Comment intégrer les soins esthétiques dans les parcours de chirurgie esthétique et bariatrique ?

Cette conférence a été préparée à la suite du Colloque de l’Esthétique qui a eu lieu en novembre 2023, dont le thème était l’accompagnement de la clientèle en surpoids en esthétique. Nous avions invité des chirurgiens, des experts, le président de la Ligue contre l’Obésité.

7 millions de Français sont obèses

Je vais vous montrer que nos soins esthétiques ont toute leur place dans le parcours de la chirurgie bariatrique et dans la chirurgie esthétique. Pourquoi est-ce un vrai enjeu de société pour vos instituts ? Tout simplement parce que la moitié de la population française est en surpoids ! Il y a plus de sept millions de Français qui sont obèses et ça va continuer d’augmenter dans les dix prochaines années. Nous suivons malheureusement la tendance des États-Unis. C’est un vrai problème sur le plan physique de la personne et aussi sur le plan émotionnel. Il y a vraiment une place à prendre dans votre offre de soins pour accompagner cette clientèle qui est particulière.

Surpoids : les impacts sur la santé

Physiquement

Le surpoids augmente le risque de développer des maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer. Il peut également affecter la santé de la peau, entraînant aussi des vergetures, et une susceptibilité accrue aux infections cutanées.

Psychologiquement

Le surpoids peut avoir un impact profond sur l’estime de soi, contribuant à des sentiments de honte, de culpabilité et d’isolement social. Le stress et l’anxiété, associés au surpoids, peuvent créer un cercle vicieux, où le mal-être émotionnel conduit à des comportements alimentaires désordonnés, exacerbant le problème de poids.

Le rôle préventif de l’esthéticienne