8 principes pour une esthéticienne inspirée !
Pour beaucoup, la créativité : c’est soit un don reçu du ciel, soit une chance qui apparaît mystérieusement… ou pas! Cependant il n’y a rien de magique à cela. Chacun peut avoir des bonnes idées et innover… Et je connais même un profil capable de surpasser les autres en la matière : l’esthéticienne agile qui suit ces 8 principes fondamentaux !
Et si vous lui ressembliez ?
Principe n°1
Quand l’esthétique bouge, l’esthéticienne ne peut pas rester immobile
S’il y a bien une constante dans notre secteur d’activité – et le monde actuel – c’est que tout change !
Nous assistons en permanence à la naissance de nouveaux concepts, à l’évolution de techniques selon les contraintes et les opportunités, au déclin de pratiques considérées auparavant comme éternelles.
Concurrence, législation, besoins des clients, comportement des consommateurs et des équipes, protocoles de soins, innovations technlogiques, révolution numérique, viennent chambouler le quotidien de l’institut de beauté… et lui apporter son lot de difficultés supplémentaires.
Il est alors essentiel de vous rappeler que, lorsqu’une structure est confrontée à une période de gros bouleversements, trois alternatives peuvent se présenter à elle :
1. «Mourir», si aucune adaptation à l’environnement n’est faite.
2. «Survivre», si le changement est minime mais que l’on réussit encore à puiser dans ses ressources mentales et financières.
3. «Grandir», si malgré la difficulté de la situation, on sait faire preuve d’humilité, de remise en question et engranger un processus d’innovation.
Puisque seule la troisième option est envisageable pour vous, il faut vous résoudre à l’inéluctable : quand «l’environnement bouge, le plus grand risque, c’est finalement de n’en prendre aucune !».
#Idée1ATester
À ce stade, c’est le mental qui fera la différence… et il vous faudra alors engager un combat interne : celui que vous aurez à livrer contre vos peurs, vos freins personnels, et vos croyances limitantes. Eh oui, la peur a tué bien plus d’idées que l’échec lui-même !
Pour être à l’aise avec ces situations inconfortables, il va falloir vous entraîner: à développer votre confiance en soi, à trouver le courage d’oser, à créer votre propre énergie, à choisir judicieusement votre entourage, à tester, à échouer, à apprendre.
Autorisez-vous une seule peur: celle de vous retrouver dans la même situation dans un, deux ou cinq ans, et de vous demander pourquoi vous n’avez pas bougé !
Principe n° 2
Quand les tendances mènent la danse, il faut suivre le tempo
Qu’est-ce qui vous attend au coin de la prochaine décennie ?
- Une beauté écoresponsable, avec des produits plus sains et des pratiques respectueuses?
- Un usage généralisé de la technologie, tant dans l’approche soin que sur l’ensemble du parcours client?
- Une personnalisation poussée à l’extrême, pour un enchantement permanent?
- Une approche bien-être globale, pour aider la clientèle à vivre mieux et se recentrer sur l’essentiel?
- Une beauté accessible, partout et à n’importe quel moment?
- Une nouvelle tendance ?…
Bien malin celui qui peut vous annoncer avec certitude ce dont demain sera fait, mais une chose est sûre actuellement: vos clientes raffolent déjà de ces quelques approches, car elles leur «parlent». Ces tendances, très recherchées, peuvent donc donner un nouveau souffle à votre institut.
Rappelez-vous en effet que la clé du succès commercial, c’est de proposer au client ce qu’il veut au moment où il le veut.
Alors, si une tendance entraîne vos clientes à bouger, c’est qu’il est temps pour vous d’entrer dans la danse !
#Idée2ATester
Ce qui peut être véritablement innovant, ce n’est pas simplement de suivre une tendance, mais plutôt de la réinterpréter et de la transposer dans votre propre univers.
Dans cette perspective :
- Assurez-vous qu’elle est cohérente avec les attentes de votre clientèle, votre concept et vos ressources.
- Renseignez-vous auprès de ceux qui identifient et suivent véritablement les tendances: Les Nouvelles Esthétiques, le Congrès, les influenceurs des réseaux sociaux, les bloggeurs…
- Réfléchissez aux idées à mettre en place au niveau de la carte de soins, du parcours client, de l’organisation interne, de la communication externe et du marketing, puis synthétisez-les sous forme de schéma.
- Veillez à toujours ajouter votre touche personnelle à la tendance.
