Esthéticiennes : ce que vous devez savoir sur les dupes cosmétiques
Les dupes cosmétiques : un phénomène en pleine expansion
Depuis quelques années, le marché cosmétique voit apparaître une nouvelle pratique : les dupes, des copies à bas prix de produits de marque, qui touchent tous les produits : parfums, maquillages et soins. Cousin de la contrefaçon, le phénomène est plus subtil et parfois difficile à identifier. Pour autant, les dupes ne sont autres que de la contrefaçon.
Derrière l’image d’un « bon plan » à petit prix, se cache une réalité préoccupante : ces produits représentent un risque majeur pour la santé et la sécurité des utilisateurs, sans parler des atteintes à la propriété intellectuelle et au processus créatif propre à la filière d’excellence qu’est l’industrie cosmétique française. Les dupes détournent la valeur générée par l’investissement en R&D, affaiblissent les chaînes de valeur, et banalisent une logique de reproduction de produits à moindre coût.
Selon une étude C-Ways menée pour la FEBEA en mars 2025, près d’un tiers des Français a acheté au moins un « dupe » au cours des 12 derniers mois. Pourtant, 96 % des acheteurs n’ont qu’une vague idée, voire aucune connaissance, des risques encourus.
Une tendance boostée par les réseaux sociaux
Portés principalement par les réseaux sociaux et les plateformes de e-commerce, les produits cosmétiques dits dupes connaissent un succès croissant auprès des jeunes consommateurs (Génération Millenial ou Gen Z en particulier).
D’après l’étude, on observe une forte hausse des recherches sur les dupes sur les 4 dernières années avec des pics autour de la période de Noël. Cette forte hausse coïncide avec la percée de TikTok pendant le Covid-19 et la forte inflation en 2023.
La FEBEA souligne que l’accessibilité ne doit pas passer par le « dupe ». Des marques françaises accessibles ont toujours existé, d’autres innovent – nouveaux formats, flacons rechargeables, concentrations plus légères – pour proposer des parfums de qualité à des prix moindres. Les produits originaux sont toujours gages de qualité et de sécurité.