Lancez-vous dans les soins des pieds !
Déroulement du soin
L'abrasion
La peau des pieds est souvent très sèche. Nous allons donc travailler l’abrasion avec une fraise spéciale à base de céramiques, qui ne chauffe pas, et de la poussière de diamant. Nous, nous travaillons en abrasion, en opposition avec les pédicures-podologues qui, eux, travaillent avec un bistouri. Nous ne coupons pas les cors, nous ne les énucléons pas, comme ils le font. Pour aider à réaliser cette abrasion, nous avons développé un peeling à base d’urée qui permet vraiment le décollement de toutes les sécheresses cutanées et de la couche de cors. Nous pouvons poncer un peu pour enlever le côté induré.
Le palper-rouler
Le palper-rouler, qui est une technique de massage très connue depuis toujours, apporte des résultats extraordinaires au niveau des cors. Le but est que les orteils soient mobiles. Il faut arriver à glisser la peau au niveau des os, en la décollant et en la roulant. L’idée du palper-rouler, c’est ça : décoller, pincer, tourner, partout où il y a des cors et des callosités, afin de maintenir l’indépendance de la peau et son élasticité. Ces deux petits mouvements, palper rouler, permettent de ne plus jamais avoir de cors !
Le massage
Après le peeling à base d’urée, l’abrasion, et le palper rouler, nous pratiquons un massage-modelage au niveau du pied et de la jambe avec une crème qui va bien hydrater la peau, pénétrer et gonfler les couches de collagène. Le but est que la peau retrouve son indépendance et sa souplesse. C’est extrêmement important. Notre originalité, ce qui se fait chez nous et pas ailleurs, c’est ce massage-modelage du pied. C’est très très spécifique.
Les esthéticiennes ne massent pas les pieds. Nous, nous avons un vrai massage, un vrai protocole en cinq étapes :
1. Le massage de la jambe : nous massons muscle par muscle, ce qui va nous permettre de bien détendre. Ça ne sert à rien de masser l’os. Il faut chercher les muscles, le jambier intérieur.
2. Et, après, tout doucement, nous travaillons la mobilité articulaire.
3. En même temps, nous appréhendons tout ce qui est drainage pour améliorer tout ce qui est circulatoire.
4. Nous massons la peau de chaque orteil, chaque partie où il y a des zones de conflit, afin de réduire les cors. La peau doit retrouver son élasticité et son indépendance.
5. Et après, nous regonflons les coussinets adipeux, au niveau du talon inférieur et au niveau du talon postérieur. Nous faisons un mouvement concentrique où nous ramenons les coussinets adipeux au niveau du point d’appui au sol.
Résultat : les pieds sont beaux, les sillons sont parfaitement nets, les ongles sont rosés. La cliente sent la différence entre un pied et l’autre, en termes de légèreté, de mobilité. Même au niveau de la couleur, c’est plus clair, c’est ça la circulation. Il y a un résultat direct. Nos clientes le constatent après le soin : «Ah oui, mes pieds ont changé !».
Il y a peu de soins qui sont capable de délivrer un tel résultat. Nous avons simplifié le soin, nous avons enlevé tout l’aspect médical des pédicures-podologues. Nous allons directement à l’essentiel. Nous travaillons au niveau des ongles. Ce qui est important aussi pour nos clientes, ce sont les petites peaux mortes qui sont autour des ongles. Puis, il y a un bon travail au niveau de la mobilité du massage pour retrouver un pied plus souple.
Le suivi
Après son soin, la cliente doit être assidue pendant trois semaines. Mais, au bout de trois semaines, ses cors auront disparu pour toujours ! Il suffit de réinitialiser l’élasticité et l’indépendance de la peau. Tous les soirs, pendant cinq secondes, elle doit masser en palper-rouler chaque zone de ses orteils jusqu’à ce que le rouge disparaisse. Il faut décoller la peau de l’os.
