Comment prendre en charge les peaux sensibles en institut ?
Démangeaisons, douleurs, picotements, brûlures, rougeurs… Les signes d’une peau sensible ou réactive ne trompent pas. Ils surviennent le plus souvent en réaction à des stimuli non pathogènes, tels que l’application de cosmétiques, au contact de l’eau, en raison de modifications de température, d’exposition à l’air climatisé, au vent, au soleil, à certains textiles ou encore au stress.
Il semblerait que le nombre de personnes souffrant d’une peau sensible soit en augmentation ces dernières années d’après plusieurs études. Ce que tend à confirmer le Pr. Laurent Misery, professeur de dermatologie, chef du service de dermatologie du CHU de Brest, président des groupes français et européen de psycho-dermatologie, membre de la SFD et auteur de «Votre peau a des choses à vous dire». «Cela est probablement lié à l’augmentation de l’utilisation des cosmétiques. Il peut aussi y avoir un biais, qui réside dans le fait que ce phénomène est bien mieux connu dans la population» note-t-il.
Sensibilité cutanée : une fonction vitale de la peau
Bien que les symptômes d’une peau sensible puissent être impressionnants et particulièrement incommodants, la sensibilité cutanée est une fonction normale, et même vitale, de la peau, comme l’explique le Pr. Laurent Misery : «Il faudrait plutôt parler d’hypersensibilité cutanée. Cette hypersensibilité est due à une hyperexcitabilité des terminaisons nerveuses cutanées, qui sont plus ou moins endommagées. Elle est favorisée par des altérations de la barrière cutanée, qui sont souvent retrouvées mais ne représentent pas la cause.»
Contrairement à une peau sensible, une peau allergique est une peau qui répond par un eczéma à un ou plusieurs allergènes. «Ici, les mécanismes ne sont pas neuropathiques mais immunologiques» précise le chercheur.
Les femmes, plus sujettes à la peau sensible
Il existe des facteurs de risque associés à la peau sensible, comme l’explique le professeur. «Si vous êtes une femme, si vous êtes plus agée, si vous avez une peau claire, si vous êtes plus stressée, si vous fumez ou si vous dormez mal, vous avez plus de risque d’avoir une peau sensible. De même, certaines pathologies associées augmentent ce risque : le terrain atopique, une toux chronique, un côlon irritable, ou des yeux sensibles par exemple.»