Comment vous inspirer des géants pour gravir les marches du succès ? .1
Communication présentée au 49ème Congrès International Esthétique & Spa (Avril 2019, à Paris), par Nelly Colomera, Coach, Consultante, Co-Fondatrice de L’académie Esthéticienne Performante ; Aurore Vantal, Coach, Formatrice, Directrice D’esthétique-Entreprendre, Co-Fondatrice de L’académie Esthéticienne Performante.
Laure Jeandemange
Comment avancer, vous motiver, trouver l’énergie, l’inspiration, les solutions lorsque vous travaillez seule ou même lorsque vous travaillez avec une équipe et que vous devez la gérer ? La problématique est toujours la même : il faut être au top tout le temps.
Nelly Colomera et Aurore Vantal sont toutes deux coaches, elles ont fondé l’Académie Esthéticienne Performante. Aujourd’hui, elles vont vous expliquer quels sont les points communs entre les plus grands patrons, Mark Zuckerberg, Steve Jobs, Coco Chanel et vous.
Oui, vous avez plein de points communs avec eux !
Aurore Vantal
Je vous propose d’aller à la rencontre de trois géants que vous connaissez : Beyoncé, Coco Chanel et Steve Jobs.
Ce sont des personnes qui sont parties de peu ou de rien et qui ont réussi à construire des empires. Nous les avons analysées avec Nelly et nous avons pu déceler des clés de réussite. Vous allez pouvoir les implanter dans votre activité d’esthéticienne à domicile, ou en tant que gérante d’institut de beauté.
1. Votre potentiel
La première clé, essentielle, qu’il faut vraiment retenir, c’est votre potentiel. Vous avez toutes un potentiel, il faut juste le décupler. On utilise à peine 5 % de notre potentiel !
Votre don
La première base de votre potentiel, c’est votre don. P
our quoi êtes-vous douée ? Qu’est-ce qui fait votre différence ? Est-ce que c’est parce que vous apportez du bien-être à votre cliente ? Est-ce que c’est parce que, grâce à vous, elle a plus d’estime d’elle-même ? Est-ce que c’est parce que vous pouvez la dépayser ? Lui faire découvrir un moment juste unique ? Est-ce que c’est ça votre don ? Vous devez maintenant le connaître.
Vos valeurs doivent être ancrées en vous
Vos valeurs
Après le don, il y a les valeurs. Quelles sont vos valeurs ? Quelles sont les choses essentielles pour vous ? Vous pouvez avoir un concept où vous allez privilégier tout ce qui est naturel, tout ce qui est bio, tout ce qui est éthique. Ce sont des valeurs, c’est essentiel pour vous. Mais vous pouvez avoir aussi d’autres valeurs avec le même don, mais vous allez les métamorphoser d’une autre façon avec peut-être plus d’outils, de machines, un côté plus performance. Quelle est votre façon de voir les choses ? Vos valeurs doivent être ancrées en vous.
Si à un moment vous avez été salariée d’une entreprise, vous avez dû subir des valeurs qui n’étaient pas les vôtres, vous suradapter.
Quand on se suradapte, on se sent un peu dépassée, on se sent moins bien. Là, c’est votre vrai concept, c’est le vôtre.
Quelles sont vos valeurs essentielles ? Il faut les définir.
Les habitudes
Vous pouvez avoir des valeurs bien définies mais si vous ne les respectez pas tous les jours, vous passerez à côté.
Pour révéler votre potentiel, c’est tous les jours que vous devez le travailler.
Être positive
Je voudrais mettre en avant aussi qu’il faut être toujours positive. Vous avez 60 000 pensées par jour. 80 % de ces pensées sont négatives. Ça veut dire si vous ne musclez pas le muscle du positif, vous n’arriverez pas à relever ce potentiel-là. Donc, restez câblée sur le positif, avancez, relevez les défis. Les échecs sont plutôt des opportunités pour grandir, mais, sur le coup, c’est difficile.
Après le potentiel, grâce à votre don, vos valeurs, vos habitudes, que vous avez bien défini, il faut sortir de votre zone de confort et embrasser une zone magique pour vraiment aller exploiter le maximum de votre potentiel. Ça veut dire que vous vous autorisez à grandir, à saisir les opportunités et aller de l’avant. C’est la première clef.
L’efficacité de la visualisation
Nelly Colomera
Je vais vous emmener vers d’autres visions, et vous reconnecter.
J’imagine qu’à la base, quand vous vous êtes mise à votre compte, vous aviez une vision un peu idéalisée de votre future activité. J’aimerais que vous vous souveniez de ce moment-là quand vous avez imaginé votre institut ou votre activité en tant qu’esthéticienne à domicile, comment vous l’imaginiez et vous reconnecter à ce moment.