Les formations de Bastien
Nous avons décidé de nous rapprocher du monde de l’esthétique pour proposer aux esthéticiennes une meilleure compréhension du pied, parce que la formation au niveau des pieds est un peu oubliée. Pourtant, il y a une vraie demande de soins des pieds de la part des instituts et des spas. Oui, il est possible d’appréhender les pieds à travers de beaux protocoles.
J’ai un savoir-faire depuis vingt ans. J’ai éduqué les gens à s’occuper de leurs pieds, à les regarder, à les considérer et à bien les travailler. Très souvent, les gens se poncent avec énergie et ils enflamment leur peau. Celle-ci est agressée et va fabriquer de la callosité. Une pointe se crée : c’est le cor.
Ce qu’il faut, c’est contrôler l’inflammation en travaillant avec des produits de qualité.
Ce qui est fort dans notre formation, c’est l’accompagnement sur les instruments, sur le choix des instruments, sur la façon d’appréhender les soins des pieds avec les clientes et d’ap- prendre à bien masser les pieds et les jambes.
Nos formations se déroulent de deux parties :
- une introduction sur le pied. Comment appréhender le pied, les ongles, la peau ? Nos stagiaires peuvent avoir peur. Un pied est un peu compliqué. Il faut leur donner confiance, leur apprendre à regarder les pieds, à en parler, pour pouvoir mieux les orienter. Ça, c’est la partie théorique. Elle se déroule le matin et dure trois heures,
- l’après-midi, c’est toute la partie technique avec la préhension des instruments, le travail avec les produits. Les stagiaires travaillent les unes sur les autres. Elles reçoivent le soin pour le ressentir et mieux le réaliser.
Nos formations ont lieu dans les instituts quand il y a toute une équipe à former. Mais si ce sont des esthéticiennes indépendantes, nous les regroupons dans différents lieux en fonction des régions.
Nous avons deux types de formation :
- la formation à la journée qui est une initiation au soin du pied, je viens de vous en parler,
- et après, nous avons une formation continue de plusieurs modules qui mène au titre professionnel : Pédicurologie. Nous avons travaillé sur ce nom d’un point de vue légal et nous l’avons déposé à l’INPI. On ne peut pas nous l’enlever.
Partenariat avec des marques
Nous travaillons en partenariat avec des marques qui souhaitent apporter d’autres expériences à leur réseau professionnel. Ainsi, nous avons mis en place un partenariat avec Phyto5, une marque suisse très technique, qui a plus de quarante ans. La direction est ravie de proposer autre chose à ses clientes. Elle a un côté éducatif très important. Nous faisons les soins des pieds, Phyto5 n’en fait pas.
D’ailleurs, très peu de marques font les soins des pieds. Ça n’a jamais été un moteur pour une marque de cosmétiques de développer des produits pour les pieds. C’est dommage.
L’éducation pour les pieds
L’éducation pour les pieds est une approche globale avec des formations, de la pratique et la Pédicurologie.
Les esthéticiennes ne risquent pas d’avoir d’ennuis avec les pédicures-podologues, parce qu’il n’y a pas d’exérèse, il n’y a pas non plus de diagnostic. Nous n’avons pas le droit de toucher avec une lame de bistouri, nous n’avons pas le droit de couper.
Nous sommes sur une meilleure appréhension et un meilleur regard du pied, à savoir tout ce qui est abrasion, corne, ongles. Notre protocole du soin est tout à fait possible pour elles.
Durée du soin
Ça dépend du travail qu’il y a à faire au niveau du gommage, de l’abrasion, et au niveau des ongles,
Mais il faut compter une heure. Si la peau est très belle, les ongles très beaux, et bien nous nous focalisons davantage sur le massage.
La différence
Le savoir-faire ne suffit pas, il faut aussi intégrer ma philosophie : service, habileté, raffinement, empathie. C’est ce qui fait la différence entre un cabinet de pédicurie-podologie lamda et vous.
