Étude Urban Sports Club

Urban Sports Club fait le point sur les pratiques qui ont su conquérir le cœur des Français en 2021 et les tendances qui marqueront 2022.

Les chiffres clés 

- En 2021, les Français ont passé près de 100 000 heures à faire du sport auprès d’Urban Sports Club et leurs partenaires.

- 1/4, c’est la proportion de cours réalisés online en 2021 ! La pratique sportive hybride est de plus en plus ancrée dans les habitudes. 25% des abonnés ont réalisé des cours en ligne.

Les sports les plus plébiscités en 2021

- Top 3 des sports en salle en 2021 : yoga, fitness, spinning.

- Top 3 des sports online en 2021 : fitness, yoga, danse.

Grande différence entre la pratique sportive online et le sport en salle : la danse fait son entrée dans le top 3 ! La danse connaît un véritable succès online depuis l’année 2020 et le premier confinement. Un succès qui se confirme en 2021 !

Quand fait-on du sport ? 

Exit les apéros afterwork, place au sport ! Les Français semblent privilégier une activité sportive en semaine et plutôt en fin de journée. Rien de mieux qu’une séance sport et bien-être pour se défouler ou se détendre après une dure journée. Le week-end, les sportifs sont plus matinaux !

Cap en régions

Top activités sport et bien-être par ville

En région, le yoga, fitness et cross-training arrivent en tête des activités favorites. Mention spéciale pour Marseille où le pole dance manque de peu le podium des activités les plus suivies dans la ville !

- Bordeaux : yoga, cryothérapie,

- Lyon : yoga, cross-training,

- Paris : fitness, yoga,

- Marseille : fitness, yoga,

- Lille : EMS, cross-training.

À quelle heure fait-on du sport ? 

Toutes les villes s’entraînent plus en début de semaine et le moment préféré est après le travail, sauf pour Bordeaux pour qui la pause déj’ est synonyme de sport. Le week-end, le matin est favorisé sauf pour les Lyonnais qui préfèrent une session en fin de journée.

Les tendances 2022

L’émergence des cours multisports

Pour se démarquer, les studios ont pris goût à l’expérimentation et proposent une nouvelle tendance de sports mixtes. Qu’il s’agisse du Piloxing (combinaison de boxe et de Pilates), HILIT (High Intensity Low Impact Workout) ou HIIT The Mat (mix de HIIT et de yoga), la variété se retrouve mainte- nant à l’intérieur même des cours.

La recherche de plaisir et de fun dans la nouveauté

2022, année du kiff ? Les salles l’ont bien compris et cherchent constamment à innover avec du yoga pour surfeurs, du yoga des hormones, des bains de gongs, de la booty therapy, de la danse sur talons hauts, etc. Il n’y a pas de limite à la créativité !

Priorité au bien-être

Le bien-être est holistique et englobe aussi bien la santé physique que mentale. Le développement des activités de relaxation et de récupération va s’amplifier pour répondre à une demande croissante face à un quotidien trépidant.

Exercice 24h/24, 7j/7 avec le online

Avec la progression du télétravail, faire du sport depuis son salon est une vraie aubaine. En plus des cours en ligne live, Urban Sports Club a ajouté la VOD, pour que les membres puissent pratiquer où et quand bon leur semble.