Croyez en vous !

Je vais vous parler du succès, car je pense que c’est un sujet qui vous touche toutes.

Ce que j’aimerais, c’est que pendant un instant, vous pensiez à votre rêve. Mon rôle, c’est de vous dire que c’est possible et que vous pouvez vraiment le réaliser.

Il n’y a pas très longtemps, j’étais un sans abri. Pendant près d’un an, je suis resté dans la rue, à Lyon, entre Bellecour et Cordeliers, et je me sentais vraiment très très mal. J’avais un total manque de confiance en moi.

J’aimerais vous dire que le rêve que vous voulez réaliser est possible et passe par trois principes.

Le premier est très simple.
Quand j’étais dans la rue, j’avais un grand manque de confiance en moi. Pour la plupart d’entre nous, ce qui nous empêche de réaliser ce qui nous tient à coeur, c’est que nous passons une grande partie de notre temps à nous dénigrer : «Je ne suis pas assez intelligent», «Je n’ai pas assez d’argent», «Je n’ai pas assez de relations»...

Souvent, on se compare à ceux qui réussissent vraiment et on se demande qui ils sont pour y être arrivés. Et nous les mettons sur une espèce de piédestal que nous pensons ne jamais pouvoir atteindre.

Le syndrome de l'imposteur

Connaissez-vous le syndrome de l’imposteur ? Les gens autour de vous vous disent que vous êtes très douée, que vous avez un potentiel extraordinaire. Mais qu’est-ce qui fait que vous n’y arrivez pas ?

Il faut faire des formations, assister à des événements comme le Congrès International d’Esthétique & Spa, rencontrer des gens qui sont prêts à vous aider. Mais vous n’y croyez pas.

J’ai un scoop pour vous que j’ai appris quand j’étais dans la rue : on a beau vous donner les plus beaux outils du monde, si au fond de vous, vous pensez que vous ne méritez pas la réussite, ça ne sert à rien. C’est ça le syndrome de l’imposteur. Vous travaillez énormément, comme un hamster dans sa roue, mais comme vous n’y croyez pas, vous n’aurez pas les résultats que vous voulez. La première solution, c’est de vous dire que ce hamster-là vous allez l’arrêter, ainsi que toutes ces pensées négatives : «Tu n’es pas capable, tu n’as pas assez de moyens», et tout ce que vous avez vécu dans le passé et qui vous ramène au fait que vous ne pouvez pas le réaliser. Aujourd’hui, je vous invite à dire «Stop !», et à vous aimer un peu plus.

Avant que je ne réussisse, je ne m’aimais pas assez, je passais mon temps à faire semblant, à me donner l’impression que tout allait bien. La réalité, c’est que quand on se trouve dans une situation difficile, c’est qu’on ne s’aime pas assez !

Nous sommes tous assez intelligents, à partir du moment où nous avons un cerveau. Mais la vraie question qu’il faut se poser c’est : «Qu’est-ce que je fais avec cette intelligence-là ?».

Cette intelligence, vous vous en servez pour créer des stratégies d’échec, ou bien pour créer des stratégies de succès.

Une des choses très importantes sur le fait de s’apprécier, c’est d’abord de vous dire que vous méritez de réussir. Peu importe ce que les autres peuvent dire.

Pensez un seul instant à Gabrielle Bauer, connue sous le nom de Coco Chanel. À Paris, c’était une petite soubrette orpheline, elle n’avait pas assez d’argent. Et regardez l’empire qu’elle a pu réaliser ! Pourquoi pas vous ? Pourquoi ne mériteriez-vous pas de créer cet institut dont vous rêvez ?

Développer de nouvelles compétences !

Une des choses que j’aimerais partager avec vous c’est le besoin de vous développer. Si vous avez un rêve, vous pensez peut-être que pour l’atteindre, il suffit que vous continuiez à avoir les mêmes compétences pour le réaliser, alors qu’en réalité, il faut tout simplement que vous développiez une nouvelle identité, ce qui signifie développer de nouvelles compétences. Ces nouvelles compétences, ce sont l’entreprenariat, le commerce, le marketing.

Vous pensez que vous ne pouvez pas réellement réussir alors que toutes les personnes, qui ont réalisé quelque chose de vraiment important pour elles, ont juste développé de nouvelles compétences. C’est à vous de les identifier, et de les développer pour atteindre vos objectifs.

