Faites de votre institut une boîte à bonheur !
Imaginez : une femme se sent fatiguée, elle a besoin de décompresser, de se faire chouchouter. Et un jour, elle trouve un endroit, un concept qui la prend en main de A à Z, qui élimine sa fatigue, apaise ses angoisses, la remet sur pieds, la régénère en 30 minutes ! Ce lieu pourrait être votre institut !
Vous avez toutes les clés pour faire de votre institut un endroit qui remet en selle vos clientes. La crise sanitaire doit être vue comme un déclencheur pour leur offrir un voyage rempli de plénitude et d’apaisement.
L’effet Covid
C’est une réalité, cette pandémie épuise moralement, physiquement, psychiquement. Prendre soin de soi n’a jamais été autant d’actualité. Même le gouvernement en a parlé. Il faut être efficace face aux divers maux que chacune a rencontré et subit encore.
Vous êtes les premières à pouvoir prendre soin des autres en créant une bulle de bien-être, de prise de conscience de soi.
L’idée est que votre institut soit comme une boîte à bonheur. Lorsque vos clientes entrent dans cette boîte, dans votre institut, tout va mieux, elles oublient tout, et ressentent les bienfaits des prestations que vous leur prodiguez. Ce moment doit devenir un rituel inratable sous aucun prétexte.
Votre nouvelle philosophie
Ne voyez plus vos clientes comme des personnes qui entrent et repartent simplement de votre institut. Ne vous contentez plus non plus du rendez-vous du mois suivant. Ne voyez plus vos clientes venant pour une épilation ou un massage qu‘on leur a offert, comme des clientes qui ne reviendront peut-être pas.
La planning bien-être
Proposez à toutes vos clientes un planning de soins annuel qui va leur permettre de se détendre sur le moment, mais aussi de prolonger leur détente tout au long des mois et de l’année. C’est un système d’abonnement annuel avec des prestations dont vous jugez qu’elles apportent un bien-être maximal et sur le long terme. Cela peut être des massages corps et visage, une beauté des pieds en prévision des beaux jours, un cours de maquillage avant la rentrée de septembre, etc. C’est LE planning beauté parfait.
Les astuces
Offrez à vos clientes des astuces détente à faire à la maison, montrez-leur comment réaliser un auto-massage des jambes, du visage, comment faire un bain au gros sel, quelle brosse pour le corps acheter et pourquoi… Ce qui est génial dans votre secteur, c’est que vous pouvez proposer mille et une solutions à vos clientes afin qu’elles aillent bien, mieux, et qu’elles prennent l’habitude de prendre soin d’elles bi-quotidiennement.
Pensez «sororité»
Voyez toutes vos clientes comme des femmes qui ont grandement besoin de vous, et qui doivent se faire dorloter, chouchouter. Avec vos prestations de bien-être et de soins (massages, soins visage, soins des pieds, etc.), vous devez leur faire ressentir le besoin de revenir vous voir plus régulièrement.
Cette pandémie a des répercussions colossales sur le bien-être de chacune. Vous êtes la clé, la solution d’un mieux-être inconditionnel. Le mot sororité doit résonner à la lecture de ces lignes, car toutes vos clientes ont vécu cette année chaotique plus ou moins bien, de différentes façons et chacune a besoin de réconfort, de soutien.
Quels soins proposer ?
Pass, packs, formules, échappées
Ces packs sont axés exclusivement sur le bien-être et permettent de s’évader immédiatement. Faites de votre lieu un temple de la plénitude et de l’amour de soi.
Façonnez des prestations avec une approche un peu plus spirituelle, avec des bougies, des pierres, de la respiration, des tisanes de fleurs, etc. Intégrez des accessoires qui vous parlent et résonnent en vous.
Lors d’un soin corps par exemple, travaillez la respiration avec des effleurages lors de l’expiration, allumez la bougie que vos clientes auront choisie parmi celles proposées.
L’échappée annuelle
L’une des échappées annuelles se compose de quatre massages du corps et du visage, deux soins du visage, trois beautés des pieds, un cours de maquillage, un atelier beauté. Étalez ces prestations tout au long de l’année en fonction des fêtes, des saisons, des mois, comme vous le jugez utile.
Personnalisez votre soin
L’idée, c’est que les prestations que vous proposez à l’aide d’une mise en scène, avec une atmosphère de plénitude, enveloppent encore plus vos clientes, que cette ambiance apaisante rende la prestation encore plus efficace. Vous le faites déjà parfois, un petit peu…
Mais concrètement, il faut davantage personnaliser cette scénographie et l’ambiance. Demandez à vos clientes la musique qu’elles préfèrent, l’ambiance olfactive qu’elles adorent. Vous pouvez débuter votre soin en leur demandant l’intention qu’elles souhaitent pour elles. Sans même forcément vous le dire, elles peuvent l’écrire et garder le papier avec elles durant le soin.
