Le zoom vente de Virginie Vioron. Bien gérer son temps = plus de rentabilité et moins de stress

Les plannings sont pleins, les soins s’enchaînent les uns derrière les autres, en prenant à peine quelques minutes entre chaque soin. Et lorsque le soin se termine avec cinq minutes de retard et que la cliente suivante a un peu d’avance, la situation peut vite devenir stressante... Alors, que faire ?

Du temps entre les soins = le secret de la rentabilité

Enchaîner les soins en cabine, c’est une bonne chose car cela signifie que les clientes apprécient votre institut et que les demandes de prestations sont nombreuses. Mais attention, succomber au remplissage intégral du planning est loin d’être rentable. Cette pratique pourrait au contraire se révéler source de pertes financières ! Il est en effet impératif de réserver un peu de temps avec votre cliente après chaque soin. Car ce temps vous permettra d’être plus à l’aise pour proposer des produits et donc d’augmenter vos ventes ! Vous le savez certainement : un soin cabine devient vraiment rentable lorsqu’il s’accompagne d’une vente produit.

Rentabilité d’un produit VS rentabilité d’un soin

Voici un petit rappel: lorsque vous vendez un soin à 60 euros de 60 minutes réalisé en cabine avec une esthéticienne, votre bénéfice net s’élève environ à 7 euros ! Lorsque vous vendrez un produit à 50 euros, c’est environ 20 euros de bénéfice de dégagé en seulement 10 minutes ! Conclusion: il est indispensable de compléter le soin par une vente produit pour augmenter votre marge. Pour parvenir à cette rentabilité maximum qui aura, en plus, l’avantage de « vous » offrir un peu de temps de récupération et de profiter d’une alternance d’activité favorable au bon accomplissement de votre travail, il est donc recommandé d’aménager un quart d’heure de battement entre deux clientes.

L’utilité d’un temps entre chaque soin...

Ces quelques minutes vous permettent :

- de ne plus jamais oublier l’étape de la vente après le soin,

- de présenter de façon convaincante et agréable les produits, sans que votre cliente le ressente comme du « forcing »,

- d’éviter tout stress pendant la vente à l’arrivée de la cliente suivante,

- de vous consacrer entièrement, à chaque cliente, sans partager votre attention avec le départ de la précédente et l’arrivée de la suivante. Vous privilégiez ainsi la qualité de la relation puisque votre cliente vous sentira disponible même après le soin,

- d’accueillir dans d’excellentes conditions la cliente suivante, qui sera mieux disposée à recevoir le soin, et par là même qui en sera plus satisfaite... donc positivement sensi- bilisée à l’achat de produits !

Savoir gérer les retards des clientes

Si vous considérez que son arrivée tardive risque de décaler tout votre planning, vous avez deux solutions :

- vous annulez et décalez le rendez-vous. Vous libérez ainsi du temps pour une demande sans rendez-vous,

- vous la prévenez que son soin sera écourté. Pour le respect des autres clientes, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre du retard.

Mon conseil: afin d’éviter de surprendre vos clientes, prévenez-les toujours en amont lors de la prise de rendez-vous. Informez-les avec beaucoup de tact et de délicatesse bien sûr ! Vous pouvez dire par exemple : « N ous tenons à vous apporter une petite précision madame. Afin de profiter pleinement du temps qui vous est accordé pour votre soin, je vous invite à vous présenter 5 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Soyez ponctuelle car si vous avez du retard, nous ne pourrons pas nous permettre de prendre du temps sur le soin suivant. La cliente suivante n’apprécierait pas d’être prise en retard. Votre soin sera donc plus court, ce serait vraiment dommage! ». L’idée étant ni de leur faire peur, ni de les vexer... mais juste de les informer, de leur apporter quelques précisions pour le respect des clientes et pour la bonne gestion du planning. De plus, l’attente est souvent mal vécue par les clientes lorsque le soin démarre en retard.

Et pour les soins de plus d’une heure...

Demandez un acompte afin de vous assurer de la venue de votre cliente. Attention, il est hors de question de vexer votre cliente, vous devez mettre les formes, en lui disant par exemple : « Madame Dupont, je vous informe que nous avons mis en place un nouveau système de réservation pour tous les soins de plus d’une heure, nous demandons à nos clientes de verser un acompte de 20 % du montant total des soins, vous n’y voyez pas d’inconvénient ? ». Cette formule très efficace engagera votre cliente.

La bonne gestion de votre temps est CAPITALE. Elle sera pour vous une source d’épanouissement, pour votre institut, une source de bénéfices et pour votre cliente une source de confort.