Et si vous montiez une franchise ?

La franchise est la réitération d’une réussite initiale

En d’autres termes, pour franchiser durablement, il faut un prototype clairement défini, qui apportera une valeur ajoutée substantielle aux futurs franchisés. Si votre copie originale (votre concept testé en unité pilote) est suffisamment pertinente, que la promesse client est forte et mérite d’être développée, alors vous pourrez envisager de faire des photocopies en recourant à la franchise.

En franchise, l’excès de vitesse se paye cash !

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, vous devez comprendre que quand vous lancez un réseau, vous passez par trois étapes de développement :

- la pré-série (les 5 à 10 premiers franchisés),

- l’accélération (les 10 à 50),

- l’industrialisation (50 à +).

Si les accélérations sont décorrélées de la capacité du franchiseur à intégrer, animer et former les franchisés, alors la promesse consommateur s’en trouvera dégradée.

La technique ne fait pas un réseau, ce qui fait un réseau c’est la capacité à s’entourer de talents

La qualité des profils qui vous rejoindront feront votre capacité à innover, à faire évoluer votre savoir-faire et donc à rester durablement compétitive. Franchiser c’est donc attirer des talents !

Lancer votre franchise seule, c'est possible ?

C’est encore envisageable, car la franchise permet de répartir les investissements liés au développement entre le franchiseur et les franchisés, mais l’intensité concurrentielle du marché de la franchise fait que le budget pour créer un réseau et devenir franchiseur a tendance à devenir de plus en plus important. Si votre concept attire, s’il est suffisamment impactant, si vous avez de l’antériorité, plusieurs établissements, alors vous pouvez envisager d’y aller seule. C’est d’ailleurs encore très majoritairement le cas, le lancement s’opérant seul et les investisseurs entrant généralement au moment de l’accélération du développement.

Votre concept peut-il devenir une franchise ?

Il y a deux questions majeures à vous poser préalablement : avez-vous un concept franchisable ? Et êtes-vous, vous-même, franchisable ? En effet, le métier de franchi-seur consiste à transmettre un métier clef en mains, il faut donc que votre concept soit transmissible. Mais au-delà, le métier de franchiseur, c’est surtout de «transformer des salariés en chef d’entreprise». La dimension accompagnement, coaching, animation, «capacité à embarquer», est une composante clef du métier de franchiseur. Il faut avoir les épaules, les savoir-être pour attirer des talents, devenir le leader d’un réseau.

Quels sont les défis du franchiseur ?

Le principal défi pour un franchiseur réside donc dans sa capacité à embarquer, à convaincre. En effet, les franchisés restent des entrepreneurs indépendants, et la plupart des décisions se prennent à l’adhésion, c’est-à-dire qu’on ne peut imposer en franchise, on doit convaincre. Le leadership du franchiseur est un défi quotidien. Ce défi en amène un autre, celui de faire évoluer le savoir-faire, et donc les franchisés. L’ennemi d’un réseau, c’est la stagnation. Si le concept n’évolue pas, alors les clients se lasseront. Un franchiseur doit donc continuer à développer son réseau, ouvrir de nouvelles unités, tout en faisant évoluer les franchisés qui sont en cours de contrat. Lever les réticences au changement est un défi quotidien pour les franchiseurs !

La raison de l’échec d’une franchise

Croire que la réussite d’un franchiseur repose sur son concept. Pour réussir en franchise, il faut maîtriser deux métiers :

- celui qu’on transmettra aux franchisés (le concept),

- et le métier de franchiseur (développer et animer le réseau).

Le secret de la réussite d’une franchise

Selon moi, le secret est de la réussite est l’humilité. Franchiseur est un métier qui s’apprend en permanence, et qui demande une remise en question régulière.

Les grandes réussites en franchise

Au moment où le marché de l’esthétique et de la beauté s’est structuré, deux acteurs majeurs sont apparus et sont développés en franchise : Yves Rocher et Beauty Success. Ce sont de très belles success story. Mais de nouveaux jeunes concepts arrivent sur le marché, tel que Yumi Studio, Carlance, Adopt… Ce marché ne demande qu’à évoluer ! D’ailleurs, de nouveaux opérateurs futurs franchiseurs, avec des concepts en phase avec les nouvelles tendances de consommation, arriveront sur le marché dans les deux à trois ans à venir. Nous en accompagnons plusieurs en ce moment même.

Mon conseil

La franchise est un formidable remède contre la solitude du chef d’entreprise. C’est aussi un formidable ascenseur social car ce modèle permet à des salariés, des personnes en reconversion, de devenir leur propre patron au sein d’un réseau !