Eczéma et hyper sensibilité émotionnelle seraient liés d’après une étude
Pour tenter de mieux comprendre les interactions entre les émotions et les symptômes physiques de la maladie, l’Association Française de l’Eczéma a mesuré, pour la première fois, la sensibilité émotionnelle des patients atteints d’eczéma atopique, à partir de plusieurs critères : les réactions émotionnelles, l’empathie, les réactions aux critiques, le besoin de retrait, la vigilance et la rumination. Les résultats de cette enquête révèlent…
Il existe une réelle sensibilité émotionnelle des patients atteints d’eczéma atopique, en particulier des femmes.
• Le risque dépressif concerne 40 % des femmes atteintes d’eczéma atopique, et 30,54 % des hommes ! Elles ressentent des émotions très intenses, beaucoup plus souvent que les hommes (13,98 % vs 4,51 %) ; 19,66 % d’entre-elles avouent «percevoir les émotions des autres comme les leurs», vs 4,71 % pour les hommes.
• Les patients atopiques sont sensibles à la pression et aux situations d’incertitude : 31,27 % des femmes (vs 15,31 % pour les hommes), se disent «très sensibles, avec un impact important» en situation de pression ou d’incertitude. Vigilantes et constamment en alerte, 32,19 % des femmes sont souvent préoccupées par de potentiels dangers (vs 18,28 % des hommes).
• Les femmes sont vulnérables aux critiques… Près d’une femme atopique sur 4 déclare être fortement impactée par les critiques avec des changements d’humeur significatifs (19,13 % vs 6,77 % des hommes).
• Tendance à l’isolement et à la rumination… Pour échapper à des stimuli émotionnels intenses, 59,5 % des femmes (vs 43,79 % pour les hommes) éprouvent un besoin de solitude. De plus, 60,48 % les femmes atopiques avouent ruminer souvent ou très souvent avec un impact sur leur vie quotidienne (vs 42 % des hommes).
L’eczéma envahit l’esprit des patients et affecte l’estime de soi !
Pour 27 % des femmes et 22 % des hommes, au cours des 7 derniers jours…
• L’eczéma occupe souvent ou très souvent leur esprit (un chiffre qui atteint 46 % en cas d’eczéma modéré/sévère, quel que soit le sexe).
• L’eczéma dégrade leur estime de soi (37,78 % en cas d’eczéma modéré/sévère quel que soit le sexe).