Esthéticienne : avez-vous le bon statut d’entreprise pour ouvrir votre institut ?
Entrepreneuse individuelle (EI)
Si vous souhaitez exercer une activité seule, l’entreprise individuelle est une très bonne option. Les formalités de création et la gestion de l’entreprise sont plus simples que celles d’une société. Par exemple, vous n’aurez pas besoin de rédiger des statuts ou de constituer un capital social.
L’entreprise individuelle, contrairement à la société, n’entraîne pas la création d’une autre personnalité juridique. Elle est rattachée à votre personne, vous exercez en tant qu’indépendante une activité commerciale, artisanale, libérale.
Étendue de la responsabilité
En tant qu’entrepreneuse individuelle, votre patrimoine personnel et votre patrimoine professionnel sont séparés.
Séparation des patrimoines professionnel et personnel de l'entrepreneuse individuelle (y compris de la micro-entrepreneuse)
Cette séparation protège votre patrimoine personnel (ex : vos livrets, votre résidence secondaire) de vos éventuelles dettes professionnelles.
Imposition des bénéfices
En tant qu’entrepreneuse individuelle, vous êtes imposée directement au titre de l’impôt sur le revenu (IR).
Votre rémunération dépend de votre chiffre d’affaires. C’est à vous de déterminer vos revenus, par rapport au montant qu’il vous reste après le paiement de vos impôts, de vos cotisations sociales et de vos autres obligations mensuelles (charges liées au local, fournisseurs…).
Il n’y a pas de règle, vous pouvez décider de vous verser une rémunération fixe ou bien de recalculer votre rémunération chaque mois. Vos impôts sont calculés et prélevés sur votre chiffre d’affaires.
À noter
Vous avez la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés (IS) afin d’être assimilée à une EURL.