La vision est hyper importante, c’est là où vous êtes censée aller le plus proche possible, c’est là où vous pouvez vraiment vous éclater avec vos clientes, avec les produits avec lesquels vous avez envie de travailler, le local idéal…
Quand vous rencontrez une difficulté, comment réagissez-vous ?
L’exemple de Steve Jobs
Voici l’exemple de Steve Jobs, c’était un visionnaire incroyable, hors norme, il a eu dès les années 70 une vision de tout ce qui est informatique, multimédia qui était alors complètement en dehors du champ des réalités de tout ce qui existait. Dans les années 70, à l’heure où il n’y avait des ordinateurs que dans les administrations, à l’armée… il a décidé qu’il mettrait des ordinateurs à la disposition du grand public, et que, dans pas longtemps tout le monde aurait un ordinateur chez soi ! Aujourd’hui, c’est classique d’avoir un ordinateur chez soi, mais à l’époque c’était une idée de folie ! Donc, à un moment donné, il a eu une vision : un appareil multimédia avec lequel on allait pouvoir téléphoner, aller sur Internet, écouter de la musique, regarder des vidéos, faire des photos, la totale ! C’était l’iPhone. Sa vision s’est réalisée. C’est pour cela que je veux vous reconnecter à votre vision. Je ne vais pas vous refaire l’histoire d’Apple mais c’est vrai qu’il a vécu, avant l’arrivée de l’iPhone, plusieurs étapes. Il a eu un premier objectif, il a réussi, un deuxième, puis un troisième. Entre-temps, il a eu des difficultés, c’est avec ces difficultés que vous allez pouvoir faire la différence.
Quand vous rencontrez une difficulté, comment réagissez-vous ? Est-ce que vous abandonnez ? Est-ce que vous continuez quand même par rapport à votre vision ? Steve Jobs a eu des tonnes et des tonnes de difficultés dans sa vie professionnelle, il était tellement connecté à sa vision que c’est devenu sa mission de vie.
Et vous, quelle est votre mission de vie ?
Faites un exercice (cet exercice a été réalisé dans la salle de conférences au Congrès)
Voici un petit exercice. Levez-vous et mettez-vous par deux avec votre voisin ou votre voisine. Vous allez voir, c’est assez incroyable, il faut le vivre, car sinon vous n’allez pas vous en rendre compte. Une des clés du succès, c’est que même si vous ne connaissez pas la c'est à côté de vous, cette personne peut vraiment vous permettre de faire la différence, changer votre vie. Définissez la personne A et la personne B. La personne A va tendre son bras droit en direction de l’épaule de la personne B. La personne A va réfléchir à sa mission de vie, à sa vision, elle va tendre le bras le plus fort possible en direction de sa vision, elle va regarder loin devant, en direction de sa vision et elle va tendre le bras le plus fort possible. La personne B va essayer d’appuyer à l’intérieur de son coude pour essayer de faire flancher son bras. Donc la personne A, bien connectée sur sa vision, tend à fond le bras, et la personne B essaye de le faire flancher. Maintenant, je demande à la personne A de penser à toutes les difficultés qu’elle rencontre, aux fournisseurs qui ne lui ont pas livré en temps et en heure ses produits, à ses employés qui n’ont pas fait ce qu’il fallait, à des difficultés avec ses ordinateurs, ou son logiciel de caisse qui buguent sans arrêt… Le bras est tombé ! Exactement.
Mais il n’y a pas que ça comme difficultés, il y a aussi la maison, les enfants, etc. Toutes ces difficultés, c’est dur.
Maintenant, vous allez faire l’inverse. La personne A va retendre le bras, très fort, en direction de sa vision de départ quand elle a monté son institut ou son activité.
La personne B essaye d’appuyer. Soyez combative, la personne B essaye toujours. Connectez-vous vraiment à votre vision. De quoi avez-vous envie pour votre institut, vos enfants, votre mari ? Quelles sont les marques que vous aimeriez avoir, les esthéticiennes idéales avec lesquelles vous auriez envie de travailler ? Est-ce que vous voudriez une plus grosse équipe ? Appuyez, ça flanche un peu moins. Qu’est-ce qui s’est passé ? Vous avez une vision hyper forte ? Vous êtes motivée à bloc.
C’est génial ! Donc, vous allez pouvoir vous rasseoir.
Cet exercice avait pour but de prouver qu’à partir du moment où on focus à fond sur sa vision, il n’y a rien qui peut nous empêcher d’aller vers notre objectif. Par contre, si on focus sur les difficultés, qu’est-ce qu’il se passe ? On se décourage, on flanche. Les esthéticiennes performantes sont des ninjas, elles utilisent des techniques de ninjas pour performer et pour être au top dans leur activité.