Les étapes d'une évolution sereine

C’était mon premier institut après huit années en tant que salariée dans des instituts de beauté et spas.

J’avais une seule cabine et je travaillais avec Evadésens cosmétiques. Peu importe le nombre d’heures qu’il fallait faire, je vivais mon rêve de travailler à ma façon, sans contraintes, cette liberté était mon leitmotiv au quotidien.

Je proposais alors les prestations traditionnelles et je comptais sur le bouche-à-oreille pour me faire connaître, en espérant que les résultats arrivent rapidement…

La solitude de la gérante

J’avais envie de mettre en place les bonnes pratiques, car je sentais que, malgré mes diplômes en esthétique j’avais besoin d’aller plus loin, il me manquait ce petit quelque chose qui allait faire toute la différence.

J’avais cette certitude au fond de moi que j’avais probablement les clés pour développer mon activité mais je ne savais pas comment les utiliser.

Et surtout, j’avais ce sentiment intérieur qui me faisait peur : je me sentais terriblement seule… J’étais très soutenue par mes proches, mes amis, mais hélas, quand on est entrepreneur et qu’on parle de notre activité avec des personnes salariées, il y a parfois un monde qui nous sépare, nous ne parlons pas toujours le même langage.

Je décide d'être accompagnée

Après seulement deux mois d’activité, j’ai pris la décision d’être accompagnée par des coachs en business esthétique afin de booster le développement de mon institut.

Mon planning était en dents de scie, je travaillais 45 heures par semaine, mon activité se développait bien, mais je manquais de structure, d’organisation, même si je me versais un petit salaire de 900 €.

C’était primordial pour moi de ne plus me sentir seule et pouvoir vivre vraiment de ma passion, réaliser mon rêve de petite fille, j’avais besoin de me prouver que c’était possible.

Cet accompagnement représentait un investissement, mais j’avais confiance. Une fois la peur de me lancer passée, j’étais sereine, je savais que j’allais pouvoir travailler sur mon entreprise.

Je me souviens, au début je me disais «En es-tu capable ?». Moi qui manquais de confiance en moi, les coachs ont cru en moi et je me suis alors dit : «Et si c’était possible ?».

Bien plus qu’un accompagnement…

Grâce à cet accompagnement, j’ai trouvé bien plus : une famille, des consoeurs avec qui échanger, du contenu pour développer ma clientèle et la fidéliser, des pépites pour toujours apporter un plus, mais surtout j’y ai trouvé les solutions pour créer mon concept en adéquation avec mes valeurs.

Un institut qui me ressemble à 100 % où les clientes viennent pour ce que je propose, en me démarquant de la concurrence.

Ma mission

Ce qui m’anime dans mon métier, c’est de pouvoir apporter la sérénité à mes clientes, de faire un soin totalement sur-mesure qui va répondre à leurs problématiques, grâce à mon catalogue de techniques de massages.

Mes valeurs sont la bienveillance, la rigueur, l’envie de proposer toujours de nouvelles techniques, créer des voyages pour transporter les clientes.

J’avais ces valeurs au fond de moi, mais en travaillant dessus, en me posant justement les questions, cela s’est révélé au grand jour pour les intégrer complètement dans mon activité et en faire mon concept.

Ma mission de vie est aujourd’hui d’apporter le meilleur service pour mes clientes, leur faire vivre une expérience sensorielle unique à travers mes soins et transmettre ce savoir-faire à mon équipe.

Mes conseils

Travaillez sur vos valeurs, ce qui vous anime, ce qui vous fait vibrer dans votre métier. Travaillez votre concept aligné avec VOS valeurs. Travaillez sur vous, vous reflétez votre état intérieur, il est important de prendre soin de vous pour apporterdu bien-être à vos clientes. Quelle est votre mission de vie à travers ce métier ? Connectez-vous à votre vision pour piloter votre activité avec votre coeur : vous êtes la clé !

18 mois plus tard...

