Le bonheur au travail, la clé de la performance !

La convivialité : un vrai espace détente

On passe une grande partie de la journée sur son lieu de travail, parfois plus de temps que sur son lieu de vie. D’où l’importance d’y trouver une vraie qualité de vie. Cela commence par un lieu convivial où l’on peut se réunir, souffler entre deux rendez-vous et prendre tranquillement son déjeuner. Mais l’espace privé réservé à ces pauses dans la journée est bien souvent sacrifié, trop exigü, encombré de cartons de produits, moitié bureau, moitié remise, sans fenêtre ou mal éclairé.

Si, faute de place, vous n’avez pas la possibilité de réserver une pièce pour les pauses déjeuner ou autres, aménagez-la de façon astucieuse avec des placards et des étagères pour stocker les produits et le linge, une porte coulissante ou un joli rideau pour escamoter le bureau et l’ordinateur. Plutôt qu’une table et des chaises classiques, vous pourrez prévoir un coin dînette avec guéridon haut et tabourets, ce qui vous permettra de caser un endroit relaxation avec des sièges confortables ou un petit canapé. Soignez la décoration en choisissant des couleurs gaies et lumineuses et des éclairages indirects, qui donneront au lieu un côté accueillant et chaleureux. Sachez également que vos salariées apprécieront d’avoir un endroit aménagé pour ranger leurs affaires personnelles et se changer tranquillement en début et en fin de journée.

On quitte rarement une société dans laquelle on se sent soutenue

La valorisation : des avantages en nature

Récompenser ses collaboratrices avec des primes ou des augmentations de salaire stimule évidemment la motivation. Mais là encore, il n’est pas toujours possible pour une petite entreprise de faire des gestes financiers. Heureusement, ce n’est pas le seul moyen de leur donner envie de venir travailler avec le sourire et bonne humeur. Moyennant un petit investissement, vous pouvez mettre en place quelques attentions également très utiles pour créer un climat agréable sur le lieu de travail. Comme mettre à disposition des boissons, jus de fruits bio, thé et café de qualité et, comme le font désormais les entreprises qui cultivent le bien-être au travail, un panier de produits frais et sains (fruits, yaourts, par exemple) qui éviteront les fringales et les coups de barre en cours de journée.

Autre possibilité : en tant que responsable d’entreprise, vous pouvez négocier des tarifs préférentiels ou des services de livraison gratuits pour vos collaboratrices sur un certain nombre de services comme le coiffeur, la restauration rapide, les places de cinéma ou certains abonnements en salle de sport, ou encore permettre la livraison de petits colis à leur adresse professionnelle, ce qui leur évitera de courir le matin ou le soir pour les récupérer. Un vrai gain de temps et d’énergie qui améliore nettement la qualité de vie au quotidien. 

La culture d’entreprise n’est pas réservée aux grandes entités

La solidarité : forger l'esprit d'équipe

Dans une société où les personnes sont souvent isolées, éloignées de leurs proches, retrouver une ambiance bienveillante sur le lieu de travail est devenu un véritable motif de fidélisation. On quitte rarement une entreprise dans laquelle on se sent soutenue à la fois par son manager et le reste de l’équipe, même si les conditions de salaire ne sont pas optimales. 

La première impression étant essentielle, assurez-vous que l’intégration d’une nouvelle salariée se passe au mieux. Il ne suffit pas de la présenter à chaque membre de l’équipe. Prévoyez une «marraine» ou un «parrain», de préférence une personne qui connaît bien le fonctionnement de l’institut et qui pourra l’accompagner au moins la première semaine afin de lui expliquer les différentes procédures et répondre aux questions qu’elle ne manquera pas de se poser. Cet accompagnement fait gagner beaucoup de temps à l’ensemble de l’équipe car la nouvelle venue sera efficace deux fois plus vite.

L’esprit d’équipe et la solidarité se consolident également par le biais de projets communs. La culture d’entreprise n’est pas réservée aux grandes entités, vous pouvez également partager certaines valeurs avec vos collaboratrices, en particulier s’il s’agit d’améliorer la qualité des soins et des services, de modifier les habitudes de travail dans le cadre du développement durable ou, pourquoi pas, monter une opération qui bénéficierait à une assocition. La plupart des salariées sont fières du succès de leur entreprise, même et surtout s’il s’agit d’une PME car elles ont vraiment le sentiment que leur contribution compte. Ne vous privez pas de cette énergie positive, bénéfique au fonctionnement de votre institut et n’oubliez pas de faire un point régulièrement sur les avancées et de fêter les succès enregistrés toutes ensemble autour du verre de l’amitié.

