 3 : On ne doit employer que du bio
Le bio ne doit pas être votre principal objectif lorsque vous choisissez votre marque partenaire. En effet, certaines marques, pourtant très qualitatives, n'ont pas les moyens de faire reconnaître par une mention ou un label leurs produits. En outre, l'eau et le sel ne peuvent pas être certifiés bio... Certaines marques sont certifiées bio tout en étant à la limite du pourcentage demandé ou en utilisant des ingrédients peu écoresponsables poussant sous serre ou dans des pays très lointains par exemple. Alors, évitez le synthétique, le plastique, les ingrédients à base d'hydrocarbures, les ingrédients ramassés à l'autre bout du monde par des animaux ou des personnes exploitées, et les marques vendant leurs cosmétiques en Asie et donc forcément testés sur les animaux. Ce sont des critères essentiels... Le choix des cosmétiques utilisés et vendus doit être réfléchi et étudié dans sa globalité.
Idée reçue numéro 4 : On ne peut pas faire de soins nécessitant l'utilisation d'eau
La quantité d'eau utilisée pour se rincer après un gommage, pour se laver les mains avant un soin, pour humidifier les oshiboris avant de les mettre dans un hotcaby est loin d'être excessive. Faire tourner les machines à laver uniquement pleine, ne pas laisser couler l'eau durant la vaisselle ou le lavage des mains, vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau de la plomberie sont des exemples de bonnes conduites à tenir...
Idée reçue numéro 5 : On doit changer tous ses protocoles de soin
Vous utilisez par exemple des draps d'examen, cotons ou sous-vêtements jetables en épilation et/ou en soin ? Alors il faudra vous adapter avec d'autres fournitures plus durables. De là à changer votre protocole, non. Vous garderez votre identité et le bénéfice des formations déjà reçues.
Idée reçue numéro 6 : Cela ne plaît pas nécessairement à toutes les clientes
Vos clientes recherchent le résultat, le bien-être et un certain confort. Devenir écoresponsable n'impacte en rien ces demandes, au contraire. Vous pourrez, à l'occasion d'une discussion, leur faire remarquer que vos changements et nouvelles habitudes n'ont pas dénaturé le bon moment que vous avez passé ensemble : le drap lavable n'est-il pas plus doux que le papier jetable ? Le changement de votre hébergeur web a-t-il changé quelque chose à la navigation sur votre site Internet ? Votre box Internet éteinte les nuits a-t-elle changé la délicatesse du massage reçu ?
Idée reçue numéro 7 : Les soins sont facturé plus cher
En devenant écoresponsable, vous augmentez vos marges à moyen et long terme. Augmenter vos prix ne tient donc qu'à vous mais cela n'est pas une nécessité pour vous y retrouver.
Idée reçue numéro 8 : Cela ne permet pas tant que ça de réduire ses déchets
Réduire vos déchets : c'est tout le but ! Diminuer vos achats, privilégier le vrac et le réutilisable, le compostable, arrêter le suremballage, donner et partager ce que vous n'utilisez pas... C'est ainsi que vous verrez fondre vos allers-retours à la poubelle.