Un modelage : plusieurs effets
Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs promesses ?
Pour avoir tout simplement davantage de résultats et allier détente et efficacité. Les soins corps sont généralement relaxants ou silhouette, et relaxant ou antiâge pour le visage.
Combiner les deux actions permet un résultat de détente immédiat. Plus la cliente est détendue, plus son esprit et son corps dans son intégralité sont réceptifs et plus le soin est efficace.
Allier l'utile à l'agréable
Par exemple, une cliente vient pour un soin afin d’apaiser son acné sur le visage. Autrefois, vous lui auriez proposé un soin purifiant.
À présent, proposez-lui un modelage relaxant détoxifiant.
Ce modelage va lui permettre de se détendre, d’être réceptive (donc le soin sera plus efficace), et vos manoeuvres drainantes vont permettre de décongestionner et évacuer les toxines de la zone qui présente l’acné.
Utile = résultat. Agréable = détente.
Comment procéder ?
L’experte, c’est vous !
Lorsque vous connaissez l’anatomie, que vous pratiquez des modelages régulièrement, vous savez quelles manoeuvres sont efficaces, les plus appréciées.
Souvent, vous suivez des protocoles appris en cours ou par des marques, ils vous ont permis d’acquérir beaucoup de connaissances et ont façonné votre expertise et votre savoir-faire.
Mais, au final, l’experte, c’est vous ! C’est vous qui êtes en contact avec les clientes, vous qui connaissez les manoeuvres les plus appréciées et les plus efficaces, vous êtes donc la mieux placée pour composer ces nouveaux soins.
Il est tout à fait possible de faire des manoeuvres drainantes ou lissantes pour le corps comme pour le visage, tout en apportant de la détente aux tissus et au psychisme.
Faites tester et ajustez
Testez au préalable les prestations sur vos proches, vos collègues. Vous pouvez demander à une cliente fidèle et à une nouvelle cliente de vous servir de modèle.
La cliente fidèle connaît vos techniques et l’avoir en test vous permettra de savoir si elle est prête à faire des infidélités à sa prestation préférée pour votre nouvelle prestation.
La nouvelle cliente aura un regard neuf. Retenez bien les critiques ou les avis lors des tests, le but est de créer un nouveau type de soin.
Faites des sondages avec les manoeuvres préférées, la meilleure pression, la durée de soins idéale. Notez aussi les manoeuvres qui font du bien, qui détendent, et celles dont vous sentez qu’elles agissent sur la silhouette ou sur l’antiâge.
Avec tous ces renseignements et votre expertise, vous allez pouvoir créer des prestations uniques, qui mêlent les soins silhouette ou anti-âge tout en créant un moment unique de relaxation.
- Laissez-vous aller dans la création de protocole, pensez à ce que vous aimez personnellement comme manoeuvres, les zones où vous aimeriez qu’on vous masse, celles qui vous soulagent, celles qui vous donnent l’impression de flotter et d’être légère comme une plume une fois debout.
- Il est important de proposer des soins des pieds à la tête. Ne pas faire une zone du corps donne la sensation d’être bancale et non alignée.
- Adaptez votre pression selon les préférences de vos clientes et les résultats escomptés. La pression n’est pas la même lorsque vous drainez ou lorsque vous détendez un muscle.
- Notez les buts des prestations que vous souhaitez créer, et notez toutes les techniques les plus adaptées, testez-les et validez-les !
- Essayez les soins sur vous afin de les améliorer jusqu’à la perfection avant de les inscrire sur votre carte de soins.
Choisissez les bons mots
Lors de la rédaction de votre carte de soins, mettez au placard les mots comme «cellulite, rides, taches, engorgement, capitons, peau d’orange, bourrelets»…
Une prestation expliquée joliment et positivement donne envie de se l’offrir et d’en profiter immédiatement.
Parfois, il suffit de changer les mots pour donner une nouvelle image à une prestation ou une nouvelle philosophie à votre lieu.
Mais pour notre sujet, changer uniquement les mots ne suffira pas, il faut faire un travail de création de protocole puis de rédaction.
Les mots ont la force de convaincre. Les clientes voient toujours les mêmes termes sur les cartes de soins des instituts de beauté. À vous d’innover et d’imaginer !
Les avantages à proposer un soin à plusieurs effets
- C’est un gain de temps pour vos clientes.
- Votre expertise vous permet d’être efficace lors de la pratique de vos prestations, et d’apporter une satisfaction clientèle au-delà de leurs attentes.
Avoir une jolie dénomination sans parler de ce qui fâche, comme la cellulite ou les rides, permet à vos clientes de se laisser porter plus facilement lors des soins.
- Vous cassez les codes en apportant du renouveau face à la concurrence.
- Vous avez une approche davantage bienveillante et douce.
À vous d’agrémenter et de façonner les soins que vous souhaitez proposer à votre image. Vous pouvez ajouter un gommage, un enveloppement, un moment de relaxation avant ou après, afin de créer des rituels.
Partez du fait que dans votre structure, toutes vos prestations de modelages ou de soins apportent des effets ET de la relaxation.
Conclusion
Il est tout à fait possible d’allier soin détente et soin silhouette. Plus votre cliente est détendue, plus elle est réceptive et plus l’efficacité sera grande.
Vous avez la chance grâce à votre métier de pouvoir faire du bien à vos clientes, de leur donner du résultat en créant des prestations qui allient efficacité et détente.
Ça peut s’apparenter à de la magie, et parfois même les clientes le disent !
Alors profitez-en pour apporter vraiment des touches de magie, de prestige, à votre carte de soins.
En effet, les cartes de soins sont souvent monotones, alors que derrière se cache un réel et puissant potentiel qui n’a rien d’une illusion, mais qui est seulement en sommeil.
Faites de votre métier un art, un art de création, un art du toucher, un art d’aimer ce que vous faites.