Les 10 erreurs des créatrices d'institut

Je vais vous parler de mon expérience et de celle que vivent des milliers de créatrices chaque année. Voici les 10 erreurs qu’elles font et qui leur coûtent de l’argent. Ces erreurs m’ont aussi coûté de l’argent et du temps, avant même d’ouvrir les portes de mon institut.

1 – L'ambiance, la décoration 

Choisir une ambiance ou une décoration comme point de départ de votre projet.

Avoir un projet et le porter jusqu’au bout, c’est bien. Seulement pensez-vous que l’ambiance générale et la décoration en soient la finalité ? Non.

La priorité est votre vision, votre objectif.

- Où voulez-vous aller ?

- Dans quel but ?

- Comment voyez-vous votre business dans un an, trois ans, six ans ?

- Qu’est-ce qui va différencier votre institut de la concurrence ?

- Avec quelle clientèle type voulez-vous travailler ?

Voilà LES bonnes questions à vous poser au commencement.

2 - La marque 

Penser que le choix de votre marque est la seconde étape lors de la création de votre entreprise.

Lorsque je me suis lancée dans la création de mon institut, je me suis précipitée pour rencontrer différentes marques de cosmétiques pour me faire une idée des tendances et de ce qui se faisait sur le marché. Et puis, je pensais que c’était la marque avec laquelle j’allais travailler qui allait attirer à moi les “bonnes” clientes... Vous vous reconnaissez dans ce discours ? Alors, je vous dis : «Stop». C’est la deuxième grosse erreur qui peut vous coûter très cher. Comme pour l’ambiance et la décoration, le choix de votre marque arrive plus tard. Rencontrer les commerciaux et choisir votre marque avant d’avoir pensé à votre stratégie marketing et votre positionnement est l’une des pires erreurs que vous puissiez commettre !

3 - Les équipements 

Investir dans des appareils, des équipements et des technologies sans savoir comment les rentabiliser.

Une autre problématique que j’ai rencontrée lors de mon projet de création et auquel je suis confrontée aujourd’hui avec les esthéticiennes est de savoir si vous devez investir dès le départ dans des appareils nouvelles générations, des équipements ou des espaces. 

Pourquoi pas, si une fois encore vous vous posez les bonnes questions :

- Combien de temps ?

- Combien de soins allez-vous devoir vendre pour rentabiliser cet investissement ?

- Pour qui voulez-vous acquérir cet appareil ou investir dans une zone humide ?

- Cela correspond-il vraiment à votre cible de clientes ?

- Comment allez-vous gérer l’intendance, la maintenance et l’entretien de ces appareils ou de ces espaces ?

4 - Votre salaire 

Penser que ne pas vous verser de salaire est un atout pour démarrer.

Pourquoi monter une entreprise, un business si c’est pour faire du bénévolat ? Ne pas vous verser de salaire en démarrant est une autre erreur très répandue et souvent alimentée par les professionnels tels que les comptables et les banquiers ! Avec un prévisionnel budgétaire (différent du prévisionnel comptable) bien ficelé, la priorité est justement de vous payer dès le démarrage. Et c’est même ce qui fera la différence lorsque vous présenterez votre dossier de financement en banque.

5 - Le prévisionnel comptable 

Penser que le prévisionnel de votre comptable est suffisant pour monter votre dossier de financement ou gérer les finances de votre entreprise.

Le comptable ne maîtrise pas les indicateurs clé de performance spécifiques à votre secteur d’activité tels que le taux d’occupation par cabine, le taux d’occupation par esthéticienne, le coût horaire... Ce n’est pas lui non plus qui va vous aider à créer une carte de soins rentable et fixer vos tarifs. Et je vous assure, il ne suffit pas d’aligner vos prix sur ceux pratiqués par la concurrence ! Je me souviens du prévisionnel fait avec mon comptable, j’avais l’impression qu’un gouffre nous séparait, tout était flou, rien n’était que factuel, je ne savais pas où j’allais et c’était une source de stress supplémentaire. Sachez que ce stress peut être évité en vous formant à la rentabilité et aux performances de votre business. Vous serez certaine de prendre, par la suite, les bonnes décisions stratégiques pour faire vivre et développer votre institut.

6 - Tout faire 

Penser que vous pouvez tout faire toute seule pour économiser votre argent.

