Se réconcilier avec son image

Se réconcilier avec son image

Le problème n’est pas physique ! Nous rencontrons des personnes «laides à nos yeux» qui se trouvent belles et inversement. Du simple complexe à la dysmorphophobie, il y a qu’un petit pont ! La dysmorphophobie est le fruit de notre imagination. Cette dernière peut être très fertile dans ce domaine. Ce n’est pas notre physique qui est déformé mais notre vision mentale. Elle nous montre des défauts qui n’existent pas ! Il s’est sans doute passé quelque chose dans notre vie qu’il faut chercher à comprendre ! N’hésitons pas à aller creuser, fouiller dans notre passé, ce qui a déformé le regard que nous portons sur nous !

Je ne me voyais plus...

«Une amie, pendant son année en tant qu’éducatrice spécialisée, a assisté à des stages de personnes désocialisées. L’animateur a pris une caméra afin qu’elles se réapproprient leur image. L’une d’elles ne s’est pas reconnue dans le film, elle pensait ne pas être dans le film. Après analyse, cette personne ne s’aimait pas et ne se regardait plus depuis de longues années.» De nombreux témoignages ont malheureusement démontré que ce facteur est bien plus courant que ce que l’on pense.

Se voir comme les autres nous voient

Ce que dit Kant : «La beauté n’est pas une qualité inhérente aux choses elles-mêmes ; elle existe seulement dans l’esprit qui la contemple et chaque esprit perçoit une beauté différente». La vision que nous avons sur nous est souvent bien différente du regard d’autrui. Oubliez vos soidisant défauts. Voici un exercice qui consiste à employer une méthode de diversion en se fixant sur ce que l’on aime de soi, oubliant le reste. Zoomons nos qualités. Ceci demande un entraînement quotidien et parfois difficile ! Avec le temps et de l’entraînement, nous arriverons à nous voir sous un autre angle.

L’image revalorisée «sans complexe» pour être soi en mieux !

En tant que professionnelle du conseil en image, j’ai remarqué, depuis de longues années, qu’une image physique en accord avec son style, en adéquation entre son être et son paraître, actionnera la confiance en soi. Il est statistiquement prouvé qu’une femme maquillée, à compétences identiques, aura plus de chance de trouver un emploi. Il en est de même pour la coiffure ou la tenue vestimentaire et les couleurs. Autant dire que notre image aura un impact sur notre interlocuteur.

Accepter son image sans blesser son esprit

Respecter son image en restant soi-même. Mettre en accord l’être et le paraître ne signifie pas être parfait, mais être libre… La beauté peut finir par lasser, mais le charme, le charisme, jamais ! Il faut savoir que la peur ne laisse pas beaucoup de place au charme ou au charisme ! Ce n’est donc pas son physique qu’il faut changer, mais sa personnalité, sa manière de voir le monde !

Coiffure et maquillage

Les psychiatres ont l’habitude de dire que lorsqu’une femme vient en consultation bien apprêtée, sortant de chez le coiffeur, c’est un signe d’amélioration de sa dépression. Un maquillage bien conçu va attirer un regard positif sur nous et nous redonner confiance en nous. Toutes ces préoccupations concernant notre corps et notre apparence ne sont pas futiles. Assumons-les. D’ailleurs, les professionnels dans ces domaines se développent : visagistes, relookeurs… Il ne faut pas hésiter à faire appel à leurs services… «J’ai, à plusieurs reprises, demandé à mes patientes de revoir leur tenue vestimentaire, leur coiffure ou leur maquillage… Ce fut très souvent positif pour elles… Les signes extérieurs de confiance en vous agissent essentiellement sur votre confiance en vous… Je vous propose de travailler aussi sur votre vécu de confiance en vous» Dr Frédéric Fanget, psychiatre et psychothérapeute. «L’attitude de l’acceptation repose d’une part sur le respect de soi : être convaincu de sa valeur en tant qu’être humain, être convaincu de ses imperfections ne condamne pas une personne et que sa valeur réside au-delà de l’existence de ses faiblesses » Dr Christophe André, psychiatre et psychothérapeute.

Mûrir sans vieillir !

Bien souvent, à 20 ans, on se cherche, on se questionne sur notre avenir, on anticipe notre peur de vieillir. Puis, les années passent et, bien souvent, notre personnalité s’affirme, certaines peurs disparaissent et on se sent mieux dans sa peau ! On a eu peur pour rien… Puis les années défilent, la peur de vieillir peut ressurgir. On se demande comment gérer son avenir ! Le Général MacArthur nous livre un joli message : «La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort […]. Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute, aussi jeune que votre confiance en vous-même, aussi jeune que votre espoir, aussi vieux que votre abattement».

Rire et chanter

L’éclat de rire fait travailler tous les muscles de notre visage. À l’inverse, un visage aigri participera à donner un aspect vieilli au visage. En chantant, la plupart des muscles faciaux sont sollicités : les lèvres, les pommettes, le menton, le front. Cet exercice permet de raffermir le visage, d’empêcher l’affaissement de ce dernier, tout en maintenant l’élasticité de notre peau.

