Comment motiver la génération Y à travailler dans votre institut ?
1ère astuce : comprenez qui ils sont
Fini les méthodes de management directif où un salarié est un salarié et un employeur, un employeur. Cette génération a besoin de sens et de collaboration. En effet, cette génération Y concerne les personnes nées entre les années 80 et 2000, autrement dit âgées désormais de 18 à 30 ans. Les comprendre est fondamental car ils représenteront, d’ici 2020, la génération la plus nombreuse au travail.
Cette génération Y est née avec l’an 2000, le développement d’Internet et les nouvelles technologies; c’est pour cela qu’on l’appelle souvent génération Milléniales, GenY, net génération ou encore digitales natives.
Ils nous font souvent enrager car ils ont grandi avec les jeux vidéo, les ordinateurs, les réseaux sociaux… et selon le concept de «l’enfant roi». Mais rassurez-vous, même si aujourd’hui vous les trouvez instables, infidèles, individualistes, capricieux, exigeants…, ce sont aussi d’excellents profils, capables de beaucoup par leur ouverture sur le monde, leur agilité et leur goût inné de l’innovation! Ne partez jamais négatif avec ces GenY car en adaptant votre management, vous obtiendrez de très bons résultats de leur part.
2ème astuce : changez votre manière de manager
Les GenY ne veulent pas vivre ce que leurs parents ont subi, à savoir une vie professionnelle prenante et exigeante portant atteinte à leur vie familiale. Compte tenu du contexte, leurs parents vous ont toujours paru plus dociles! C’est vrai car ils avaient beaucoup plus peur de l’avenir et lorsqu’ils avaient un emploi il fallait entrer dans les rangs pour le conserver.
L’évolution des relations
Les sociologues de l’analyse transactionnelle -qui sont des théories de la personnalité et de la communication- parlent souvent d’une relation «Parent-Enfant» dans laquelle l’employeur est le «parent» et le salarié «l’enfant». Mais, aujourd’hui les GenY veulent une relation «Adulte-Adulte» avec une vraie coopération «gagnant-gagnant». Cette génération n’a pas peur de vous et n’hésitera pas à vous défier, même dès le départ lors d’un entretien de recrutement. Pour eux, vous défier est un nouveau challenge à relever!
Il faut donc que vous entriez dans leur jeu sans pour autant leur laisser dépasser les limites. Rassurez-vous néanmoins, ils ne sont ni méchants, ni mal élevés, ils connaissent très bien les limites et ne dépassent que rarement les bornes ! Pour les convaincre et les fidéliser, vous vous devez en tant que manageur de leur proposer des challenges. Par exemple organiser une animation commerciale originale qui sort des traditionnelles réductions de prix (journées portes ouvertes, soirées privées…).
C’est un salarié de passage
Soyez consciente qu’ils ont une vision plutôt à court etmoyen termes. Ne leur promettez pas des choses pour leur avenir lointain, cela ne les intéresse pas. En effet, ils ont tellement l’habitude via Internet d’être ouvert sur le monde, ils rêvent d’autres horizons. Autrement dit, même s’ils sont parfaitement bien chez vous, sur le long terme, ils tenteront de nouvelles expériences et prendront des risques en allant voir ailleurs. Il est donc important que vous soyez consciente que lorsque vous recrutez aujourd’hui il y a peu de chance que cela soit définitif. Cette génération veut évoluer au sens large du terme, c’est-à-dire dans son épanouissement personnel plus que dans une entreprise en particulier.
Adoptez un management collaboratif
Vous êtes avec une génération hypra connectée. Depuis toujours, ils ont l’habitude de communiquer et de donner leurs avis pour tout et notamment avec les réseaux sociaux. Ils attentent donc nécessairement de pouvoir échanger dans leur entreprise et avoir un feedback régulier. Un management directif ne peut pas fonctionner pour eux car nécessairement cela manque d’échange. Valorisez le participatif ou le collaboratif et n’ayez pas peur de l’échange qu’il soit formel ou informel. Les GenY ont besoin que l’on fasse le point régulièrement avec eux et non lors d’un unique entretien annuel. Le plus simple pour vous est de proposer des briefings ou des réunions régulièrement pour répondre à cette exigence.
