Préparez le terrain avant une cure minceur !
Rétention d'eau : tout miser sur le drainage !
L’eau est un composant naturel du corps humain qui en contient 60 à 70 %. Les deux tiers sont stockés dans les cellules, le reste se répartit dans le liquide interstitiel et les vaisseaux sanguins. De multiples causes peuvent rompre cet équilibre entre le milieu intra-cellulaire et extra-cellulaire : une alimentation trop riche en sel, un déséquilibre hormonal, une mauvaise circulation sanguine, sans oublier le manque d’exercice.
Une rétention d’eau modérée est relativement fréquente chez les femmes, et elle est le plus souvent localisée au niveau du ventre, des fesses et des jambes, créant ce phénomène bien connu de «peau d’orange». Si cet excédent d’eau n’est pas pris en charge, il peut empêcher la bonne élimination des graisses et compromettre les résultats d’une cure minceur.
Les amandes sont des alliées précieuses dans une cure minceur
Comment booster votre cure ?
Après un petit questionnaire qui permet d’écarter les causes médicamenteuses (certains traitements peuvent en effet provoquer des oedèmes), votre meilleur atout anti-eau est le drainage esthétique qui va stimuler en douceur le système lymphatique et la circulation veineuse, permettant ainsi d’évacuer l’excédent d’eau. La pressothérapie mécanique est une alternative au drainage manuel si vos cabines en sont équipées.
Trop de stress : jouer la carte détente
C’est désormais de notoriété publique que le stress peut faire grossir. Le cortisol, l’hormone produite à cause du stress, agit effectivement sur l’appétit mais pas seulement. Il envoie également un signal aux cellules graisseuses, leur enjoignant de stocker plus. Parallèlement, il bloque la production d’insuline qui contrôle le sucre sanguin, activant les sensations de fringales. Le stockage de la graisse, sous l’effet du stress, se fait principalement au niveau de la région abdominale.
Comment booster votre cure ?
En débutant par des séances de relaxation qui vont aider au lâcher-prise, soit par le biais de méthodes manuelles comme le modelage ou la réflexothérapie, soit en faisant appel à des techniques plus high tech comme la Luxopuncture, la stimulation de certains points d’acupuncture à l’aide d’un stylo infrarouges ou encore la cabine de cryothérapie corps entier… Cette étape permet généralement de déclencher une première phase d’amincissement, qui va ensuite s’accélérer lors de la cure minceur proprement dite.
Fatigue accumulée : évacuer les toxines
La fatigue peut bloquer la perte de poids et même favoriser la prise de quelques kilos supplémentaires. Tout se joue en effet au niveau du métabolisme : dans un organisme en forme, muscles et cerveau brûlent une grande quantité de calories. L’activité diurne intellectuelle et physique crée par ailleurs les meilleures conditions pour un sommeil de bonne qualité, et c’est pendant ce repos nocturne que le métabolisme, toujours lui, se régénère. La fatigue chronique a tendance à détraquer ce rythme idéal : tout fonctionne au ralenti et on dort souvent moins bien, ce qui mène au ralentissement du métabolisme et au stockage de calories sous forme de graisse.
Comment booster votre cure ?
Il faut faire place nette des déchets qui engorgent les cellules et provoquent cette sensation d’épuisement. À côté des mesures d’hygiène alimentaire (boire beaucoup d’eau plate ou des tisanes, manger léger, privilégier les vitamines et les minéraux qui stimulent en douceur l’organisme), toutes les méthodes favorisant la sudation participent à ce grand nettoyage interne : sauna, hammam, enveloppement, balnéothérapie.
La fatigue peut bloquer la perte de poids et même favoriser la prise de kilos
Manger mieux ou manger moins ?
Changer sa manière de manger est indispensable dans le cadre d’une stratégie minceur. Mais selon Anaïs Verdier, diététicienne, il vaut mieux penser plus que moins. C’est bon pour le moral de vos clientes et excellent pour leur silhouette :
• Plus de protéines : en consommer 20 à 30 % chaque jour, c’est l’assurance de mincir mieux et plus vite. La transformation des protéines consomme des calories, régule l’appétit et stimule le métabolisme.
• Plus de boissons : à condition qu’elle soit neutre en terme de calories, ce qui exclut les sodas mais également les jus de fruits frais qui cachent beaucoup de sucre. Eau, thé et tisane sans sucre, nettoient le système digestif, contribuent à éliminer les toxines et apaisent la sensation de faim.
