Institut : comment proposer des soins du ventre tout en restant dans le cadre légal
Vous l’avez sûrement remarqué : le ventre est la nouvelle star du bien-être. Entre massages ciblés, exercices respiratoires et nutricosmétique, notre «deuxième cerveau» est au cœur de toutes les attentions.
Notre ventre le mérite bien. Il abrite de nombreux organes et plus de deux cents millions de neurones connectés permettant notamment la digestion. Et ce n’est pas tout. Notre ventre est également le foyer de nombreuses émotions. Mais pourquoi cette zone rencontre-t-elle un regain d’intérêt ?
Une quête de mieux-être et de compréhension de son corps
Pour Axelle Rogano, fondatrice de The Ayam Therapy et praticienne en massages, l’intérêt porté autour des soins du ventre émane d’une intention de mieux-être. Car il convient de noter que, d’après une étude Opinion Way réalisée en 2023 pour la marque de compléments alimentaires Dijo, les Français sont très nombreux à être sujets aux douleurs abdominales (85 % en 2023 d’après l’étude).
L’experte en soins du ventre souligne que ce sont notamment les femmes qui s’intéressent au bien-être de leur ventre.
«Je pense que le fait que les recherches dans le monde scientifique s’accélèrent donne envie aux personnes de prendre soin de leur ventre et de le comprendre davantage souligne-t-elle. On se rend compte du rôle essentiel du microbiote intestinal comme celui de produire la sérotonine (neurotransmetteur responsable de la stabilisation de l’humeur) ou d’assurer notre immunité face aux virus.»
L’intérêt du grand public vis-à-vis de la santé du ventre serait une bonne chose pour les praticiens en bien-être, comme les esthéticiennes, qui proposent des massages et autres soins, d’après Axelle.
«Cela vient soutenir notre travail et raviver l’intérêt pour celui-ci. Cette expertise que j’ai autour du ventre m’ouvre des portes, telles que le travail en collaboration avec des naturopathes ou encore des micronutritionnistes» analyse-t-elle.
La nécessité d’agir en synergie
Le grand public s’intéresse au bien-être de son ventre, c’est une bonne chose. Mais encore faut-il savoir le conseiller justement. Et cela passe par une synergie de pratiques, d’après Axelle.
«Un massage du ventre, associé à une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie, peut vraiment donner de très beaux résultats.»
L’experte pointe du doigt les régimes alimentaires trop restrictifs comme ceux qui prônent l’arrêt du gluten.
«Personnellement, je suis contre les interdictions. Je préfère dispenser des conseils en adéquation avec mes compétences et qui font sens bien qu’ils soient simples : boire suffisamment, avoir un sommeil de qualité, avoir une alimentation variée et bien mastiquer ses aliments. Car l’interdiction peut créer des troubles alimentaires.»