Nous sommes alors à 18 mois d’ouverture de l’institut et je peux devenir propriétaire de mon local commercial, je n’en reviens pas moi-même, c’était un de mes objectifs à 5 ans d’activité ! Mon comptable a été un véritable allié dans cette étape où il fallait faire ses preuves pour trouver l’appui financier pour ce projet.

Il a fait un prévisionnel d’activité en tenant compte de l’évolution de la première année, ainsi que du résultat du premier bilan qui était positif.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, une belle rencontre avec une stagiaire m’a fait envisager une collaboration grâce à l’apprentissage, moi qui voulais travailler seule, cela m’a permis de répondre à la demande de plus en plus grande, et aussi d’avoir mon espace accueil ouvert lorsque je suis en soin.

La formation donne une autre dimension à notre métier et j’aime partager mon quotidien dans l’écoute, la bienveillance…

Le secret d’une bonne équipe

Le secret pour que tout se passe bien avec mes apprenties et ma salariée, c’est d’être à l’écoute de leurs besoins, de leurs idées, et les mener vers mes objectifs, toujours en lien avec les clientes, pour que cela soit concret pour elles.

Et si j'agrandissais ? 

Nous sommes en septembre 2020 et l’institut fête ses deux ans, l’agenda ne désemplit pas, et nous avons encore plus de monde qu’avant le confinement de mars 2020. Les clientes apprécient notre souci du détail, la qualité de nos services, le dynamisme de notre activité avec des mises en avant ou des offres chaque mois.

J’envisage d’agrandir mes locaux en faisant construire une extension en bois et passer de 35 m² à 55 m². Je crois en ce potentiel qui sommeille, je crois en mon concept, je crois en la fidélité de mes clientes et je me suis dit «Et si TOUT était possible ?».

L'aide d'une chargée de recrutement 

J’ai signé les devis des travaux liés à l’agrandissement un mois après le deuxième confinement. Les travaux se sont achevés pour la réouverture après la troisième période de fermeture administrative en mai 2021, six mois plus tard.

J’avais besoin de recruter une salariée expérimentée pour m’épauler et répondre à la demande avec mon apprentie qui n’est là que trois semaines sur quatre.

Mais comment recruter cette personne qui va avoir envie de chouchouter les clientes comme je le fais ? Qui va adhérer à MA vision du métier ? Qui va partager les mêmes valeurs ?

J’ai donc décidé de me faire accompagner car je voulais une alliée pour compléter l’équipe et je voulais être sûre d’avoir la bonne personne à mes côtés pour un CDI à temps plein. L’enjeu était de taille… Je ne savais pas comment décortiquer les CV que je recevais, quelles questions poser…

Faire appel à une chargée de recrutement pour dénicher la perle rare m’a coûté 1 500 € d’honoraires. Clairement, sans son aide, je n’aurais pas retenu le profil de Nathalie.

Elle était en poste dans une parfumerie depuis 10 ans et ne possédait pas d’expertise en techniques de massages du monde comme je le souhaitais. Toutefois, la chargée de recrutement a insisté en me disant que son mindset correspondait avec ce que je recherchais (l’envie de bien faire, la satisfaction client, le conseil personnalisé, l’esprit d’équipe, la bienveillante…).

La belle leçon

Ce recrutement m’a appris que l’on peut emmener un nouvel élément de son équipe au bout du monde si on partage les mêmes valeurs et si on lui apprend les techniques nécessaires à l’activité plutôt qu’une personne déjà prête techniquement mais qui ne partage pas notre vision de l’entreprise, ce qui pourrait être inapproprié pour nos clientes, qui ont besoin de cohésion, tant dans l’équipe que dans les soins.

Tout va bien ! 

La saison estivale est arrivée et, grâce à l’agenda en ligne et à une bonne communication sur les réseaux sociaux, que je gère seule, ma nouvelle esthéticienne était quasi complète dès les premières semaines.

Les clientes apprécient son expérience professionnelle de 10 ans, les plannings sont équilibrés, tout le monde a des rendez-vous. Une autre stagiaire rencontrée quelques mois plus tôt a rejoint l’équipe, elle est spécialisée dans les poses de vernis semi-permanent, ce qui est un plus pour l’accueil qui reste ouvert et pour nous libérer en cabine sur des prestations de soins.

