Pourquoi intégrer le body-positivisme dans votre institut ?

Les origines du body-positivisme 

Bien que nous vivions à une époque à tendance révolutionnaire pour la condition de la femme, le body positivisme ne date pas d’hier. Ce courant vise à aider les femmes à accepter et aimer leur corps, quel qu’il soit. Le body positivisme voit ses origines apparaître entre 1850 et 1890 avec le « Victorian Dress Reform Movement ». Durant cette période, les femmes se sont battues contre le port du corset et pour l’injonction faite aux femmes d’avoir une taille fine.

En 1996, les Américaines Connie Sobczak et Elizabeth Scott créent l’association « The Body Positive ». Le but est de libérer les femmes des diktats de beauté au travers de l’acceptation de leur corps. Le body positivisme est né. Puis, le mouvement a été repris sur les réseaux sociaux. Le but des revendications faites à ce sujet aujourd’hui est d’éloigner les femmes des stéréotypes de la société du corps parfait, sans gras, avec peau impeccable, etc.

Les femmes et les complexes : les jeunes sont les plus touchées 

Selon l’institut de sondage YouGov, en 2020, 67 % des femmes reconnaissent être complexées par leur corps. Les 18-24 ans seraient 58 % à l’être, alors que les 55 ans et + ne sont que 42 % à l’avouer. De ce fait, la génération Z est une clientèle à acquérir pour les instituts de beauté. Vous pouvez les aider en tanr qu'esthéticienne à se détacher de l’image artificielle et erronée de ce que peut être la beauté, abondamment véhiculée sur les réseaux sociaux, en les aidant à accepter leur corps.

Un unique modèle pour le monde entier

Les raisons pour lesquelles les femmes ont du mal à accepter leur corps sont multiples, mais une prédomine : «10 femmes dans le monde sont considérées comme des super tops modèles. Et 3 milliards de femmes ne leur ressemblent pas. Quand on inculque aux adolescentes et aux femmes en général, que la réussite passe par la ressemblance avec ces modèles, que pour être heureuse il faut avoir un corps comme ceci ou comme cela, il y a forcément un décalage», explique Hervé-Charles Leger, thérapeute et président de l’association Les corps défendus. Toutefois, le body positivisme n’est pas une injonction à s’aimer.

Plus qu'une tendance, un phénomène sociétal 

Selon le même sondage YouGov, l’image du corps parfait est très largement véhiculée par la publicité (86 %), la télévision (84 %) et les réseaux sociaux (79 %), ce qui explique pourquoi la génération Z est la plus touchée.

Pour dire stop à cette image, des marques mettent en avant des mannequins toutes tailles comme la lingerie Darjeeling avec sa campagne #CommeJeSuis. Par ailleurs, des milliers de femmes se sentent concernées par le sujet. Constatant la quantité de photos partagées sur les réseaux sociaux de corps de femmes parfaits, certaines ont décidé de contrer cette tendance en postant des clichés sans filtre, avec des rondeurs, des taches, de la cellulite, etc. Elles poussent à regarder le corps de la femme d’un autre œil. Et le mouvement est soutenu par des stars comme la mannequin grande taille Ashley Graham.

Quel rôle pouvez-vous jouer ? 

Les secteurs mis en cause par ce phénomène sociétal, tels que la publicité, le marketing ou encore la beauté, peuvent agir. Vous, esthéticienne, pouvez également contribuer à la reprise de confiance dont les femmes ont besoin aujourd’hui. Cela passe par des soins esthétiques, par le conseil personnalisé des produits et un aménagement du diagnostic fait en cabine. Pour ce faire, pourquoi ne pas ajouter une question dans votre questionnaire/diagnostic sur la perception que votre cliente a de son image, si elle a du mal à accepter son corps ? Vous pourrez ensuite lui proposer des soins adaptés et des protocoles qui lui permettront peut-être de s’aimer à nouveau, au fur et à mesure des soins et du temps.