Souvent, vos clientes viennent faire un soin car elles en ont besoin, oui, mais besoin de quoi réellement ? Plus leurs besoins seront concrets, plus elles seront réceptives à ce que vous leur apporterez. Et si elles trouvent la mise en scène jolie, leurs sens seront décuplés, et votre soin sera unique et efficace.
Participez à une prise de conscience
Avec cette méthode, vos clientes prendront conscience d’elles, de leur corps, de la vie, de leurs émotions, de leur âme, de leur féminité. Il faut qu’en sortant de vos soins, elles vous remercient, et qu’elles aient aussi le déclic de remercier ce corps fabuleux.
À partir du moment où elles en prennent conscience, venir chez vous mensuellement deviendra une priorité. C’est vous, votre expertise, votre écoute qui êtes la source de cette merveilleuse plénitude, qui deviendra au fur et à mesure un appel vital. Vous êtes essentielle.
Des prestations, des escapades bien-être sur le long terme
Vos clientes viennent pour leur rendez-vous.
À la suite de ce moment, proposez-leur un planning annuel sur les soins dont elles auront besoin pour se sentir bien. C’est tout simplement un entretien de leur corps et de leur esprit comme la pratique du sport, une bonne alimentation, un bon sommeil, etc.
Cette pandémie doit vous avoir fait prendre conscience de vos atouts et vos capacités en tant que professionnelle, et lorsque vous parlez à vos clientes d’entretien de soi grâce à vos soins, votre point de vue doit leur paraître indéniable. Elles doivent adhérer à votre démarche. Vos soins doivent leur apporter la détente absolue.
Ils doivent aussi être formateurs car beaucoup de femmes ne s’occupent pas bien d’elles, ne sachant pas comment faire.
Le tarif
Pour ce qui est du tarif de cette échappée, établissez-le en fonction de vos prix à l’unité et offrez une consultation beauté par exemple.
La communication
Pour la communication, faites une vidéo explicative : qu’estce que cette prestation ? Pourquoi l’avez-vous créée ? Qu’est-ce qu’elle apporte ? Écrivez l’explication et publiez-la sur les réseaux, dans votre newsletter. Imprimez-la sur un joli papier et mettez-les sur la table dans votre salon d’attente. La communication est importante, tout comme cette échappée, alors parlez-en avec votre coeur.
Sublimez vos soins
Vous pouvez aussi transformer simplement une épilation en un moment calme et apaisant. À la fin de l’épilation, tamisez l’ambiance, ne parlez plus, et massez la zone épilée. Même si cela ne dure que deux minutes, ce sont deux minutes de régénération pour vos clientes. Au préalable, vous aurez allumé une bougie et mis de la musique.
Lors d’un soin visage, demandez à vos clientes de placer leur intention et d’y penser avant le soin. Elles peuvent l’écrire. Avant un maquillage, créez un moodboard de ce que vos clientes aiment ou de ce dont elles ont parlé. Cet acte leur montrera que vous avez pensé à elles et que vous avez travaillé pour elles avant même d’avoir commencé votre prestation. Ce sont des détails qui font toute la différence.
Interrogez vos clientes et les autres...
Vous pouvez les sonder directement, et même sonder des femmes qui se promènent dans la rue ou des femmes sur les réseaux sociaux en leur posant trois à quatre questions maximum :
- Avez-vous besoin et envie qu’on prenne soin de vous (massage du corps, soin du visage, soin des pieds, atelier beauté ? Oui/Non
- Si je vous propose des prestations de soins de détente sur une année, avec environ un soin par mois, si vous avez la certitude que ces prestations auront des effets positifs sur l’ensemble de votre corps et de votre esprit, vous seriez prête à investir combien : 300, 500, 800 euros ?
- Est-ce une prestation que vous aimeriez que l’on vous offre pour Noël ou à votre anniversaire par exemple ?
Profitez du diagnostic
Vous pouvez, lors du diagnostic, mettre deux cases à cocher au choix, en expliquant que, suite à la pandémie, vous avez mis en place une autre démarche autour du soin :
- je veux déconnecter totalement, éviter les discussions, être dans le silence ou avec de la musique douce car j’ai besoin de me recentrer,
- ou je préfère la démarche classique.
Participez à une prise de conscience
Faites évoluer vos clientes en leur faisant comprendre que s’occuper d’elles, de leur corps et de leur esprit en venant chez vous, c’est comme bien manger, bien dormir, et bouger. Venir chez vous va leur permettre de se régénérer. Cette démarche s’apparente à ce que mettent en avant les bienfaits de la pratique du yoga, de la méditation et d’autres techniques.
Mais, en plus de ces méthodes, la vôtre possède le toucher qui apporte réconfort, lien, soulagement, et chacune, prise de conscience du corps, de son enveloppe. Lors des soins, vous permettez à vos clientes de lâcher prise, d’évacuer leur stress et leur angoisse tout en apportant de la joie, de la plénitude et l’amour d’elles-mêmes.
La crise sanitaire a été difficile pour chacune de vos clientes, vous avez toutes les clés en main pour faire de votre institut une échappatoire de la pandémie, de ses séquelles, et de ce qui en restera.