Être soi et le paraître. La cliente de type rebelle.
Nous arrivons à la fin de cette série d’articles dédiés à la découverte des principes de la Process Communication.
Cette méthode, développée dans les années 70 par le psychologue américain Taibi Kahler, propose des outils pour expliciter les problèmes rencontrés lors d’une mécommunication, les résoudre et rétablir la communication.
Son objectif étant de faciliter les échanges entre personnes dans les situations de communication les plus courantes, la Process Communication s’avère particulièrement pertinente pour mieux appréhender votre clientèle en instituts de beauté.
Ainsi, pour clôturer l’étude détaillée des six différents types de personnalités définis par le modèle PCM, répondant aux noms très évocateurs d’Empathique, Travaillomane, Promoteur, Persévérant, Rêveur et Rebelle, nous vous proposons de nous intéresser à ce dernier type, la cliente de personnalité Rebelle.
Comment identifier une cliente de type Rebelle ?
Créative, ludique, spontanée, votre cliente de type Rebelle («funster» en anglais) perçoit le monde à travers la réaction. Elle vit l’instant présent et aime jouer etplaisanter. C’est un véritable bout-en-train et elle n’est jamais aussi efficace que lorsqu’elle s’amuse !
Elle est donc à la recherche d’amusement dans tous ses contextes et exprime ses réactions spontanément, sans filtre. Faites-lui une blague et vous verrez ses yeux pétiller !
Elle aime être entourée de ses amis et les réunions conventionnelles ne sont pas ses moments favoris. Rayonnante, enthousiaste, c’est une personne qui aime les contacts en général mais de préférence ludiques et dynamiques, ainsi que le travail en groupe dans une atmosphère stimulante et ludique.
Elle aime les interactions avec les autres et favorise une ambiance offrant un haut niveau de stimulation.
Faire plusieurs choses à la fois ne la dérange pas. Enfin, elle nourrit une grande curiosité pour tout ce qui est nouveau.
Elle projette une image unique, créatrice, ludique, peu conventionnelle.
Son look est tout et son contraire.
Du look veste militaire, T-shirt avec un énorme logo et des boots, au look girly avec une chemise vichy et des baskets customisées, les cheveux ébouriffés, du long et du court dans la même coupe, mèches marquées et tombantes sur les yeux, des tresses…, le maquillage, tout et rien, voire expérimental, les accessoires peu ou très originaux.
Les phrases qui lui parlent :
- «C’est cool d’être avec vous»,
- «J’adore votre déco !»,
- «Super les nouveautés»,
- «Top votre maquillage»,
- «Tu connais la dernière blague “Coucou, c’est moi !”»,
- «Ça gratouille».
Ses points forts sont sa créativité, sa spontanéité, son caractère dynamique, enjouée et ludique.
Ses points négatifs sous stress
Privée de contacts stimulants et ludiques, elle va contester systématiquement, blâmer les autres sévèrement et se défendre de toute responsabilité dans ce qui lui arrive.
Ses attentes et ses besoins
Votre cliente de type Rebelle a besoin de contact et de renouveau. Elle réagit en disant tout de suite ce qu’elle adore ou déteste. Elle aime un environnement riche en contacts stimulants et ludiques.
Comment conseiller au mieux une cliente de type Rebelle ?
Veillez à faire participer votre cliente de type Rebelle le plus possible, elle aime découvrir, toucher, s’amuser. Efforcez-vous de lui apporter toujours de la nouveauté. Également, avec une cliente de type Rebelle, nous vous conseillons d’éviter la prise de tête ou un langage trop sérieux.
Les mots qui lui parlent
- cool,
- je déteste,
- j’adore,
- bof,
- drôle…
À éviter
Nous vous conseillons de ne pas bombarder votre cliente de type Rebelle de conseils trop techniques, au risque de la voir s’ennuyer, se plaindre ou gigoter dans tous les sens !
Votre accueil
Toujours amical, enjoué, et avec des gestes d’ouverture, nous vous incitons à lui dire que vous êtes super contente de passer un moment avec elle et que vous avez un nouveau soin hyper cool à tester.