Le body positivisme passe avant tout par la prise de confiance.

S’occuper de tous les corps

Yann Croizé, esthéticien et masseur, vous explique comment, au sein de son Institut Maison Bergamote, il aide ses clientes à s’accepter telles qu’elles sont. Pour lui, les aider à aimer leur corps passe par une prise en charge basée sur l’acceptation explicite de tous et de toutes : «Je m’occupe de tous les corps, ce qui n’est pas le cas de tous les établissements. Les personnes par exemple en surpoids souffrent d’une certaine discrimination, je lutte pour l’inclusivité. Aussi, si je fais face à une cliente complexée par telle ou telle partie de son corps, je ne la force absolument pas pour y toucher, je la laisse me dire ce qu’elle accepte ou pas». C’est avec une mise en confiance progressive que les clientes pourront se sentir à l’aise et, pourquoi pas, vous confier leurs complexes. Pour ce faire, Yann Croizé explique toujours, avant ses soins visage et massages, les étapes et les manœuvres inhérentes au soin.

Certaines clientes n’osent pas se rendre en institut car elles sont complexées par leur corps. Pour Yann Croizé, cela est dû à une communication trop exclusive : «Personnellement, je mets en avant mes soins sur les réseaux sociaux sans visuel. Le visuel basique, qui est véhiculé de façon générale et représente un corps de femme mince sans boutons, sans cicatrices, sans gras, sans poils, n’est pas représentatif de la réalité. Personne n’a un corps parfait. Les clientes peuvent avoir une vision erronée de ce qu’est la beauté. Elle est propre à chacune, elle est plurielle. Alors, je publie une simple vidéo dans laquelle j’explique mon soin». C’est une façon pour l’esthéticien de s’adresser au plus grand nombre et de permettre également à ses clientes de pouvoir s’imaginer avec leur propre corps bénéficier de la prestation. À travers les soins, il est possible d’aider vos clientes à réapprendre comment est leur corps : «Par exemple, en massage, le fait de passer sur certaines zones permet aux clientes dysmorphiques de se rendre compte du volume, de la taille de leurs muscles et de leurs tissus adipeux et ainsi mieux les accepter».

Accompagner votre clientèle

D’autre part, vous pouvez aider vos clientes à effectuer un travail sur elles en intégrant le body positivisme dans leur vie. Les règles sont simples. Vous pouvez leur conseiller de se regarder dans le miroir et de ne pas s’arrêter sur ce qu’elles perçoivent comme étant des défauts. Invitez-les à se regarder d’une manière bien plus positive : «Notre regard sur nous est très influencé par le regard des autres. Regarder de manière plus positive le corps des unes et des autres aide à mieux s’accepter soi-même et, finalement, on va recevoir des regards plus positifs sur soi de la part des autres. C’est un cercle vertueux», analyse Yann Croizé. L’esthéticien nous confie également avoir des clientes qui ne veulent plus s’épiler par choix, et au départ, cela leur était difficile de s’accepter ainsi par crainte du regard des autres. Vos clientes doivent donc arrêter de se comparer aux autres. Dans leur ouvrage «Accepter son corps et s’aimer», François Nef et Emmanuelle Hayward, docteurs en psychologie, expliquent que : «Pour vivre en bonne harmonie avec son corps, mieux vaut développer la sérénité d’accepter ce que l’on n’est pas en mesure de changer, trouver le courage de changer ce qui doit ou peut l’être et cultiver la sagesse de faire la part entre les deux».

Le Body Love, un soin pour s'aimer 

Xavier de la Garanderie est esthéticien depuis sept ans et gère son propre institut de beauté, Mélodie du Bien-Être, à Vertou, près de Nantes. Pour Les Nouvelles Esthétiques, il explique sa vision de l’esthétique et l’importance du body positivisme dans les instituts de beauté.

