Cosmetic Environment & Safety 2025 : la transition écologique au cœur de la filière cosmétique

L’environnement au cœur des priorités de la filière cosmétique

Les scientifiques ont récemment confirmé au Sommet des Nations Unies (UNOC) que la septième limite planétaire était franchie depuis plusieurs années, la nécessité d’agir se fait plus pressante. Le secteur cosmétique n’échappe pas à cette responsabilité. C’est dans ce contexte que Cosmetic Valley et l’Agglomération Seine-Eure se sont réunis, en juillet dernier, avec une centaine d’acteurs de la filière cosmétique autour de la thématique RSE et d’une vingtaine d’experts.

Un congrès axé sur l’éco-conception et la préservation de l’eau

Cette édition du congrès a mis l’accent sur l’éco-conception, l’évaluation des impacts environnementaux et la préservation de la ressource en eau, élément crucial pour la fabrication de produits cosmétiques. Quinze conférences ont exploré les leviers d’action à chaque étape du processus industriel : gestion de l’eau, recyclage des emballages, économie circulaire, utilisation d’ingrédients biosourcés…

Le projet Improve-Pack : repenser les emballages cosmétiques

À cette occasion, les résultats du projet Improve-Pack ont été dévoilés. Menés de 2023 à 2025 avec le partenaire Normasys, ce programme de recherche visait à évaluer et améliorer les systèmes d’emballage dans l’industrie cosmétique de la Vallée de la Seine.

Un appel à projets pour innover autour de l’eau

Dans la continuité de cet engagement, Cosmetic Valley a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur le thème de l’eau. L’objectif : recenser des solutions innovantes pour mieux préserver, gérer ou recycler cette ressource clé de la production cosmétique.

Ce congrès a illustré la volonté de Cosmetic Valley de fédérer les acteurs autour de solutions techniques et scientifiques concrètes pour faire face aux défis environnementaux et assurer un avenir durable à la filière.

La Normandie, territoire engagé pour une cosmétique durable

Cosmetic Valley partage avec la Région Normandie une stratégie de domaine d’excellence territoriale sur la thématique de la sécurité des produits cosmétiques. Cette thématique englobe des expertises industrielles et académiques qui permettent de garantir la sécurité des produits cosmétiques pour le consommateur mais également pour l’environnement.

Une concentration de savoir-faire sur ce thème explique le positionnement thématique du congrès : Cosmetomics@Normandie, Carnot I2C…

En parallèle, l’agglomération Seine Eure est un territoire partenaire historique de Cosmetic Valley dans le cadre de la convention avec le pôle Métropolitain Rouen Seine Eure. Un axe fort de ce partenariat est la transition écologique pour lequel le territoire est très engagé.

Ce territoire concentre des sites industriels de grands groupes, sur l’ensemble de la chaine de valeur de la filière cosmétique.

Le congrès Cosmetic Environment & Safety est le point d’orgue de ces différents partenariats.


www.safety-cosmetics.com

@cosmeticvalley

www.cosmetic-valley.com