J’ai testé les soins pour enfants
J’ai enquêté afin de faire le point sur les différentes propositions pour enfants. J’ai trouvé quelques parents bienveillants qui m’ont «prêté» leur progéniture afin de faire les tests. Vous le savez, on ne peut recevoir un mineur seul, il faut obligatoirement un adulte dans la cabine pendant le soin. Au-delà du concept marketing, le phénomène des «soins pour enfants» a pris une telle ampleur qu’on ne peut plus passer à côté. Pour autant, il s’agit de voir les différences afin de les adapter à sa clientèle (parfois les enfants font du bruit, il faut en tenir compte), former le personnel (prendre soin des bébés, des enfants et des adolescents, ce n’est pas la même chose).
LE RÔLE DU BIEN-ÊTRE SENSORIEL
La sensorialité est ce qui fait de nous un être humain heureux et bien dans sa peau quel que soit l’âge. Cela passe par le toucher Il est prouvé scientifiquement qu’un enfant qui est stimulé par un toucher bienveillant, se développe mieux qu’un enfant isolé et en manque de contact. Il marche plus tôt, il a davantage de mobilité, grandit plus vite, ses apprentissages sont meilleurs et les connexions cerveau et corps sont stimulées et améliorées.
Les massages pour enfants
Les massages sont très positifs car non seulement cela permet aux praticiennes de s’appuyer sur une structure même s’ils sont simplissimes (base californien), mais ils permettent d’avoir une action assez large. Il s’agit de retenir un élément fondamental : le temps. Plus un enfant est jeune et plus le massage doit être court. Jusqu’à 5 ans, 15 à 20 minutes suffisent. Ensuite jusqu’à 14 ans : 30 minutes est un bon timing. Par la suite, si l’enfant a déjà eu l’expérience d’un soin, il peut s’exprimer et on peut aller jusqu’à une heure car à tout moment il peut dire qu’il en a assez. Il est possible de se concentrer sur une zone. Par exemple : massage du dos surtout si l’enfant exprime une gêne. Ou massage du ventre si l’enfant ressent un malaise. Ne négligeons pas les enfants qui sont obèses de plus en plus tôt. La conscience du schéma corporel permet de revenir à une structure physique associée au plaisir.
Éducation
Prendre soin de soi par le massage est fondamental dans l’éducation. Ainsi la vie d’adulte ne sera pas fondée uniquement sur le dépassement de soi, quitte à se faire violence, mais sur un équilibre entre volonté, effort et lâcher-prise. Cela se fait inconsciemment. Le corps et l’esprit enregistrent les massages et grandissent avec ces éléments. Il est positif que l’enfant reçoive les massages par une professionnelle, mais dans la mesure où la mère ou le père sont toujours présents, ces derniers se sensibilisent au toucher et peuvent prendre le relais par la suite à la maison.
Prendre soin de soi par le massage est fondamental dans l’éducation
Parents
Légalement, on ne peut recevoir un mineur sans qu’il soit accompagné par un adulte (en principe un parent). Cela apporte de la sécurité à l’enfant qui se sent protégé. Il arrive également que le parent reçoive en même temps un massage. Cela fait un partage d’expériences, ce qui est très positif dans la relation. Cela met sur un pied d’égalité le bien-être quel que soit l’âge, favorise la complicité et permet de partager ensuite verbalement l’expérience. La demande par la suite sera plus facile.
MASSAGE DES ADOLESCENTS
J’ai été accueillie à l’Institut Mamans & Merveilles qui est un espace de bien-être consacré aux mamans (enceintes, jeunes mamans, mamans récidivistes) ainsi qu’aux papas et aux jeunes enfants. Les activités sont multiples : beauté, bien-être, partages entre femmes, conseils… Une amie m’avait «prêté» sa fille de 13 ans, Yael, qui a l’habitude de se faire masser.
À l’entrée du centre Mamans & Merveilles, on distingue un espace délimité par des rideaux transparents avec des fauteuils où on peut déguster une boisson et papoter en attendant son soin. Ce que nous faisons. Je fais connaissance de Yael, qui me raconte qu’elle aime se faire masser. La masseuse vient échanger avec elle et en profite pour faire un diagnostic. Yael se plaint d’avoir les jambes lourdes. C’est sa demande principale. Elle a également les épaules un peu tendues et souhaite avant tout se détendre.
En cabine
Nous passons dans la cabine qui est classique. L’esthéticienne lui fait choisir l’huile de massage. Les produits employés sont ceux de la marque Skinhaptics bio, particulièrement adaptés, car prévus pour la femme enceinte, le bébé et l’enfant.
Le massage
Yael est installée sur le ventre. Tout commence par les jambes et la praticienne explique qu’elle va faire un drainage pour alléger les jambes, et l’effet que Yaël va ressentir. C’est éducatif. Je sens que ma jeune modèle apprécie. À chaque partie du corps qu’elle découvre, la masseuse prévient et demande si elle peut masser (les jambes, le ventre, le dos, les bras, le décolleté). Après les jambes, le dos est massé avec comme base technique un californien.