Aujourd'hui 

Aujourd’hui, nous sommes quatre. Nous prévoyons régulièrement des sessions de formation comme le kobido, la réflexologie vietnamienne dien chan, une formation maquillage mariée…

Notre métier est formidable et plein de diversité, c’est important de se former afin de toujours proposer de nouvelles techniques en lien avec notre expertise pour faire voyager nos clientes, dynamiser notre activité.

Nous organisons des réunions d’équipe chaque mois afin de maintenir un bon équilibre et nous assurer de la bonne réalisation des soins. Aujourd’hui, je peux prendre du temps pour mes proches sans fermer l’institut !

Chaque collaboratrice est valorisée par des primes, de nouvelles formations de leur choix, ainsi que de nouvelles responsabilités, ce qui me permet de déléguer au fur et à mesure et de leur apporter de la reconnaissance.

Chaque nouvelle étape me mène vers des rêves toujours plus grands. Mes prochains rêves sont de continuer à développer mon activité, d’aménager les 45 m² restants de l’immeuble que j’ai acheté et de déléguer davantage pour me consacrer encore plus à la transmission du métier et à la formation.

Le secret de la réussite 

Être accompagnée des bonnes personnes, bien choisir vos partenaires en faisant jouer votre réseau, vos connaissances, les personnes qui comme vous ont des entreprises.

Autorisez-vous de rêver, malgré les doutes, les «Et si ?», les peurs, les freins qu’on se met car on n’ose pas y croire quand ça va vite, c’est là le secret d’une évolution sereine, step by step. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir à mon tour accompagner des esthéticiennes qui souhaitent développer leur concept !

Vous ne serez pas au bout de vos surprises en rejoignant l’Académie Esthéticienne Performante !

Mes conseils pour vivre de votre passio 

- Commencez petit, allez à l’essentiel, il suffit parfois de petits détails qui font toute la différence sur le côté émotionnel de vos prestations. Par exemple, une brume parfumée pour l’ambiance olfactive de la cabine en fonction du soin, une musique adaptée au soin, le choix de la senteur de l’huile de massage ou encore un thé en fonction de la prestation…

- Formez-vous régulièrement sur des soins qui vous font vibrer afin de faire évoluer votre savoirfaire.

- Ne vous sentez plus jamais seule ! Faites-vous accompagner pour booster votre état d’esprit et avoir un mental de gagnante.

- Recrutez avant que le planning ne déborde ! Il en va de votre santé et lorsque la demande est là, il ne faut pas passer à côté d’un potentiel avec des délais de rendez-vous trop longs. L’apprentissage peut être une étape de transition intéressante pour ne pas faire flamber vos charges.

- Investissez lorsque cela est possible pour ne plus payer vos loyers à fonds perdu.

- Entourez-vous de partenaires experts dans leurs domaines de compétences, c’est un gain de temps et donc d’argent et surtout c’est un métier de recruter ou de créer des supports de communication cohérents et qualitatifs.

- Mettez des process en place afin que rien ne se perde, que chaque élément de votre équipe se responsabilise et que la qualité reste au rendezvous, la satisfaction cliente reste la priorité absolue !

J’ai ainsi créé un protocole de soin détaillé pour chaque prestation : installation de la cabine, déroulement du soin étape par étape, avec le temps précisé pour chacune, présentation du soin en accueil cliente, vente conseil adaptée pour cette prestation, prestations complémentaires à proposer…

- Attention à ne pas brûler les étapes ! On observe souvent un problème de rentabilité chez les esthéticiennes, dites-vous bien que si vous travaillez beaucoup, que votre agenda est complet, mais que vous ne pouvez pas vous payer convenablement, c’est qu’il y a un problème de marges !

Restez concentrée sur votre mission et prenez un maximum de plaisir dans votre activité, c’est le secret de la réussite : taffez, kiffez, performez ! Et si tout était possible ?