• Plus de fruits à coque : et tout particulièrement les amandes ! Soupçonnées d’être trop riches en gras, elles sont pourtant des alliées précieuses dans une cure minceur. Très rassasiantes, elles contiennent beaucoup de protéines végétales de bonne qualité et une forte proportion de magnésium indispensable pour mincir en forme.
• Plus de fibres : présentes dans la plupart des végétaux, fruits, légumes et légumineuses. Il existe deux sortes de fibres : les fibres insolubles qui se gorgent d’eau et facilitent le transit et les fibres solubles qui ont la faculté de former un gel qui piège une partie des sucres et des graisses des aliments. Avocat, orange, brocoli, poire, abricot avec la peau, navet sont notamment une source de fibres solubles qui aident à mincir tout en apportant des vitamines bénéfiques.
Contre la sédentarité : réveiller les muscles
Associer de bonnes habitudes diététiques aux soins amincissants est nécessaire pour remodeler la silhouette. Mais pas toujours suffisant ! Lorsque les rondeurs résistent, il faut parfois en chercher la cause dans un manque d’exercice. La masse musculaire est une grande consommatrice d’énergie et donc de calories, à condition d’être mise à contribution au quotidien.
A contrario, un style de vie sédentaire diminue la consommation calorique des muscles et à moyen terme, atrophie la masse musculaire elle-même. Quelques questions sur le style de vie de votre cliente permettent de déterminer son niveau d’activité physique et de vérifier s’il peut devenir un facteur de blocage dans sa cure minceur.
Comment booster votre cure ?
Parallèlement à quelques astuces quotidiennes (monter les escaliers, marcher au lieu de prendre systématiquement la voiture ou les transports en commun) et à la reprise d’une activité sportive douce, vous pouvez proposer des séances d’électro stimulation. En se contractant sous l’action des courants, la masse musculaire relance sa consommation d’énergie, se renforce et se développe avec à la clé un vrai bénéfice esthétique.
Prenez en compte le morphotype de vos clientes
Pour Cécile Michel, experte esthétique et spécialiste des nouvelles technologies, «Connaître le fonctionnement du corps est essentiel si vous souhaitez être une spécialiste du corps aboutie.
Nous ne sommes pas égales face à la nourriture. Certaines pourront manger de la soupe, des salades tous les soirs et voir leur poids stagner ! Et inversement, d’autres manger ce qu’elles veulent sans grossir. Il est donc important de connaître son morphotype pour adapter son alimentation».
L’endormorphe
Vos clientes ayant ce morphotype ont un métabolisme qui peut avoir du mal à utiliser les glucides comme source d’énergie. Elles ont typiquement des os «plus gros» et une tendance à accumuler la graisse, notamment au niveau du ventre. Si elles ont un corps plutôt musclé mais enrobé, et prennent facilement du poids dés qu’elles font un excès alimentaire, il y a de grandes chances qu’elles soient de type endomorphe.
Que faire ?
Contrôler l’apport de glucides, notamment les féculents et privilégier les graisses polyinsaturées (huiles végétales, fruits à coque notamment). Sans faire de régime à proprement parler, ce rééquilibrage alimentaire va aider le métabolisme à fonctionner plus vite et à déstocker.
L’ectomorphe
Généralement minces, vos clientes ectomorphes peuvent, au moins jusqu’à la quarantaine, manger ce qu’elles veulent sans prendre de poids car leur métabolisme rapide leur permet de brûler ces réserves d’énergie. Mais avec l’âge ou suite à des problèmes hormonaux, elles peuvent prendre quelques kilos qui sont d’autant plus gênants sur leur silhouette plutôt fine et peu musclée.
Que faire ?
Maîtriser les portions de féculents. 4 à 5 repas sans féculent, donc sans les glucides qui leur sont associés, permettront du coup de brûler plus les lipides.
La mésomorphe
Plutôt musclées, vos clientes mésomorphes sont des personnes qui ont un bon métabolisme. Le sport est essentiel à ce type morphologique car il gagne facilement en muscle. En revanche, dés qu’elles deviennent plus sédentaires, elles auront tendance à stocker la graisse.
Que faire ?
Reprendre une activité physique car le corps et l’esprit en ont besoin et équilibrer les repas en pensant à privilégier les protéines qui vont entretenir la masse musculaire.