La révélation

Tout a débuté lorsque Xavier de la Garanderie a suivi en septembre 2021 une formation de détente holistique et d’anatomie palpatoire, avec Christelle Caron. Après sa formation, il s’est demandé comment développer un soin unique grâce aux techniques qu’il avait acquises : «Je m’entraînais sur une amie, en reproduisant les mouvements de la formation qui consistaient en un massage des muscles. J’étais sur ses muscles abdominaux, peu évidents à masser. Dans mes manœuvres, j’ai glissé et suis arrivé sur ses bourrelets. Mon amie me donnait son ressenti à chaque zone massée et elle m’a dit apprécier mes gestes sur ses bourrelets. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de créer mon propre massage, le Body Love».

La création du soin Body Love

Xavier de la Garanderie a créé le Body Love à l’automne 2021, un massage complet du corps, pratiqué avec de l’huile ou sur vêtements : «J’ai fait le choix de proposer mon massage à l’huile ou habillé car certaines clientes sont pudiques et complexées». Les manœuvres sont des mouvements en huit afin de respecter le sens des fibres musculaires et la structure de l’hypoderme. Ces mêmes manœuvres massent l’hypoderme dans un premier temps, puis en profondeur les muscles. Ce massage permet de détendre les différentes parties du corps et n’a aucune visée amincissante. Tout le protocole se déroule dans une cabine à la lumière tamisée pour mettre à l’aise les clientes qui peuvent être complexées.

Le body-positivisme en esthétique

Dans les soins

Le message de Xavier de la Garanderie est fort et tout à fait dans l’air du temps : «J’ai appelé ce soin Body Love car je suis très touché par le mouvement Body Positive, ça me parle beaucoup. Le message que je veux faire passer à mes clientes au travers Body Love est d’aimer leur corps. Mon but, lorsque j’ai créé ce soin, a été de pouvoir proposer un massage adapté aux clientes avec des rondeurs, pas de les leur enlever. Par ce biais, je veux les aider à accepter leur corps tel qu’il est. Le massage englobe vraiment tout le corps, y compris le muscle pectoral situé sous la poitrine, ce muscle est souvent le siège de tensions musculaires à cause du poids des seins pour les femmes qui ont beaucoup de poitrine. Le massage d’une zone capitonnée par exemple, qui est à la base froide, permet de réchauffer cette zone et d’apporter un confort à la cliente». Le body positivisme en esthétique permet d’aborder les choses avec beaucoup de bienveillance et de positivité.

Dans l’accompagnement des clientes

Pour Xavier de la Garanderie, le body positivisme est très important en esthétique, cela permet aussi d’acquérir de nouvelles clientes. «Le body positivisme permet de travailler sur l’estime de soi, et de faire dire aux clientes complexées par leur corps qu’elles peuvent se sentir bien et ressentir des sensations agréables au travers du massage. Aussi, en communiquant sur ce type de soin, j’arrive à faire venir des clientes complexées qui craignent de venir en institut car elles ne sont pas l’aise.» L’esthéticienne qui pratique des soins du type Body Love, qui a pour but d’aider les clientes à accepter leur corps, doit d’abord apprendre à s’aimer elle-même. Cela se ressentira pendant le soin, explique Xavier de la Garanderie : «Une cliente ressent tout de suite si l’esthéticienne est à l’aise pendant le soin. Il faut donc que l’esthéticienne arrive à transmettre à sa cliente le plaisir qu’elle à toucher son corps. Certaines clientes sont si peu à l’aise dans leur corps qu’il est difficile pour elles de se faire toucher. Nous, professionnels de l’esthétique, pouvons aider nos clientes à accepter d’être touchées et d’aimer leur corps, par le biais de soins».

«Il ne faut pas négliger aussi le fait qu’une cliente qui vient en institut pour faire un soin Body Love, peut être ensuite fidélisée et amenée vers d’autres prestations», conclut Xavier de la Garanderie. Le body positivisme est à intégrer en institut de beauté, c’est un créneau à prendre.