Votre cliente a une verrue…

La verrue, le regard des autres

Les verrues, lésions dermatologiques pourtant bénignes, créent parfois des complexes allant du simple embarras au manque de confiance en soi.

Ces excroissances qui siègent principalement sur les mains, les pieds, les coudes, les genoux, véhiculent une mauvaise image telle que l’hygiène insuffisante et la haute contagiosité.

Les préjugés sur ces tumeurs bénignes ont vraiment la peau dure. Un dégoût populaire qui incite tout un chacun à se traiter rapidement et efficacement pour s’en débarrasser au plus vite.

Un stress psychosocial

«Inesthétique», la plupart des gens vont avoir une réaction de répulsion, de dégoût face à la vue d’une verrue. Si votre cliente est porteuse d’une verrue, cela va lui créer un embarras du fait de la réaction d’autrui. Elle est stigmatisée.

Ainsi, être porteuse de lésions multifocales des mains, des doigts, peut être source de honte. Votre cliente va étirer ses manches afin de couvrir ses extrémités, les cacher. Cela peut être également «source de dégoût» de son propre corps en plus de «dégoûter» les autres, c’est une «expansion de la peau non souhaitée», une effraction de la barrière cutanée.

Elle peut également avoir peur de contaminer les autres, sentiment renforcé par toutes les mesures d’hygiène à mettre en place pour éviter la contagion de ses proches par simple contact cutané ou indirectement.

Les verrues touchent 6 millions de Français. Elles peuvent durer des années et tout à coup, disparaître...

Comment identifier les verrues ?

Les verrues sont des lésions bénignes de la peau, souvent indolores, au niveau de l’épiderme.
De petite taille (quelques millimètres de diamètre), elles se situent le plus souvent au niveau des mains et des pieds mais peuvent aussi se trouver sur le dos, les coudes ou les genoux.

Un virus, le papillomavirus humain, est à l’origine des verrues. Il se développe à la couche la plus superficielle de la peau où il entraîne une prolifération anormale de cellules.

Une excroissance se forme alors : c’est la verrue.

Elle est ensuite recouverte d’une couche cornée, des cellules très superficielles qui forment une pellicule de protection. Certaines verrues comme les verrues plantaires n’ont pas l’apparence d’une excroissance et sont identifiables par la présence d’un anneau dit «kératosique» (épaississement délimité de l’épiderme), dont le centre est piqueté de points noirs.

Plusieurs types de verrues
Il existe plusieurs types de verrues en fonction du type de papillomavirus :

- la verrue vulgaire, dôme dur et rugueux qui apparaît sur les mains, les pieds, sur les coudes ou les genoux,

- la verrue plantaire est plus discrète car elle «pousse vers l’intérieur de l’épiderme». Elle peut être douloureuse en raison de la pression exercée par le poids du corps.

- Il existe d’autres types de verrues moins communes : les verrues filiformes, planes, digitées ou mosaïques.

Les verrues peuvent donner lieu à des complications : extension d’une verrue existante, auto-contamination d’une autre partie du corps, douleur au niveau des zones d’appui (dans le cas des verrues plantaires notamment), surinfection...

La cryothérapie pour traiter les verrues

Utilisés de façon empirique depuis l’époque d’Hippocrate, les traitements par le froid ont connu leur essor à partir des années 1970 où les premières études ont démontré leur réelle efficacité.

En dermatologie, la cryothérapie est utilisée afin de faire disparaître certaines lésions. Les traitements par le froid utilisés en dermatologie ont pour objectif de détruire les lésions cutanées en les brûlant. En effet, si le refroidissement progressif des tissus humains permet leur conservation, la congélation très rapide suivie d’un réchauffement lent entraîne, en revanche, leur destruction.

Les médecins utilisent deux traitements très efficaces pour éliminer les verrues par cryogénie : l’azote liquide qui gèle la verrue à -190° C et la neige carbonique à -79° C.

Cryothérapie, comment ça marche ?
On parle de cryothérapie pour la destruction par brûlure superficielle. 

Le principe des traitements par le froid est d’appliquer sur les lésions à détruire une source de froid afin de créer un véritable «choc thermique». 

L’abaissement très brutal de la température engendre une cristallisation de l’eau intracellulaire, c’est-à-dire de l’eau contenue dans les cellules, à l’origine d’une destruction de la membrane et des structures cellulaires, responsable de la mort de la cellule. Le réchauffement progressif du tissu renforce encore ce processus de destruction cellulaire. L’objectif est d’obtenir une destruction progressive des lésions.

Le traitement Objectif Zéro Verrue Freeze
«Objectif Zéro Verrue Freeze» est le premier traitement à domicile à base de protoxyde d’azote, un gaz très froid.

Cette technologie unique Ultra Freeze Technology gèle la verrue à -80° C et permet d’atteindre ainsi la couche la plus profonde de la verrue.

Très efficace –après seulement quelques secondes d’utilisation, le cœur de la verrue est atteint et détruit par le froid. Dans la plupart des cas, la verrue disparaîtra après un seul traitement.



Quelques conseils pour éviter les verrues au quotidien
• Hydrater chaque jour ses pieds. Cela permet d’éviter d’avoir les pieds très secs et fendillés, plus à risque de laisser passer les virus HPV.
• Bien se laver les mains et les pieds surtout après un passage dans un endroit public, ne pas laisser de l’humidité entre les doigts et les orteils (lieux propices aux verrues).
• Ne pas partager ses affaires personnelles : chaussures, serviettes, gants ou équipements (rame, raquette...), etc.
Les verrues ayant tendance à partir comme elles sont venues, on peut opter, dans un premier temps pour la passivité, mais pour la majorité des personnes qui en sont atteintes, le principal problème des verrues est esthétique.