Puis la face avant : les jambes, les bras et un peu le ventre tout en douceur. Lorsque tout est terminé, Yael se rhabille. Je l’attends dans le petit salon pour faire le point sur son expérience. Elle dit qu’elle a aimé le parfum de l’huile ainsi que les mouvements circulaires.
J’ai aimé choisir la «saveur» du gommage
Témoignage de Yael
«J’ai beaucoup aimé ce massage qui m’a bien détendu les jambes et le dos car j’avais beaucoup marché les deux derniers jours. La masseuse a été très gentille et attentionnée. Avant le massage, elle m’a demandé sur quelles parties du corps je souhaitais être plus massée et où j’avais des tensions. Elle m’a aussi demandé si je ne souhaitais pas être massée sur certains endroits. Pendant le massage, elle m’a bien demandé si le massage et la pression de ses mains me convenaient. Elle massait très bien. J’ai adoré ce moment chez Mamans & Merveilles. J’étais déjà venue il y a 6 ans pour fêter mon anniversaire avec mes amies et c’était un très beau moment, inoubliable.»
Durée et prix
MASSAGE POUR ADOLESCENTE :
30 minutes, 55 €.
Mamans & Merveilles, 30 rue Joseph Kessel,
75012 Paris.
LES ÉMOTIONS ET LE MASSAGE
C’est une approche formidable qu’a créée Sophia Driai avec sa marque Colin Maillard. Tout est fondé sur son expérience personnelle et familiale de psychothérapeute et sophrologue. Avec des cosmétiques bio aux senteurs sélectionnées pour exercer une influence positive sur l’état émotionnel de l’enfant, elle a mis au point un jeu d’identification des émotions allié à des exercices respiratoires et associé à un modelage afin d’aider l’enfant à trouver une paix intérieure.
Voici le témoignage de Leslie Schwartz, spa manager de La Bastide des Sens à Bouc-Bel-Air, qui a adopté la marque Colin Maillard : «C’est un créneau qu’on ne propose pas souvent dans le domaine du spa. Le premier réflexe, c’est de dire que les enfants n’ont pas besoin de ça. Pourtant, les enfants sont stimulés du matin au soir ! Il s’agit d’un concept de soins relaxants avec des jeux pour développer l’intelligence sensorielle. On privilégie le bien-être de l’enfant et son épanouissement émotionnel».
L’institut
Pour cette expérience, j’avais choisi l’Institut Laura B, qui avait opté pour cette marque depuis sa création et lui était toujours restée fidèle. La fille d’une amie, Noémie, 12 ans, avait accepté de se prêter au jeu. C’était son premier massage. L’institut est classique et accueillant. Nous arrivons et sommes accueillies par l’esthéticienne qui après un verre d’eau nous fait entrer directement dans la cabine. L’esthéticienne présente le soin à Noémie, elle lui demande si elle a une zone privilégiée à masser et lui explique comment s’installer. Nous sortons pour la laisser se déshabiller et s’installer.
Le soin
Noémie est allongée sur la table de massage. Elle est aussitôt couverte.
- La météo des émotions : l’esthéticienne lui présente un jeu de cartes. Elle lui explique plusieurs émotions qui pourraient la gêner, dont la peur. Elle lui montre toutes les cartes en lui expliquant de choisir tranquillement, puis elle lui montrera comment éliminer cette émotion négative par la respiration et ensuite elle arrivera à la paix et à la sérénité. Noémie choisit la peur. L’esthéticienne lui demande de respirer trois fois très profondément en gonflant le ventre. Noémie fait la réflexion que c’est le contraire de ce qu’on lui dit d’habitude (c’est vrai !). Elle le fait consciencieusement. Elle est timide et s’exprime peu. L’esthéticienne lui explique que le corps enregistre des tensions émotionnelles. La conscience et le massage les libèrent.
- Le massage : le massage est du type californien avec des effleurages, des pressions glissées et de très légers pétrissages. Les gestuelles sont très rondes. Elle pratique sur le dos, les jambes et sur la face antérieure, les bras, les jambes, puis sur le visage : un gommage et un masque léger. Pendant la pose du masque, elle masse le décolleté, la nuque et la tête. Une fois le soin terminé, elle pose une crème légère pour protéger le visage.
Le massage est fini, l’esthéticienne demande à Noémie comment elle se sent émotionnellement. Elle lui précise qu’elle peut refaire des respirations chez elle quand elle se sent gênée par une émotion désagréable. Nous buvons un verre d’eau et nous reparlons. Noémie semble toute joyeuse et parle encore de cette respiration qui est différente de ce qu’on lui avait dit auparavant et qu’elle va pratiquer.
