Le sur-mesure, une valeur sûre pour votre institut
L'exigence des femmes en termes de cosmétiques s’est accrue. Les cosmétiques prêts à l’emploi ne suffisent plus à satisfaire pleinement les consommatrices, qui refusent de plus en plus une beauté industrielle standardisée. Les fabricants l’ont bien compris et font évoluer de plus en plus leur offre en tenant compte de cette exigence grandissante. Les femmes sont uniques et les marques célèbrent cette unicité, par le biais notamment du sur-mesure, l’une des tendances fortes du marché.
Honorez l'unicité de chaque femme
Les femmes ont besoin d’attention. Cet axiome n’est certes pas nouveau, mais il prend désormais un sens tout particulier dans l’univers de la cosmétique.
Bien loin d’être futile, la cosmétique s’ennoblit, devient plus ambitieuse et incarne l’expression de chaque personnalité, de chaque besoin cosmétique, envie, désir de beauté, mode de vie ou fragilité émotionnelle. Elle se métamorphose pour répondre aux exigences les plus variées et pointues des consommatrices.
Car non seulement les femmes ont des besoins différents, mais, pour chaque femme, ces besoins sont pluriels et peuvent évoluer au fil des jours et des saisons. Par ailleurs, chaque moment de vie révèle des besoins différents pour la peau.
Plusieurs marques se sont lancées sur ce créneau et proposent une expérience de beauté inédite au travers de soins à la personnalisation simplifiée ou ultra sophistiquée. Si les concepts proposés ont chacun leurs spécificités, ils visent tous à répondre au mieux aux attentes des consommatrices par le biais d’une cosmétique fraîche et ultra ciblée.
Pour Jean-Michel Karam, P-D.G. et Fondateur de Ioma, n°1 de la cosmétique personnalisée, «Notre philosophie est complètement centrée sur le consommateur, son expérience avec nous, son ressenti, l’évolution de sa peau et de ses besoins jour après jour».
Rendre aux femmes leur unicité, les sublimer au plus près de leurs attentes, tel est le pari de la cosmétique sur-mesure. Nul doute que ces soins sont tout destinés à s’intégrer à votre institut. Il peut être intéressant d’en proposer à la vente dans votre institut et de s’en inspirer grandement pour réinventer votre carte de soins.
Le diagnostic beauté est l’outil idéal pour mettre en lumière votre expertise en cosmétologie
Valorisez votre expertise au travers du diagnostic beauté
Point de cosmétique sur-mesure sans diagnostic beauté. Les différentes marques qui se sont positionnées sur ce créneau telles que Dr Pierre Ricaud, Codage, Laboté, Phi Essentiel ou État Pur, proposent toutes un bilan ou diagnostic en ligne sans obligation d’achat, indispensable pour connaître les caractéristiques de la peau, ses antécédents, ses fragilités et le mode de vie des personnes désireuses d’accéder à cette cosmétique. Les résultats de chaque bilan de peau sont enregistrés afin de permettre un suivi régulier de l’évolution de la peau. Cet e-diagnostic se prolonge bien souvent par un rendez-vous par téléphone, en visioconférence ou directement en boutique.
Le diagnostic beauté est l’outil idéal pour mettre en lumière votre expertise en cosmétologie, car qui mieux que vous, esthéticiennes, pour écouter et conseiller en cabine ? Vous pourrez ainsi mettre à profit vos connaissances en physiologie de la peau. Cette écoute et ce conseil personnalisé, au travers d’une consultation privilégiée, ont un atout non négligeable… celui de tisser un lien fort avec votre clientèle et par là même de capitaliser sur la fidélisation.
Bien évidemment, cet entretien privilégié pourra être précédé par un questionnaire en ligne, si vous avez la possibilité de le mettre en place, ou tout simplement par un questionnaire que vos clientes pourront remplir avant la consultation. Cela vous permettra de préparer le rendez-vous dans des conditions optimales.