Mais attention, ils tiennent à leur identité personnelle, vous devez donc les valoriser en tant que tel, ce ne sont pas de simples praticiens qui ne font que passer, ce sont de réels collaborateurs qui veulent votre reconnaissance. Cela vous paraît peut-être contraignant mais vous verrez que c’est un excellent moyen pour créer une réelle cohésion d’équipe, pour échanger des idées et faire le point en permanence sur les objectifs!
3ème astuce : être simple et aller à l'essentiel
Fini les grands discours
Les digitales natives ont pris l’habitude d’aller directement au fond des choses et de dire les choses simplement, notamment avec les réseaux sociaux. Il est donc essentiel que vous soyez concrète avec eux. Tout simplement, cela signifie que vous devez dire les choses simplement sans faire de grands discours car ils vont trouver cela ennuyeux et inutile. Résultats en échange, vous les trouverez blasés et de surcroît irrespectueux.
Donnez du sens à leur travail
Cette génération a grandi dans un contexte économique et politique compliqué. Étant maintenant adultes, ils attendent donc de comprendre les choses et pourquoi ils les font. Vous devez donner du sens à leurs actions pour qu’ils voient l’objectif final.
Favorisez donc leur intérêt pour leur travail en diversifiant leurs missions, en leur permettant de prendre des responsabilités, en leur permettant de devenir des experts, en faisant évoluer leurs compétences par la formation…
Formez-les
La formation est pour eux essentielle, elle leur permet d’évoluer et de changer de leur quotidien.
Les GenY n’attendent pas forcément d’évoluer verticalement dans la hiérarchie car ils restent conscients que cela prend du temps; un temps qu’ils n’évaluent pas comme vous car leur vision à long terme reste limitée. Pour eux, l’évolution horizontale avec un enrichissement des connaissances et des compétences est bien plus importante. Ils vous seront très reconnaissants d’y participer en leur proposant des formations. Un poids certes financier pour vous mais aussi une opportunité d’innover et de rester dans la course en étant à l’écoute des évolutions du marché et des attentes de vos clientes.
Misez sur l’équipe
Il faut aussi que vous pensiez à être concrète en leur proposant des projets qui sont réellement susceptibles d’aboutir.
Ils aiment l’échange et l’efficacité, donc n’hésitez pas à proposer à vos GenY de travailler en équipe projet!
Entrez dans leur jeu sans leur laisser dépasser les limites
4ème astuce : respectez leurs valeurs clefs
Malgré ce que l’on pense souvent, les GenY ont de vraies valeurs clefs dans la société ; on peut même parfois les trouver vieux jeu! Les GenY attendent donc que vous teniez compte de ces valeurs.
Le travail d’équipe et le bien-être au travail
Ils sont habitués à communiquer et partager et c’est aussi ce qu’ils attendent de leurs relations professionnelles. Même s’ils veulent être autonomes dans leur travail, ils ont besoin d’échanger avec les autres pour se sentir bien. Il est donc très important de valoriser les échanges au sein de l’équipe. Un vrai défi pour vous, notamment si vous devez gérer plusieurs générations en même temps! Pour autant, les résultats sont là !
N’hésitez pas à leur proposer le «coworking», un concept nouveau mais qui leur parle totalement. Pour vous, au contraire, zéro! C’est tout simple à mettre en place, un simple espace de travail partagé et une incitation accrue à l’échange et au partage des informations et des compétences.
Les Chief Happiness Office
Certaines entreprises vont même plus loin pour valoriser la bonne ambiance au travail et il se développe de nouveaux postes avec les CHO (Chief Happiness Officer), autrement dit des manageurs du bonheur. Cela peut vous paraître ridicule, mais leur travail est devenu essentiel et leurs missions sont d’assurer la cohésion d’équipe tout en assurant le bien-être au travail. Cela passe par diverses tâches comme l’organisation d’événements (incentives, team building, gamification du travail…), la mise en place d’espaces de travail agréables et confortables, la prise en compte des problématiques de la vie personnelle (enfants, courses, santé physique et psychologique…).
L’équilibre entre vie pro et vie perso
Ils ne veulent pas sacrifier leur vie perso comme ont pu le faire leurs parents. Ils veulent que vous compreniez leurs besoins. Ils négocieront par exemple leurs horaires pour aller chercher leurs enfants à l’école ou tout simplement pour aller faire du sport. Cela peut vous paraître aberrant au premier abord mais si vous regardez plus loin, cet équilibre leur permet d’être heureux et comblés. N’oubliez jamais qu’un salarié heureux est un salarié plus productif et performant qui fera plus d’efforts au travail.