La gestion de vos soins
Nous vous suggérons de lui proposer de choisir sa musique et la boisson qui lui semble être en accord avec son humeur du jour,lui poser des devinettes : par exemple, lui demander de citer le nom des fleurs ou des agrumes qui composent votre soin du visage, elle aime le contact, donc prévvoyez un temps d’échange avant et après le soin.
Pour conclure vos prestations
Nous vous invitons à mettre à sa disposition une boisson, à l’accompagner jusqu’à la sortie en lui faisant la surprise d’un cadeau rigolo, et de conclure toujours sur une note amusante.
Style Rebelle.
Quelles prestations proposer à une cliente de type Rebelle ?
- la pose d’une décoration d’ongle,
- un atelier où elle peut rencontrer de nouvelles personnes : maquillage pour jouer avec la couleur, gymnastique du visage pour les grimaces, découvrir ses coloris naturels à l’aide des testeurs couleurs,
- elle aime avoir bonne mine mais n’aime pas se «prendre la tête» : les produits 2 en 1 sont un bon compromis, une crème teintée plus qu’un fond de teint, un gloss plus qu’un rouge à lèvres,
- les soins par les couleurs, qui apportent des sensations inhabituelles.
L’harmonie à créer
Votre cliente Rebelle recherche un environnement riche en contacts stimulants et ludiques. Nous vous suggérons :
- un espace joyeux, coloré, de la musique,
- un point de vente digital pour son aspect ludique.
Votre suivi clientèle
Nous vous suggérons de :
- l’appeler le jour d’après sa venue à l’institut,
- une carte humoristique pour son anniversaire,
- un SMS pour une invitation à venir découvrir les nouveautés,
- une tombola pour gagner un soin,
- et bien entendu, le blog où elle pourra découvrir les trucs et les secrets pour être au top !
Votre conseil en image pour une cliente de type Rebelle
L’objectif est de lui donner une allure Rebelle en phase avec sa personnalité, comme pour dire «Coucou je suis moi et alors» ! Elle s’habille selon son bon vouloir et souhaite qu’on l’accepte pour ce qu’elle est.
Elle exprime le besoin d’être différente et le regard des autres ne la dérange pas.
Les harmonies et couleurs
Conseillez à votre cliente de type Rebelle de choisir toujours dans sa propre gamme chromatique :
- un total look noir ou couleurs vives,
- des harmonies équilatérales,
- des monochromes colorés,
- des contrastes forts ou pas du tout.
Les matières
Conseillez-lui d’opter pour des matières lourdes, élastiques, ou de nouvelles matières, comme le jean, le coton, le velours ras ou côtelé, la gabardine, le plastique, ou le cuir.
Les imprimés
Préconisez des imprimés bariolées et amusants, avec logo, ou de type tartan, carreaux, vichy, rayure tennis, ou unis transparent.
La suggestion de look
Tout et son contraire !
La coiffure : court, symétrie, on air, effilage important, rock, carré graphique avec une technique couleur cheveux de type flamboyante, expérimentale, ou métallique.
Le maquillage sera plus accentué au niveau des yeux avec par exemple un trait d’eye liner, ou de crayon graphique pour avoir bonne mine mais sans se «prendre la tête» : les produits 2 en 1 sont un bon compromis, et conseillez davantage une crème teintée plutôt qu’un fond de teint, et un gloss plutôt qu’un rouge à lèvres.
Les accessoires seront soit inexistants, soit au contraire très stéréotypés.
Les pièces incontournables sont le perfecto et le jean.
Notre conseil
Incitez votre cliente de type Rebelle à tempérer son look ! Conseillez-lui de jouer de sa créativité sans exagération au risque de renvoyer une image de mauvais goût ou trop provocatrice.
En conclusion
Pour stimuler l’écoute et l’intérêt de votre cliente de type Rebelle, nous vous conseillons de choisir un mode de communication spontané, énergique, réactif, fun et de privilégier des prestations cabine originales et créatives, ainsi que des produits cosmétiques apportant des sensations inhabituelles et nécessitant des modes d’application rapides et/ou ludiques.