Le Congrès International d’Esthétique & Spa réunit un nombre extraordinaire d’experts, allez vers eux et apprenez des meilleurs. Parce que si vous comptez seulement sur votre famille pour vous développer alors qu’elle n’a pas la mentalité qu’il faut pour vous donner les compétences que vous désirez, vous faites erreur. Souvent, vous regardez les personnes qui sont autour de vous pour essayer de vous guider.

Je me souviens que, quand je racontais aux membres de ma famille que j’avais de grands rêves, j’avais envie de faire des conférences à travers la France, de passer à la télévision, d’écrire des livres, alors qu’ils me voyaient comme démolisseur dans le bâtiment ou brancardier. Ils me disaient «Tu ne peux pas le réaliser, tu ne peux pas le faire». Et ça me faisait vraiment mal.
Généralement, les personnes qui sont autour de vous ne vous connaissent pas assez pour vous dire ce que vous allez pouvoir réaliser ou pas.

Les gens qui sont les plus aptes à vous aider à accomplir ce que vous voulez sont ceux qui ont réalisé ce que vous désirez réaliser. Ce sont les meilleures personnes parce qu’elles ont déjà eu l’expérience dont vous rêvez.

Étant donné qu’elles ont déjà réussi dans votre domaine, elles peuvent vous aider plus facilement. Souvent, on a peur d’aller les rencontrer. Dites-vous que, vous aussi, vous méritez de réussir.

En réalité, je l’ai appris, les gens sont beaucoup plus simples qu’on ne le croit, et ceux qui ont réussi ont souvent une porte ouverte. La seule chose, c’est d’aller taper à leur porte et créer des partenariats.

Pour créer des partenariats, il y a des opportunités extraordinaires !

La seule chose est de vous demander avec qui vous voulez faire des affaires, vous associer. Qui peut vous aider à atteindre votre objectif ? Si vous êtes toute seule, ce ne sera pas facile.

Il faut accepter que les gens vous sous-estiment

Lancez-vous des défis !

Un autre point que j’aimerais partager avec vous, c’est qu’il faut vous lancer des défis. Les gens vous sous-estiment par rapport à votre âge, par rapport à vos connaissances... Vous devez être prête à accepter cela.

Par contre, l’une des choses fondamentales, c’est de vous nourrir de tout cela et lorsque vous aurez l’occasion de leur montrer ce que vous valez, allez-y à fond !

Une chose est très importante, c’est de vous lancer des défis personnels, tous ceux qui ne croient pas en vous et qui vous disent que ce n’est pas possible, encaissez. Dites-vous seulement qu’un moment arrivera où vous pourrez leur montrer de quoi vous êtes capable. Durant tout ce temps vous êtes en train d’y travailler.

On ne parle des personnes qu’on admire que quand elles ont accompli quelque chose de grand.

On vous montre une personne qui a réussi quelque chose d’extraordinaire mais on ne nous montre pas tout le travail passé, tout le travail qu’il y a eu derrière, toute la compétence qu’il a fallu développer en amont.

Des gens vous diront que si vous avez réussi, c’est que vous avez eu de la chance. En réalité, ce n’est pas de la chance, parce que vous aurez développé de nouvelles compétences, et c’est clair que vous êtes déjà une personne à succès.

Quelle personne voulez-vous devenir ?

Pendant que je suis en train de vous parler, je réalise une chose, je ne sais pas ce que vous allez faire de tout ce que je suis en train de vous dire, je ne sais pas ce que vous allez pouvoir réaliser en sortant du Congrès, après avoir rencontré tant de gens…

Je veux vous dire une chose : aujourd’hui, grâce aux neurosciences, lorsque vous m’écoutez, votre cerveau est en train de se transformer. Chaque fois que vous écoutez quelqu’un, votre êtes en train de devenir une nouvelle personne.

La véritable question, c’est de savoir quelle est la personne que vous voulez devenir après le Congrès ?
Quelle est la nouvelle identité que vous voulez avoir ?

Les feedbacks
Dans votre institut, quand vous accueillez vos clientes, la seule chose qui est vraiment importante, c’est de leur faire vivre une expérience extraordinaire.

Posez à vos clientes la question : «Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer encore les résultats ?». La seule chose qui vous permet réellement d’atteindre un certain succès, ce sont les feedbacks ! Il y a beaucoup de personnes qui sont dans leur bulle, qui créent quelque chose en se disant que ça va marcher et qui sont surpris de ne pas avoir les ovations du public...