Le service
C’est de pouvoir proposer cet univers du spa qui s’est développé aujourd’hui, c’est-à-dire proposer des boissons fraîches, des boissons chaudes, un fauteuil confortable avec des moteurs qui permettent de le régler dans tous les sens. La qualité est au-delà du soin. C’est la réception, le confort de la cliente. Très souvent, on veut faire des beautés des pieds dans les instituts ou les salons de coiffure sur des chaises, la jambe un peu en l’air. Ce n’est jamais pratique ni pour la cliente qui reçoit le soin, ni pour la praticienne qui le donne. Donc, nous vous conseillons de créer un espace au sein de votre institut, qui va vous permettre d’être confortable, vous en tant que praticienne, et aussi votre cliente. C’est un point important.
L’habileté
C’est tout ce qui est dextérité. La cliente doit pouvoir suivre notre soin, le travail que nous faisons. Nous ne cachons pas le bout des orteils. Nous montrons notre technique. L’habileté va être la façon de manœuvrer autour du pied. C’est la gestuelle. Cette gestuelle est agréable pour la cliente. Nous tenons bien l’orteil, nous poussons légère- ment sans faire mal mais fermement. La cliente se sent bien tenue et nous, tranquillement, nous allons pouvoir travailler de façon confortable et la cliente va pouvoir suivre notre travail. Donc, il y a cet échange :
- il y a une gestuelle qui est agréable, qui est différente,
- et, ensuite, il y a le confort de travail.
Le raffinement
C’est l’élégance des produits. C’est s’adresser à nos clientes de façon à nous mettre à leur disposition pour les écouter. C’est comment créer une communication avec elles.
L’empathie
Nous sommes dans l’empathie, dans l’écoute de nos clientes, nous ne sommes pas là pour imposer quoi que ce soit, nous sommes là pour apporter du plaisir, du bien-être, du confort. L’empathie, c’est important pour nous. L’empathie, c’est une façon de vivre. Cette notion de recevoir nos clientes est vraiment dans l’empathie.
Un meilleur savoir
Je dis toujours que le luxe, c’est deux choses : c’est la qualité et le service. La qualité, c’est le travail bien fait. Si vous êtes très bonne, les clientes viendront toujours parce que vous délivrez l’expérience. Et si, en plus de cette qualité, vous avez cette notion de service, vous allez créer une relation humaine très importante avec vos clientes. Ça, c’est quelque chose d’important. Notre but est d’appor- ter aux esthéticiennes un meilleur savoir. Le savoir, souvent, c’est être à l’aise et confortable pour pouvoir présenter aux clientes notre savoir-faire. J’ai écrit un livre de formation de 600 pages et j’ai une plateforme e-learning avec 360 vidéos. J’ai une équipe de quatre formateurs, des pédicures-podologues. Donc, je suis prêt maintenant à passer à une autre étape et à me lancer vraiment dans la formation. Je veux former les esthéticiennes à un concept de soin qui est labellisé.
Nous apportons un protocole et des produits. De plus, l’institut qui prend notre méthode aujourd’hui a zéro compétition, parce que la concurrence n’est pas au niveau des soins des pieds, elle est au niveau des ongles, du nail art notamment. De nombreuses esthéticiennes se sont essayées à faire les soins mais elles sont tellement brindées, marketées ongles, qu’elles n’arrivent pas à intégrer les soins. Notre but est de leur faire comprendre, leur faire toucher, leur faire voir, ressentir. C’est ça nos formations. Il y a beaucoup, beaucoup d’échange.
Conclusion
J’adore les challenges. J’adore les pieds compliqués. J’ai un vrai plaisir à les transformer.
J’ai eu un client à Saint Bath qui ne pouvait plus marcher tellement il avait de cors douloureux. Je les lui ai tous enlevés et je l’ai massé. Quand sa femme de 88 ans l’a vu marcher, ils se sont mis à pleurer tous les deux.
Soigner les pieds des gens, c’est merveilleux. Soigner des gens qui ont vraiment mal aux pieds et qui n’ont plus mal du jour au lendemain, à qui j’ai fait disparaître tous leurs cors, c’est ma force !