Pour aller encore plus loin dans le diagnostic beauté…
Afin d’optimiser le diagnostic beauté et de lui donner une dimension 2.0, il existe des appareils de diagnostic de peau permettant de l’analyser afin de conseiller les actifs, protocoles et galéniques les plus adaptés.
À titre d’exemple, l’appareil «Proshape Skin Diag III» possède 8 critères de mesure (hydratation, sébum, pores, mélanine, acné, rides, globules rouges…), peut se connecter à un PC, une tablette ou un smartphone, permet de créer des fiches clients, d’éditer un bilan préconisant des soins cabine et des produits revente, de comparer les résultats au fur et à mesure des soins et des tests ou encore d’envoyer les résultats par e-mail.
Prévoyez un budget d’environ 1 000 euros pour l’achat d’un appareil de ce type. Un investissement certes important, mais qui pourra vite être rentabilisé et qui apportera une réelle valeur ajoutée à votre institut.
Visez l'excellence cosmétique via des actifs ciblés
Une fois la consultation réalisée, place à la préparation de soins personnalisés.
Les femmes ont de plus en plus envie de haute exigence et d’être magnifiées par des formules hautement naturelles, expertes, à l’efficacité prouvée.
Contrairement aux formules génériques bien souvent trop généralistes, les galéniques sur-mesure permettent non seulement une plus grande transparence des formules mais aussi une sélection d’actifs spécialement dosés à des concentrations optimales pour cibler les points faibles de chaque épiderme, ce qui n’est pas toujours le cas dans des formules prêtes à l’emploi. Car lorsque l’on offre à la peau précisément ce qu’elle demande, elle réagit très vite pour donner le meilleur d’elle-même.
Compte tenu de la forte demande des consommateurs pour le naturel, il est recommandé de proposer à vos clientes des actifs issus de végétaux, de minéraux ou de dérivés biotechnologiques. Nombreux sont les fournisseurs d’ingrédients tels qu’Alban Muller, Lucas Meyer Cosmetics, Croda, Kreglinger, qui proposent des actifs permettant de répondre aux plus hautes exigences en termes de résultats et de sécurité, pour vos clientes comme pour l’environnement.
Choisissez des actifs respectueux des peaux les plus sensibles, ne contenant ni parabène, ni phtalates, ni autres dérivés pétrochimiques. N’hésitez pas à sélectionner quelques actifs à l’efficacité prouvée par des tests cliniques, in vivo ou in vitro. Ces actifs pourront être hydratants, apaisants, anti-pollution, anti-âge, éclaircissants, détoxifiants, éclaircissants, anti-rougeurs…
Par ailleurs, tous les actifs que vous aurez choisis pourront être potentialisés par les textures les mieux adaptées à leur pleine efficacité.
Par conséquent, n’hésitez pas à proposer à vos clientes deux ou trois bases à la galénique bien différenciée, en fonction de leurs attentes.
Attention, côté réglementaire, il faudra veiller à la non toxicité des formules proposées.
Mais le sur-mesure ne s’arrête pas forcément à la réalisation de soins personnalisés. Vous pouvez également proposer une ambiance sur-mesure avec, par exemple, un éclairage et une musique personnalisée.
En offrant à la peau précisément ce qu’elle demande, elle réagit vite.
Conclusion
Offrir des soins personnalisés à vos clientes est non seulement un excellent moyen de leur montrer qu’elles sont uniques mais aussi de travailler sur votre fidélisation clients.
Loin des firmes cosmétiques internationales et de leurs produits standardisés, vous affirmerez, au travers de cette personnalisation, que ce n’est pas à la peau de vos clientes de s’adapter à vos soins, mais bel et bien à vos soins de s’adapter à leur peau.
Longtemps considérés comme particulièrement niches, les soins sur-mesure connaissent une belle envolée. Vous avez sans nul doute une carte à jouer, pour faire de votre institut un lieu unique d’écoute, d’attention et de soins sur-mesure.