Mais, si vous montrez à vos clientes que vous leur donnez un feedback, je vous promets qu’en une semaine, si vous l’appliquez, l’amélioration que vous allez faire va tout simplement être exceptionnelle.

Vous savez, un avion qui quitte Paris pour aller à Hong Kong ne prend jamais une ligne droite, il est tout le temps en train de sortir de sa direction Il a toujours besoin de feedback pour savoir quelle est la route qu’il faut prendre.

Autre exemple : il n’y a pas de manuel pour être de meilleurs parents, sauf que dans leur intelligence, ils prennent des feedbacks par rapport à la réaction de leurs enfants. Ils posent la question à leurs enfants et font des feedbacks tout le temps. C’est pareil dans les instituts.

Les meilleures personnes qui peuvent vous dire ce qu’elles désirent, ce sont vos clientes.

On vous dira toujours que si vous avez réussi, c’est de la chance !

Que faire vis-à-vis de la concurrence ?

J’ai fait un sondage et je remercie toutes celles d’entre vous qui l’ont rempli. J’avais posé la question : «Qu’est-ce qui fait que vous n’avez pas le succès que vous désirez ?», vous m’avez répondu majoritairement : la concurrence.

Si votre concurrente baisse ses prix, rien ne garantit la qualité du service qu’elle va donner. Si vous, vous faites vivre à votre cliente une expérience VIP, votre concurrente aura beau baisser le prix, ça ne marchera pas.

Vous, vous faites vivre une ambiance, une expérience, et quand votre cliente sort de chez vous, vous avez fait une chose remarquable, vous l’avez aidée à devenir mieux dans sa peau.

Beaucoup de gens pensent que vous êtes juste esthéticienne. Ce n’est pas vrai, vous êtes beaucoup plus que ça.

Lorsque vous touchez le corps d’une cliente, vous jouez énormément sur son estime personnelle. Grâce à vous, elle va se sentir bien et ça, ça vaut de l’or. Votre concurrente aura beau baisser les prix comme elle veut, lorsque votre cliente sort de votre institut, vous avez tout gagné, c’est une certitude. Donc, ce n’est pas une question de prix mais plutôt la manière dont vous voulez impacter vos clientes qui entrent dans votre institut.

Vous savez comme moi que lorsqu’une femme a une estime personnelle importante, croyez-moi, si c’est à vous qu’elle le doit, elle va tout le temps penser que c’est grâce à vous. Et, si elle a un moment de doute, ou si elle se sent moins belle, elle voudra vous voir.

Et pour réaliser ça, ce n’est pas une question de diplôme, c’est plutôt quel genre de personne vous voulez être, c’est ça qui compte par-dessus tout.

Martin Luther King a dit que quel que soit le travail que vous faites, que vous soyez même balayeur de rue, le plus important c’est que vous le fassiez bien, tellement bien que quand les anges vous voient arriver, ils diront qu’ici a vécu un excellent balayeur de rue.

Si vous vous occupez de votre institut avec amour et passion, si la façon dont votre cliente est accueillie est de qualité, si votre service est excellent, elle pensera que votre institut est exceptionnel.

Chaque fois qu’une cliente entre chez vous, c’est votre réputation que vous mettez en jeu.

Conclusion

Pour finir, j’aimerais vous dire une seule chose qui me tient réellement à coeur, j’espère que vous serez touchée par ce message.

Quel que soit ce que vous voulez faire, je vous souhaite de bâtir un empire, pas forcément quelque chose de grand, mais quelque chose qui vous dépasse et rende service à vos clientes. Si vous arrivez à bâtir un tel empire, alors vous allez tout simplement trouver votre véritable raison de vivre.

En réalité, il y a tellement de personnes qui ont besoin de vous, qui ne vous connaissent pas et qui ont besoin de cette intelligence et de cette compétence que vous avez. On peut même aller beaucoup plus loin, vos enfants, vos amis, ont besoin que vous croyez davantage à ce projet et que vous puissiez aller jusqu’au bout de ce que vous pouvez réaliser. Vous allez devenir des exemples.

Vous avez un potentiel extraordinaire et vous avez la possibilité de changer le monde grâce à votre institut.
Vous êtes beaucoup plus que des esthéticiennes, beaucoup plus que ça. Vous avez la possibilité de changer le monde avec ce que vous avez entre vos mains. La question c’est de savoir si vous allez le faire...