Esthéticienne : comment l’aménagement de votre institut peut offrir une expérience inoubliable à vos clientes

Une carte de soins attrayante est un atout majeur pour attirer des clientes dans votre institut, mais ce n’est qu’un début. Car au-delà des bienfaits du soin lui-même, ce que votre cliente retiendra avant tout, c’est l’expérience globale qu’elle vivra. Et cette expérience commence dès qu’elle franchit la porte de votre établissement. Il est donc essentiel de soigner l’aménagement de votre espace. Rien ne doit être laissé au hasard. C’est précisément cette conviction qui a poussé Agata Gourlaouen et Elsa Abitbol, les fondatrices de GLÖ Studio, à en faire leur métier.

Autant dans le retail qu’en institut de beauté, il est essentiel de créer une ambiance immersive, source de fluidité dans le parcours client, afin de valoriser pleinement l’expérience. «Un institut de beauté doit faire preuve d’un haut niveau d’expertise, tant dans ses prestations que dans sa sélection de marques, mais aussi dans le concept qu’il véhicule à travers son aménagement» explique Agata Gourlaouen.

Institut : les attentes des clientes ont évolué

En matière de conseils…

Au fil des années et des tendances, les attentes des clientes évoluent. Elles ne se rendent plus en institut pour bénéficier seulement d’une prestation mais pour vivre une expérience globale. Ainsi, les instituts de beauté se réinventent, donnant naissance à des lieux hybrides où chaque espace exprime une idée propre, tout en restant fidèle au concept global. «On distingue une partie dédiée à la vente, laissant place à un espace hybride à mi-chemin entre la parfumerie et la parapharmacie avec les marques de soins» souligne Agata Gourlaouen. Les clientes attendent des conseils personnalisés, ce qui nécessite que les esthéticiennes soient des expertes pointues à la fois en cabine, mais aussi en vente.

… et d’aménagement des espaces

Les codes de la beauté sont en pleine mutation. «De nombreuses marques et de nombreux concepts défilent, ce qui lasse les consommateurs. La tendance est donc au slow design. Il faut épurer les lieux, choisir peu de couleurs, et abandonner les artifices comme les plantes, les décorations superficielles, analyse notre interlocutrice. L’éclairage est très important, tout comme la modularité de l’espace, le parcours client…»