Un institut est par définition un espace fermé où on laisse sur le seuil le quotidien pour mieux se ressourcer

Des perspectives d'avenir grâce aux formations

L’esprit humain fonctionne de telle façon qu’il a constamment besoin de se projeter vers un futur mieux que le présent. C’est la raison pour laquelle, faute de perspectives, les meilleurs éléments perdent leur motivation et, à plus ou moins long terme, partent ou régressent an niveau performance. 

Un institut est par définition un espace fermé où on laisse sur le seuil le quotidien pour mieux se ressourcer. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se couper du monde extérieur ! Le secteur de l’esthétique présente l’immense avantage d’être en constante évolution et d’offrir des possibilités de progresser au niveau des techniques et des produits. Tant pour vous manager que pour les personnes qui travaillent avec vous, saisissez toutes les occasions de vous informer et d’apprendre : congrès, conférences, salons, informations auprès des laboratoires... Et encouragez vos collaboratrices à y participer en utilisant notamment leur CPF (Compte Personnel de Formation). Une salariée qui revient d’une formation professionnelle est toujours une source de stimulation pour le reste de l’équipe. 

Une autre stratégie gagnante consiste à faire venir un formateur dans le cadre de votre entreprise pour que toute votre équipe soit au même niveau d’information. Mais dans ce cas, pensez au préalable à définir des thèmes d’intérêt communs : les plantes, les soins marins, ou encore l’amincissement ou l’épilation définitive. Vous avez sûrement une idée précise de la direction que vous souhaitez pour votre institut mais consulter votre équipe est un bon moyen de susciter son adhésion. Et de partager des moments professionnels d’une grande convivialité.



Et si tout commençait par la tenue ?
«Une esthéticienne heureuse et bien dans sa peau, c’est l’assurance qu’elle donnera le meilleur dans son activité et les clientes le ressentiront.» Telle est la philosophie de Florence de Lattre, Dirigeante de la Société Beauty Street, qui commercialise depuis seize ans une ligne de vêtements destinés aux professionnelles de la beauté. 

Comment avez-vous eu l’idée de créer Beauty Street ? 
Beauty Street est né d’un constat très simple : le métier d’esthéticienne est exigeant car il faut être impeccable et en même temps, on a besoin d’être parfaitement à l’aise pour réaliser des soins ou des épilations. Or, les tissus et le blanc traditionnellement employés étaient souvent lourds, raides, difficiles d’entretien et se froissaient facilement. D’où l’idée de sortir de ces blouses classiques et de proposer des tenues à la fois jolies et pratiques. «Il est temps de vous faire plaisir» c’est sur cette accroche que l’aventure a démarré.

Sur quels critères basez-vous vos modèles ?
D’abord sur le confort. Nous avons longuement travaillé pour trouver des tissus doux et fluides qui ne gênent pas les mouvements et qui sont anti-transpirants. Il s’agit de tissus techniques qui possèdent par ailleurs de bonnes qualités de résistance au lavage, sèchent rapidement et ne se repassent pas.
Le deuxième critère est évidemment l’esthétique : en tant que styliste, je privilégie des formes et des couleurs plutôt classiques mais avec des détails qui donnent une touche de féminité et d’originalité, comme un liseré de couleur sur une tenue noire. 

Quels sont les points les plus appréciés par les esthéticiennes ?
Elles sont heureuses de pouvoir travailler avec des tenues qui leur vont bien car les formes sont étudiées pour correspondre aux différentes morphologies. Elles passent une bonne partie de leur vie dans ces tenues, c’est important pour elles de se sentir élégantes et à leur avantage. Si elles sont sûres d’elles et sereines, il y a de fortes chances qu’elles transmettent de bonnes ondes à leurs clientes. Le noir est un des «must» de la collection mais le marine très chic a également du succès ainsi que le prune, une variante plus originale mais très féminine. On est loin désormais du blanc ou du rose classique.

Les équipes sont-elles consultées dans le choix des tenues ?
Les responsables d’institut et de spa définissent évidemment une charte pour respecter les couleurs et la personnalité de leur établissement. Mais la tendance actuelle est aussi d’échanger avec les esthéticiennes afin de recueillir leurs suggestions car elles sont les mieux à même de juger si le vêtement est adapté ou pas à leur activité.