Vrai-Faux sur le sport

LE SPORT FAIT MAIGRIR

VRAI et FAUX. On ne peut pas tout miser sur le sport en se disant qu’on peut manger n’importe quoi et avoir une hygiène de vie déplorable. Pour perdre du poids, l’alimentation est encore plus importante que le sport. Pour maigrir, il faut créer un déficit. Si la dépense calorique est bien plus importante que l’apport nutritionnel, on va maigrir. Il n’y a pas de sport de prédilection pour maigrir, il faut une certaine régularité dans sa pratique. Au fur et à mesure, on va brûler plus de calories et ainsi créer le déficit calorique.

LA FEMME MÉNOPAUSÉE DOIT ÉVITER CERTAINS SPORTS

VRAI. Dans ce cas, elle doit éviter les sports à impacts comme les sports de combat de façon générale. Au début de la ménopause, les os sont un peu plus fragiles, cela se régule par la suite. Si la personne n’a pas un apport calcique suffisant, il est possible que la pratique de sports à impacts créé des lésions. En revanche, une personne qui a toujours été sportive peut continuer à pratiquer du sport sans problème.

LA NATATION EST UN BON SPORT POUR LUTTER CONTRE LA RÉTENTION D’EAU ET  LA MAUVAISE CIRCULATION SANGUINE

VRAI. Les mouvements dans l’eau favorisent le retour veineux et donc fluidifient la circulation sanguine.

CERTAINS SPORTS SONT DÉCONSEILLÉS AUX FEMMES

FAUX. Les femmes peuvent pratiquer n’importe quel sport !

LE SPORT PRÉSERVE LA JEUNESSE

VRAI. La pratique sportive renforce le cœur, ce qui réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Cela augmente donc ses capacités cardiovasculaires. De concert, cela permet de rester en bonne santé et donc de préserver sa jeunesse.

LA COURSE À PIED PEUT PROVOQUER UNE DESCENTE D’ORGANE(S)

FAUX. En courant, on n’a pas vraiment d’impacts. Entre la course et la marche, c’est juste l’intensité qui change. De plus, lorsque l’on s’habitue à courir, on est gainé. Il n’y a donc pas de risque. Une descente d’organe(s) peut potentiellement se produire dans le cadre de sauts ou lorsque les exercices d’abdominaux sont mal réalisés. Au lieu d’aspirer le nombril, on pousse les organes. On le voit souvent lorsque les personnes se bloquent les pieds pour réaliser des abdominaux de type «crunch». Dans ce cas, le fait de se bloquer les pieds amène l’action de pousser les organes. Il faut donc réaliser des exercices d’abdos qui recrutent la gaine de l’abdomen, ce qui protège les organes et le bas du dos. Cela peut être des exercices façon Pilates afin de renforcer l’ensemble de la ceinture abdominale.

LE SPORT PERMET DE LUTTER CONTRE LE STRESS

VRAI. C’est hormonal. Lorsque l’on pratique du sport, nous sécrétons de la sérotonine et de l’endorphine. Ces hormones, responsables de notre sensation de bonheur, permettent d’éloigner le stress. Les personnes qui sont initialement très stressées le sont moins lorsqu’elles pratiquent régulièrement un sport. Si on veut lutter contre le stress, toutes les pratiques sont conseillées. Dès que le rythme cardiaque s’accélère, les hormones du bonheur sont sécrétées. La durée minimum de sport afin d’en ressentir ses effets est très variable d’un individu à un autre, étant donné que c’est le cerveau qui sécrète les hormones. Cela est néanmoins variable en fonction du sport pratiqué, il faut que celui-ci nous corresponde. Choisir la bonne pratique est essentiel, il ne faut pas qu’elle fasse souffrir !

IL FAUT FAIRE DU SPORT TROIS FOIS PAR SEMAINE PENDANT UNE HEURE

FAUX. Il n’y a pas de règle. En réalité, cela dépend des objec-tifs de la personne. Si c’est pour de l’entretien et rester en bonne santé, quelques heures par semaine suffisent si on n’a pas une vie trop sédentaire et que l’on reste actif.

MIEUX VAUT PRIVILÉGIER UNE PRATIQUE DU SPORT À JEUN, LE MATIN

NI VRAI NI FAUX. Cela dépend de la pratique et de chacun. Il faut par exemple éviter les sports comme la course, la corde à sauter ou encore les sports de combat lorsque l’on est à jeun, cela peut provoquer des vomissements. Manger quelques oléagineux avant le sport peut être intéressant, cela permet d’avoir un peu d’énergie si on se sent faible. Si on pratique du sport avant son petit-déjeuner habituel, ce n’est pas grave. En revanche, si on pratique par exemple son sport à 10h et que le petit-déjeuner est à 8h, on va changer son apport et manger une pomme et un yaourt plutôt que de manger tout son petit-déjeuner. Après avoir mangé, le système digestif se met en place. Entre le moment où l’on a mangé et le moment de la digestion, il y a un long laps de temps. Si le sport est trop intense, on risque de régurgiter ses aliments étant donné qu’ils ne sont pas encore digérés. Il vaut mieux donc déjeuner léger dans ce cas.

LE SPORT LE SOIR EST MAUVAIS POUR LA SANTÉ

FAUX. À aucun moment le sport n’est mauvais pour la santé dès lors où l’on écoute son corps. Si on a l’habitude de pratiquer du sport le soir, il n’y a aucun méfait. Au contraire, cela fait plaisir, réduit le stress, élimine les tensions de la journée et cela peut aider à mieux dormir. À mon sens, il peut s’agir de n’importe quel sport, il faut être à l’écoute de son corps. Si la pratique est importante en termes de sollicitation cardio-vasculaire, on rentre chez soi en ayant encore beaucoup d’énergie. Je préconise dans ce cas de rentrer chez soi et de vaquer à ses occupations avant de prendre une douche. Ensuite, on peut se doucher puis se coucher. La douche permet de faire baisser la température corporelle et ainsi se mettre dans de bonnes dispositions pour dormir.

LE SPORT EN VILLE EST NÉFASTE

VRAI. Courir à Paris n’est par exemple pas l’idéal. Il faut essayer de trouver des endroits en forêt ou dans un parc. Courir sur le bitume n’est, dans tous les cas, pas recommandé, notamment pour les articulations, bien que les fabricants de chaussures de sport se soient adaptés. En courant, les poumons sont dilatés, inhaler toute la pollution n’est pas ce qu’il y a de mieux non plus.

LA MARCHE AU QUOTIDIEN SUFFIT

NI VRAI NI FAUX. Cela dépend. S’il s’agit uniquement de la marche pour ses trajets quotidiens, ce n’est pas du sport. Dans ce cas, il s’agit simplement d’une activité physique. Tout dépend également du rythme et de l’objectif. Si l’objectif est de perdre du poids, marcher quotidiennement, en fonction de ce que l’on mange, peut ne pas suffire. Mais il est toujours mieux de marcher que de tout faire en voiture.