C’est le mental qui fait la différence, la peur a tué plus d’idées que l’échec lui-même
Principe n° 3
L’innovation ancestrale, c’est votre boussole!
Face aux changements qui se profilent, ne vous est-il jamais arrivé d’avoir l’impression de perdre le Nord?
Pour ne pas vous sentir déboussolée, rappelez-vous alors qu’innover, c’est souvent trouver des nouvelles solutions à des problèmes anciens. Évolution ne signifie pas toujours révolution!
À ce titre, on peut constater aujourd’hui encore que l’institut reste -voire devient même encore plus qu’avant- un lieu d’expertise, de détente, de partage et de bien-être. C’est le côté «ancestral» du métier, et c’est ce qu’il faut garder, car c’est cela correspond à une attente fondamentale de la clientèle.
Ce qui doit changer en revanche, ce sont les méthodes pour y parvenir: elles doivent être alignées au mode de vie actuel. Et c’est sur ce point qu’il faut débrider votre créativité !
#Idée3ATester
Un élément fondamental de la satisfaction en institut, c’est la gestion du parcours client: l’expérience qui en découle incite 60 % des personnes à fréquenter plus souvent un institut ou à dépenser davantage, mais explique également 80 % des départs lorsque l’approche est jugée médiocre.
Concentrer les efforts d’innovation sur ce point essentiel est donc très judicieux. Avec la technologie, les nouveaux modes de vie, le processus d’information, de réservation, de visite, d’achat et de post-achat ont véritablement changé. Il faut donc trouver de nouvelles façons de séduire la clientèle – et ce n’est pas sans approche digitale, ni marketing, que vous y parviendrez.
Vous faire accompagner d’experts est la solution qui vous permet d’avancer vite
Principe n°4
Pour alimenter sa créativité, il faut avoir soif d’apprendre, encore et toujours
L’apprentissage en esthétique ne se termine pas une fois le diplôme obtenu. Il ne se construit pas non plus exclusivement sur des expériences passées. Ce que vous avez appris hier était vrai, mais ce n’est plus forcément suffisant aujourd’hui. À l’heure où le financement de la formation professionnelle est rempli d’incertitudes, je sais que beaucoup d’esthéticiennes sont désabusées. Il faut pourtant voir plus loin: se nourrir de savoirs, c’est l’assurance de décupler son pouvoir créatif.
Et cela suppose aussi de sortir de ce que vous connaissez le mieux : les techniques manuelles.
#Idée4ATester
Développer votre créativité, c’est aussi:
- Vous former au digital, au parcours client, aux réseaux sociaux, au développement personnel, à l’expertise de la peau, au marketing, à la communication, à la gestion, aux nouvelles technologies…
- Utiliser d’autres ressources complémentaires au stage technique : Les Nouvelles Esthétiques, le Congrès, les conférences comme celles des Workshops de Lyon, les vidéos sur You-tube, les e-books, les formations en ligne, les blogs, les podcasts…
- Vous entourer d’experts et de spécialistes qui seront capables d’expliquer, de guider, d’accompagner: c’est la meilleure solution qui s’offre à vous pour avancer vite quand les compétences ne sont pas disponibles en interne.
Principe n°5
Innovation rime toujours avec action
Lorsqu’une idée vous vient en tête, vous n’êtes pas toujours «disponible», et bien souvent, vous vous promettez d’y revenir plus tard, quand ce sera «le bon moment».
Réinventer votre institut, c’est bien; mais si vous vous contentez de penser ou d’écrire un scénario virtuel, sans passer réellement à l’action, vous ne pourrez pas aller bien loin!
Idée rime certes avec créativité, mais pas toujours avec succès. Plutôt que d’avoir 100 idées notées sur un carnet - mieux vaut en avoir une et la concrétiser! C’est la différence entre théorie et pratique… ou entre une esthéticienne créative qui rêve son institut et une esthéticienne innovante qui le fait grandir.
#Idée5ATester
Quand le prochain «Eurêka» surviendra, mettez le reste en pause, et travaillez l’Idée pour vérifier rapidement son potentiel. Si cette dernière est intéressante, réfléchissez aux moyens de contourner vos limites de ressources (connaissances, temps, argent…), concentrez-vous et terminez le projet, sans rien lâcher!
Et si l’idée n’aboutit pas au résultat escompté, tant pis! En la testant, vous sortirez déjà du lot, et développerez estime de soi et apprentissage.