Témoignage de Noémie
Dès que je suis entrée dans l’institut, c’était tout propre, calme (avec une petite musique de fond), donc apaisant. Comme toutes les premières fois, on n’est pas forcément très à l’aise, c’était mon cas. Le massage était très bien, je n’ai pas l’habitude d’en faire, ça m’a bien détendue, parfois l’esthéticienne restait plus longtemps à certains endroits comme si elle voyait «des trucs». J’ai envie d’en refaire. J’ai aussi beaucoup aimé les petits grains sur le visage, c’était très frais, et j’ai pu choisir «les saveurs» du gommage. Je pourrai en parler à mes copines. J’ai aimé la respiration, ça m’a appris des choses, même pour chez moi, je pourrais le refaire.
J’ai aimé la respiration, ça m’a appris des choses
Durée et prix
RITUEL DIVIN :
45 minutes, 45 €.
Laura B, 85 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris.
ATELIER DE MASSAGE DES BÉBÉS
Les parents demandent ce genre d’ateliers car ils sont rassurés par l’éducation aux bons gestes. Ils s’ouvrent également à la conscience d’une relation différente avec le bébé. Certains instituts proposent ces ateliers. Ce n’est pas simple car le bébé peut pleurer ou s’agiter, ce qui peut perturber le reste de l’établissement. C’est-à-dire qu’il faut avoir une pièce plus grande qu’une cabine classique, avec éventuellement un futon pour un massage convivial au sol, et un peu isolée. L’atelier permet de faire participer les parents, ce qui est très demandé et très positif pour les parents et les enfants. Cela offre la possibilité de la pratique du massage à la maison.
Pour cela, j’avais choisi le petit Spa Anouk Safrano, rue de Moscou dans le 8e arrondissement de Paris. C’est LA merveille pour se cocooner, se faire belle et se sentir accompagnée avec bienveillance et professionnalisme quand on est une maman. On peut y recevoir des soins pendant la grossesse et, après, on y trouve tout ce qu’il faut pour l’enfant, depuis la naissance jusqu’à l’adolescence. Les produits employés sont ceux de la marque Skinhaptics qui sont bio ou naturels et élaborés pour convenir à toute la famille.
Le soin lui-même
Cette fois-ci, c’est un atelier au cours duquel un ou deux adultes vont s’exercer, en présence de l’animatrice, à masser le bébé. C’est parfois les deux parents, mais aussi la maman et la grand-mère, une sœur ou la marraine. Chacun choisit. Le bébé est accueilli à partir d’un mois jusqu’à neuf mois. Ensuite, le bébé a besoin de bouger et on peut difficilement le masser. J’avais donc invité un couple de mes amis : Lorette et Pierre avec leur petite fille de 3 mois, Charlotte.
Tout le monde entre dans la pièce.
L’atelier se déroule en deux parties :
- 1ère partie : théorique. Anouk, l’animatrice, explique les bienfaits du massage. Elle précise quelles sont les bonnes conditions pour pratiquer (tranquillité, température, bon moment). Elle présente le poupon sur lequel elle va faire les démonstrations que les parents vont reproduire sur leur enfant. Il y a un 2ème poupon pour le 2ème parent. Ils vont masser le bébé alternativement. Elle souligne ce que ces massages vont apporter au bébé et comment cela va renforcer le lien avec l’enfant. Cette étape dure environ 10 minutes.
L’objectif est que les parents aient confiance en eux pour masser bébé
- 2ème partie : Anouk démontre le massage sur le poupon. Le protocole est issu de la méthode Shantala qui vient de la tradition indienne (importé en France dans les années 80 par Frédéric Leboyer, auteur du livre «Naissance sans violence»). Elle montre la manœuvre et les parents la reproduisent. L’objectif est que les parents se sentent à l’aise et aient confiance en eux pour masser le bébé. Paroles rassurantes et encourageantes. Le massage est très simple et Anouk est très stimulante. Cette partie dure en principe environ 40 minutes. Cependant, Anouk, très à l’écoute des réactions de l’enfant, cesse immédiatement dès qu’elle sent qu’il sature. Il arrive que le massage dure 10 minutes.
Le soin est terminé. L’animatrice récapitule tout le soin afin de vérifier que tout est bien compris. Dans la journée, elle envoie un aide-mémoire par mail récapitulant toutes les manœuvres afin que les parents aient un support à la maison.
Le massage doit rester ludique et léger. Rien n’est obligatoire. On n’a pas besoin de masser pour être un bon parent. Il s’agit de se déculpabiliser de tous ses doutes. Le plus important est de trouver une belle relation.
Témoignage de Lorette et Pierre
«C’est la seconde fois que nous venons à l’atelier de massage bébé et c’est notre deuxième enfant. Nous revenons car nous connaissons les gestes, mais il se passe quelque chose de différent lors d’un atelier. Maintenant, nous avons pris l’habitude de faire un tout petit massage à notre bébé juste avant de dormir, pour éliminer les tensions de la journée et entrer dans le sommeil avec sérénité. Et ça marche ! Entre nous, nous avons aussi intégré dans nos habitudes de couple, le massage familial. Cela nous fait une grande richesse de relation.
Durée et prix
ATELIER DE MASSAGE POUR BÉBÉ :
1h, 100 € huile comprise (le flacon est offert en fin de soin).
Spa Anouk Safrano, 38 rue de Moscou, 75008 Paris.