La recherche de votre future esthéticienne
Pourquoi recherchez-vous une esthéticienne ? En avez-vous réellement besoin ?
Point planning
Avant de recruter, repensez vos plannings. Le planning est le baromètre de votre recrutement. Quels jours sont intenses pour votre équipe ou à l’inverse quels jours sont creux, de façon à pouvoir équilibrer vos esthéticiennes sur ces fréquences. C’est un point de commencement non négligeable au recrutement, car parfois il arrive de faire un recrutement non nécessaire, un recrutement «fantôme».
L’esthéticienne nouvellement recrutée n’a pas ou peu de soins. De votre côté, en tant qu’employeur, vous aurez la sensation de payer votre nouvelle esthéticienne pour rien, ce qui peut devenir source de malaise et de conflit. Dans le cas où effectivement, après avoir travaillé sur vos plannings, il vous manque du personnel, le feu est vert pour recruter.
Exemple
- Vous constatez que, sur votre agenda, vous refusez des clientes sur certains jours, tandis que sur d’autres jours, il n’y a pas de rendez-vous...
Ré-aménagez votre planning en fonction des besoins de vos clientes, demandez aux esthéticiennes de venir les jours où il y a davantage de demandes, vous trouverez toujours un arrangement.
Recruter une esthéticienne pour combler ce manque risque d’entraîner une augmentation de charges non nécessaires et divers soucis énumérés ci-dessus. Essayez de réaménager avant de recruter.
- À l’inverse, vous refusez trop de demandes alors que votre planning est toujours complet depuis plus de deux mois : RECRUTEZ !
- Vous constatez depuis des mois que le lundi par exemple ou le samedi de 18 h à 20 h, personne ne pousse la porte de votre institut et vous ne faites aucun chiffre.
Fermez votre institut sur ces créneaux. Il vaut mieux avoir un fort taux de remplissage et faire du chiffre sur cinq jours qu’un chiffre trop moyen sur six jours. Un meilleur taux de remplissage entraînera une augmentation de la demande de rendez-vous et du chiffre d’affaires, donc logiquement un nouveau recrutement.
Par ailleurs, une augmentation de chiffre d’affaires, et moins de charges, vous donnera la possibilité de former votre équipe, de mettre en place des primes. Il n’est agréable pour personne d’attendre que le temps passe, de ne pas pratiquer l’esthétique et de laisser l’institut ouvert sans qu’aucune cliente ne passe. Cette situation arrive de plus en plus et elle génère souvent une baisse de moral et un manque de motivation.
*
Grâce à l’aménagement et à l’optimisation de votre planning, vous pouvez déclencher un recrutement.
Votre planning reflète votre institut et votre besoin de recrutement, ou non.
À l’inverse, un mauvais recrutement peut engendrer une baisse non négligeable du chiffre d’affaires et dérégler l’équilibre de votre structure.
Quel profil recherchez-vous ?
Posez-vous une multitude de questions. Projetez-vous, imaginez l’esthéticienne que vous souhaitez recruter.
- Que doit-elle savoir faire ?
- Êtes-vous prête à la former ?
- Vous souhaitez une esthéticienne discrète, joviale, jeune, avec de l’expérience ou bien une apprentie ?
- De quoi avez-vous besoin comme type de personnalité et tempérament dans votre institut ?
- Vous recherchez une esthéticienne qui est polyvalente, ou axée sur le maquillage ?
Cette étape de recherche de profil est primordiale, c’est la clé d’une bonne rédaction d’annonce.
Intégrez votre équipe
Il est nécessaire pour vous, comme pour la future esthéticienne, ainsi que pour vos esthéticiennes déjà en poste, de savoir exactement quel profil vous recherchez, qui va intégrer votre lieu et votre équipe ?
Impliquez vos esthéticiennes dans cette recherche, demandez-leur quel type de co-équipière elles apprécieraient en englobant les compétences comme la personnalité.
*
Analysez et faites un point avec votre équipe déjà présente. Vous connaissez leur personnalité, essayez de garder de l’harmonie.
Avant de recruter, réaménagez votre planning
Un profil en cohérence avec vos clientes
Vous recherchez aussi une esthéticienne selon le profil de votre clientèle. Votre clientèle est jeune et dynamique : recrutez une esthéticienne jeune et dynamique ! Vous avez beaucoup de clientes qui sont jeunes mamans : des esthéticiennes mamans seront un plus.
Créez de la cohérence, de la sympathie et pourquoi pas de la confidence. Il est toujours agréable d’aller se faire chouchouter par une personne qui vous comprend.
Si votre clientèle est variée, mixez ! La mixité des personnalités au sein de votre institut permet d’attirer des profils différents et amène une ouverture d’esprit et la remise en question en permanence, car vous devez mettre en place un équilibre et une harmonie en continue au sein de votre équipe.
*
Constatez ce qui a marché ou non les années précédentes.
Parfois un nouvel élément au sein de votre équipe peut apaiser des tensions, si il y en a, atténuer la timidité trop présente d’une esthéticienne, motiver l’équipe à mettre en place des animations ou des challenges vente, etc.
La date d'embauche
Une embauche est justifiée le jour où la personne embauchée met un pied dans votre institut après avoir été recrutée. Si il y a une formation avant de commencer à travailler dans votre institut, la date d’embauche démarre le jour de la formation.
Être approximative sur la date d’embauche peut arriver, mais être approximative sur le déroulement de l’intégration à l’institut est à bannir. La date d’embauche avec la formation, si celle-ci a lieu, doit figurer dans votre annonce, et cela doit être clair.
Rédigez l'annonce
Sur l’annonce, un maximum de points doivent être présents. Plus votre annonce est précise et simple, plus vos entretiens d’embauche seront efficaces et intéressants.
En étant la plus pointilleuse possible, vous n’aurez plus la sensation de faire du sur place, lors de votre phase de préparation de recherche. Ce que vous notifiez dans l’annonce doit être exactement ce que vous confirmerez lors des entretiens.
Faites un point avec votre équipe sur le profil recherché
Exemple
Recherche esthéticienne confirmée (si vous voulez une esthéticienne avec de l’expérience) pour un CDD de 6 mois en 35 h du mardi au samedi à partir du 16 août 2018.
Une phase de formation aura lieu durant deux semaines. La date d’embauche sera effective au premier jour de la formation. Soins du visage, soins du corps, beauté des mains et des pieds, maquillages, modelages relaxant, drainant, amincissant, épilations. Forte capacité à la vente.
Nous cherchons une personne sérieuse, et discrète. Taux horaire … euros. Nous contacter au ……..
Vous confirmerez vos critères lors des entretiens. Faire pratiquer vos candidates est un bon moyen pour ne pas vous tromper dans votre choix. Et surtout ne mentez pas dans l’annonce sur le taux horaire, sur les horaires de travail alléchants, sur la formation...
Cela arrive bien trop souvent et c’est très désagréable pour la nouvelle recrue.
La diffusion de l'annonce
Le bouche-à-oreille reste une méthode extrêmement efficace, mais il y en a d’autres : www.annonce-beaute.com ou allez directement démarcher dans les écoles, ou bien Pôle Emploi.
La préparation avant le recrutement est la phase la plus importante dans votre démarche. Prenez votre temps et surtout réfléchissez à ce dont votre structure, votre équipe et vous-même avez réellement besoin.