C’est déjà un bon départ pour le futur!
Principe n°6
Si la vision n’est pas claire, c’est qu’il faut changer de point de vue!
Avez-vous déjà remarqué que nous sommes souvent plus créatifs lorsque nous nous penchons sur les problèmes des autres plutôt que sur les nôtres? Je suis certain qu’il vous est un jour arrivé d’observer un point de vente et de vous dire : «Si c’était mon affaire, voilà ce que je ferais…», le tout, avec une longue liste d’idées bien pensées.
C’est un fait: pour les situations des autres, nous sommes susceptibles d’avoir un regard frais et un esprit ouvert. Ainsi libéré des expériences passées, des modèles déjà testés, des peurs, des craintes et des échecs, le cerveau devient alors beaucoup plus créatif et innovant!
#Idée6ATester
Puisque vous avez repéré comment votre esprit fonctionne, amenez-le à vous éclairer davantage et à sortir de vos évidences. Demandez-vous alors: «Comment XXXX [insérez ici le nom d’une personne qui représente un modèle pour vous] ferait-elle si elle était à ma place ?». Cette logique peut vous aider à voir le problème autrement et à sortir du schéma de réflexion habituelle. Vous vous autorisez ainsi à contourner vos règles et à vous octroyer une liberté de pensée, génératrice de nouvelles idées.
Principe n°7
Même les esthéticiennes inspirées n’ont pas le monopole des bonnes idées
L’institut agile ne peut pas fonctionner avec un seul «cerveau» à sa tête ! Si vous pensez avoir le monopole des idées parce que c’est «votre affaire» et que vous êtes la personne qui la connaît le mieux, vous allez passer à côté de belles opportunités – souvent sans vous en rendre compte.
Prenez donc l’habitude de donner la parole à tout le monde, d’écouter et de décider en mode collectif.
Vous aurez d’autant plus de facilité à trouver des idées si vous:
- Questionnez vos clientes: que ce soit avant, pendant ou après leur visite, prenez le temps de découvrir leurs besoins, de connaitre leur ressenti… et d’accepter toutes leurs remarques.
- Passez d’un style directif à une approche participative de l’équipe : la petite taille des équipes en institut devrait favoriser davantage les échanges constructifs.
- Interrogez vos prestataires: ils trouvent de l’intérêt à votre succès et ils ont sûrement de bonnes idées à proposer.
#Idée7ATester
Les personnes qui partagent systématiquement le même avis que vous, ou qui suivent aveuglément la majorité, ont relativement peu d’intérêt dans un processus de créativité. Si vous cherchez l’idée lumineuse, il faut ouvrir les possibilités au maximum, voire prendre le contre-pied de vos habitudes.
Mieux vaut alors vous entourer de diversité et varier les genres, les âges, les cultures, les perceptions, le degré de connaissance du secteur…
Pour avancer :prenez l’habitude de donner la parole à tout le monde :équipe, clients, prestataires
Principe n°8
La créativité s’exprime mieux avecun esprit sain dans un corps sain
Développer votre créativité, c’est aussi une histoire de contexte ! Sans doute avez-vous déjà remarqué que les meilleures idées surviennent souvent à des moments ou dans des lieux inattendus: en étant allongée sur une table de massage, sous la douche, pendant le sport, en écoutant de la musique, dans la nature…
En revanche, rythme frénétique de travail et stress ne font pas bon ménage avec créativité, et la seule chose que risque de récolter une «esthéticienne au bord de la crise de nerfs», c’est un blocage mental.
Rappelez-vous donc toujours que le cerveau a besoin de temps de repos. Un esprit détendu se promène librement et peut trouver la solution parfaite. Pensez donc à «déconnecter» -et à avoir juste de quoi écrire sous la main, au cas où…
#Idée8ATester
Pour vos clientes, vous faites votre travail avec rigueur et application: vous leur apprenez à prendre soin d’elles à tous niveaux. Ne soyez pas seulement une donneuse de leçons, mais appliquez également ces principes à votre équipe et à vous-même : confort, relaxation, équilibre alimentaire, sommeil sauront vous nourrir d’énergie positive… et faire germer la bonne idée !
Le mot de la fin
Sénèque disait: «Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles».
Avec une touche d’audace, de la fantaisie, des ondes positives, et ces 8 principes fondamentaux, persuadez-vous que rien n’est impossible en matière d’innovation dans votre institut-spa et répétez-vous en boucle : Yes I can!