«Deux manières de vieillir : l’esprit qui l’emporte sur la chair, ou la chair qui l’emporte sur l’esprit» Paul Claudel, Extrait de Journal. Prendre l’âge pour un privilège. La vie m’a appris, j’en profite pour transmettre un flambeau. Il ne s’agit pas de faire vivre les autres par procuration mais de partager certaines connaissances, fonctionnements, clés… Transmettre des expériences, à des fins utiles et bienveillantes, fait partie de notre devoir. La sagesse : donner des conseils aux plus jeunes, leur ouvrir la porte de la vie. «En vieillissant, elle avait gagné ce qu’on pouvait appeler la beauté de la bonté» Victor hugo.

La méditation et le yoga freineraient le vieillissement de nos cellules. Le stress oxyde ces dernières. «Il n’y a point de vieille femme. Toute, à tout âge, si elle aime et si elle est bonne, donne à l’homme le moment de l’infini» J.Michelet.

La chirurgie esthétique

Témoignage du Dr Guéganton : «Le fait de savoir que la chirurgie esthétique existe rassure. Même si on n’a jamais recours à elle, on sait que l’on peut avoir cette solution. Nous parlons là d’un recours gracieux.» 

Image et gestuelle

Pendant un cours de théâtre, des personnes apurées dans la vie, arrivent à changer leur gestuelle, leur intonation en fonction du rôle demandé ! Petit à petit, elles arrivent à changer leur façon d’être, dans la vie. La gestuelle suit notre état d’esprit : geste d’ouverture, réassurance… Sourire, charme, mimiques, l’oeil et sa pupille. Les bras croisés sont signe de fermeture. L’inconscient de notre interlocuteur reçoit le message suivant «Les bras ouverts, vous lui ouvrez votre coeur».

La beauté de l'âme

La beauté parle aux yeux, la bonté parle aux coeurs ! La préface du livre «Guérir les blessures de l’âme» montre à quel point nous pourrions être libres, à travers une phrase très percutante : «Débarrassé du point de vue d’autrui sur nous-mêmes, acceptant paisiblement d’être laids dans leurs regards malades». La beauté se lit avec le coeur et que faire en attendant de vous trouver belle ou beau ? Remplissez votre cerveau de belles richesses, de connaissances et d’amour des autres. L’amour inconditionnel, la compassion, l’empathie aident à se réconcilier avec son image et aussi à l’oublier. Regardez les couples, entrent-ils dans vos critères de «canons de beauté» ? Il y a plus de gens beaux et seuls que l’inverse.

Wallis Simpson : Édouard VIII abdique par amour, avait-il choisi la plus belle ? Il a fait le deuil du trône par amour.

Mimie Mathy : Une leçon de vie, un être d’exception, elle n’a jamais pris sa petite taille comme un frein, mais, bien au contraire, comme une revanche à prendre sur la vie. «Je deviendrais célèbre, je trouverai l’amour». Elle a été son propre Ange gardien !

Serge Gainsbourg : Bien avant d’être célèbre, Serge Gainsbourg charmait les femmes, elles lui prêtaient une gueule. Toute sa vie, et même dans ses débuts sur scène, il a souffert d’un sentiment de rejet à cause de son physique et de l’image que lui renvoyait le miroir : celle d’un homme que l’on qualifie de laid. Il a, avec ses moyens, romantiques, timides et provocateurs, charmé Birkin, Bardot, Gréco… Il a su briller et entrer dans le capital de l’amour. Sa timidité ne lui facilitait pas la tâche ! «J’ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu’elle était doublée de vison» a déclaré Serge Gainsbourg.

«Nous avons tous une veste doublée !» Nous parlons beaucoup de beauté intérieure en pensant que ce n’est qu’une phrase belle, mais sans intérêt quand il s’agit de nous ! Pourtant, certaines personnes, ayant des raisons de se penser laides, arrivent à faire jaillir leur lumière intérieure ! Non, cette phrase loin d’être inutile est bien réelle. Notre jugement sur nous-mêmes peut s’étendre également sur les autres.

Image, beauté intérieure et don de soi

À votre bon coeur ! Image intérieure appelée «beauté intérieure» ! Ce ne sont pas que des mots, mais la bonté est le reflet de notre âme. Être bon nous fait nous sentir mieux et, finalement, nous aide à prendre des distances avec notre physique. Nous tourner vers les autres, cultiver l’empathie, la compassion, l’altruisme, l’amour inconditionnel, nous aide à faire tomber le masque de la peur au bénéfice d’une paix extérieure, mais également intérieure. Notre admiration ne va pas se porter sur la beauté physique, mais, bien sûr, sur la beauté d’âme. Certains peuvent être sensibles aux personnes «dotées» de beauté intérieure et extérieure… «Il y a des visages plus beaux que les masques qui les couvrent» Jean-Jacques Rousseau. Chaque élément qui contribue à l’édifice est à la portée de tous ! Posons-nous la question : les humains nous aiment-ils pour notre beauté ? La beauté, les traits réguliers, fascinent, certes, mais s’il n’y a que cela chez un individu, la beauté ne captive pas longtemps si le coeur ne suit pas. «Ils ont ouvert leur coeur aux autres et nous ont montré le chemin» l’abbé Pierre.