Vous faire aider n’est pas illégitime. Vous faire aider montre tout simplement votre capacité à prendre le recul nécessaire sur vos points forts et vos axes d’amélioration. Il s’agit au contraire d’une vraie force. N’hésitez pas à faire appel à des experts dans votre domaine, beauté, bien-être ou bien dans des secteurs comme la communication pour votre logo, votre site Internet. Vous pouvez solliciter de l’aide pour un accompagnement individuel, pour du consulting, pour une formation, pour vos démarches si vous êtes dans un projet de création ou d’agrandissement de votre espace.

7 - La formation marque 

Compter sur les formations des marques cosmétiques pour vous aider à vendre vos produits.

Les formations proposées par vos marques de cosmétiques sont des formations sur les connaissances des produits et les techniques de vente pures pour vendre les produits de la marque choisie et c’est tout. Les techniques de ventes seules ne suffisent plus, vous devez aussi penser stratégie de ventes et parcours client. La prise en charge et le pôle accueil réception sont dé- cisifs pour déclencher les ventes dès la réservation, tout comme votre futur merchandising. En effet, un plan de merchandising efficace peut générer à lui seul 20 % de retail !

8 – Devenir chef d'entreprise

Penser que le fait d’avoir été salariée est suffisant pour comprendre le métier de chef d’entreprise.

Pour avoir une entreprise pérenne, un chef d’entreprise doit endosser plusieurs casquettes :

- management d’équipe et gestion des difficultés pour vous entourer des perles rares et les fidéliser,

- analyse de la rentabilité et des performances de votre business pour prendre les bonnes décisions stratégiques qui seront l’avenir de votre institut,

- stratégie marketing et communication pour remplir le planning de rendez-vous et attirer vos clientes...

Peu importe le poste que vous occupiez, celui qui vous attend est celui de leader de votre business. Pensez- vous vraiment y être préparée ?

9 - Commencer petit

Vous restreindre dans votre projet en pensant qu’il est plus raisonnable de commencer petit pour ensuite grandir au fur et à mesure.

Une autre idée reçue est de voir petit, trop petit. Certes, il s’agit de vous poser les bonnes questions, d’être réaliste et de budgéter vos dépenses en fonction du prévisionnel d’activité (différent je vous rappelle du prévisionnel comptable). Mais pourquoi vous limiter si votre projet est viable ? Pourquoi ne pas vouloir embaucher dès le départ ? Pourquoi ne pas investir dans ce superbe appareil dernière génération si vos dépenses sont maîtrisées ? La réponse à ces questions est simple : soit vous êtes freinée par la peur, soit vous ne maîtrisez pas la partie budget.

10 – Le leadership

Sous-estimer l’importance du leadership d’équipe pour permettre à vos perles rares d’atteindre les objectifs de votre institut.

Tout d’abord qu’est-ce que le leadership ? Pour le savoir, je vous invite à revoir le live facebook du 7 mars dernier, sur la page YouTube des Nouvelles Esthétiques où Tiphaine Modeste l’expliquait. Comme nous l’avons vu pour la vente, les techniques pures de management ne suffisent plus. Les équipes ont besoin d’une manager qui les pousse vers le haut, qui les challenge, qui va développer leurs compétences, une manager à laquelle elles vont pouvoir s’identifier. Une personne humaine, qui excelle dans son domaine mais qui n’est pas infaillible : un Leader.

Pour vous aider à avancer dans votre projet, nous vous donnons rendez-vous au Congrès les 14,15 et 16 mai prochains sur le Stand 386 sur le Corner des Créateurs, et lors de la conférence des Porteurs de projet Esthétique & Spa : «Créez votre entreprise Spa & Beauté : par où commencer ? N’oubliez rien pour éviter les erreurs qui coûtent cher !» Lundi 16 Mai à 10h00.

À retenir 

Vous l’aurez compris, le point de départ est votre stratégie financière : bilan comptable et prévisionnel budgétaire créés à partir d’indicateurs clés spécifiques à votre métier. Ensuite, vous pourrez penser à la stratégie marketing et votre carte de soins : votre positionnement différenciant, vos cibles clients et les prestations qui seront à la carte. N’oubliez pas : pour fixer le prix de vos soins, vous devez connaître vos coûts par soins, les données fournies par vos marques ne suffisent pas ! Vous devez également prendre en compte l’ensemble de vos futures charges. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez penser au choix de votre marque et aux équipements. Et enfin, vos stratégies de ventes avec tout le parcours client et votre stratégie de management et de recrutement doivent être préparées durant toute cette phase de création de votre projet d’ouverture d’institut de beauté.