Le travail comme un plaisir
Encore une fois, cette génération a besoin que vous proposiez un management bienveillant plus qu’autoritaire ! Soyez consciente que cette génération ne souhaite pas travailler par nécessité pour obtenir un salaire -même si cela reste important- mais bien pour se faire plaisir. Pouvoir défendre leur entreprise et sa culture est essentiel. Ils ont besoin de pouvoir véhiculer une vraie image positive de vous dans leur entourage ! Ils veulent pouvoir se lever le matin en étant heureux d’aller au travail!
Ils veulent se lever le matin, heureux d’aller travailler
5ème astuce : devenez une génération web 2.0
On ne les appelle pas les «digitales natives» pour rien mais bien parce qu’ils sont adeptes des nouvelles technologies! Il est certain que, pour vous qui n’êtes pas nées avec, les choses sont plus compliquées, mais si vous voulez séduire cette génération, vous vous devez de vous y mettre.
Le recrutement digital
Cela passe tout d’abord pour une nouvelle façon de recruter… ils sont connectés.
Passez donc par ces nouveaux modes de recrutement qui vous permettront d’avoir un panel de candidats plus qualitatif et beaucoup plus large. Rassurez-vous, aujourd’hui, vous avez le choix.
Impliquez-les dans la digitalisation de votre institut
Une fois recrutés, vos GenY attendront de vous que vous continuiez de surfer sur la vague de la technologie.
Il est donc primordial de vous informatiser, voire de compter sur eux pour le faire. Laissez-les vous apporter les meilleures solutions et assurer la formation de tous. Un super défi et challenge qui leur prouvera votre confiance tout en les valorisant par les compétences qu’eux maîtrisent.
Lâchez la bride
Soyez bien consciente que les Millénials n’ont peur de rien! Ni de vous, ni de ce qui est nouveau, bien au contraire, ils en sont très friands.
Lâchez donc aussi un peu la bride sur cette utilisation high-tech. Ils iront souvent regarder leur portable. Certes cela prendra quelques secondes mais cela leur donnera aussi un sentiment de liberté et de réelle confiance de votre part. Comme nous l’avons vu, ils connaissent les limites, ils n’abuseront jamais de cela et comprendront si vous les réprimandez.
Le télé-travail
Question nouvelles technologies, vous pouvez aussi penser à de nouvelles manières de travailler comme le télétravail qui se combine parfaitement aux besoins de cette génération. Un jour par semaine, ils travaillent de chez eux pour avoir le temps de lier vie pro et perso.
Mais attention, il ne faut pas proposer plus d’un jour car, en parallèle, ils ont un réel besoin d’appartenir à une équipe et d’être reconnus par cette équipe.
Confiez-leur des missions
En tant qu’institut, vous trouvez que ces nouvelles méthodes sont difficiles à mettre en place. C’est vrai, mais profitez de cela pour vous décharger et confiez-leur de nouvelles missions. Par exemple, la gestion de votre présence sur les réseaux sociaux. Lors de leur journée de télétravail, un praticien doit réfléchir aux contenus, les préparer et programmer leurs mises en ligne. Pourquoi ne pas confier à un autre membre de l’équipe de créer de nouveaux protocoles et de faire une veille sur les marques et les appareils ? Les possibilités sont infinies et vous permettront de vous décharger, tout en satisfaisant vos collaborateurs qui auront le sentiment que vous leur faites réellement confiance en tant que partenaires à part entière !
Valorisez la formation 2.0
Valorisez l’outil numérique pour les motiver en les formant. Ils ont envie d’apprendre mais ils ne sont pas adeptes du système de formation en présentiel avec un formateur.
Pourquoi? Tout simplement car cela leur rappelle l’école et leurs années d’études. Aujourd’hui, pour réussir, ils ont fait des études plus longues que les générations précédentes et ils en ont «marre des bancs de l’école». Ne leur proposez donc pas un retour en arrière. Ils sont ainsi adeptes des formations nouvelle génération qui utilisent de nouveaux outils comme le «e-learning» ou encore la «réalité augmentée».
L’avantage pour vous: de la modernité mais aussi une infinité d’outils qui vous permettront de proposer de multiples supports (vidéo, fiche, diaporama, quizz…).