Esthéticienne : pourquoi opter pour le versement trimestriel de vos cotisations ?

Si vous possédez un institut de beauté de moins de onze salariés vous avez maintenant la possibilité de payer vos cotisations sociales tous les trois mois, plutôt que tous les mois, pour l’année 2026.

Comment faire si vous optez pour ce versement ?

Si vous optez pour ce paiement trimestriel, vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour vous manifester. Vous n’avez qu’à vous rendre sur votre espace en ligne Urssaf.

L’option prendra effet au 1er janvier 2026 et sera reconduite automatiquement l’année suivante, sauf si vous décidez de renoncer à ce type de versement.

Si vous venez seulement d’embaucher votre premier salarié, vous pouvez également faire la demande.

Cette option vous permet :

Comment faire si ce versement trimestriel ne vous intéresse pas ?

Les entreprises qui paient actuellement leurs cotisations tous les trois mois peuvent changer d’avis et revenir au paiement mensuel sans problème. Pour vous manifester, la date est également fixée au 31 décembre 2025.

Le versement trimestriel des cotisations sociales : comment ça marche ?

Ce versement trimestriel vous permet ainsi de payer vos cotisations sociales seulement quatre fois par an, au plus tard le 15 du premier mois du trimestre.

Les dates limites pour payer vos cotisations se répartissent sur l’année en 4 échéances :

Si vous optez pour ce versement, vous n’êtes pas dispensée de transmettre votre Déclaration Sociale Nominative chaque mois !