Zoom sur la dermatite atopique
LA STRATÉGIE ANTI-GRATTAGE
Avant tout, dites à votre cliente de :
Se laver les mains
Parfois, moins on en fait, mieux c’est ! Exit les fleurs de douche, les gants de toilette ou de gommage qui agressent l’épiderme et provoquent des démangeaisons. Surtout qu’ils sèchent souvent mal entre deux utilisations. Résultat : ils deviennent le terrain de jeu favori des bactéries ! Conseillez à votre cliente de privilégier ses mains, plus propres et moins irritantes pour leur peau déjà fragilisée par la dermatite atopique. Idem, qu’elle ne s’aventure pas sur le terrain du brossage à sec.
Utiliser de l’huile lavante
La dermatite atopique se caractérise par une peau extrêmement sèche et vulnérable. Dites à votre cliente de mettre de côté les gels douches classiques au profit d’une huile lavante émolliente et apaisante (anti-grattage, anti-irritations et anti-rougeurs), à appliquer sur tout le corps.
Filtrer l’eau calcaire
Les petits cristaux qui composent le calcaire sont irritants pour votre cliente à la peau atopique ou si elle souffre d’un eczéma atopique du cuir chevelu.
À la clé : des sensations de démangeaisons et de picotements dès sa sortie de douche. Pour éviter la crise cutanée, conseillez-lui d’investir dans un adoucisseur d’eau ou un pommeau de douche qui intègre des minéraux filtrants, comme les perles de germanium ou de tourmaline.
QUELS SONT LES FACTEURS AGGRAVANTS UNE DERMATITE ATOPIQUE ?
Ennemi nº1 : les produits ménagers, irritants
Votre cliente doit nettoyer, balayer, astiquer… Oui, mais pas avec n’importe quoi, au risque de provoquer irritations et démangeaisons si elle est sujette à une dermatite atopique au niveau des mains et des doigts. La solution est de miser sur des produits naturels comme le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude (et toujours avec des gants). Et une fois que la maison brille, qu’elle applique sur ses mains une crème apaisante anti-démangeaisons qu’elle doit avoir toujours à portée de main pour réduire la sécheresse et calmer ses démangeaisons.
Ennemi nº2 : la laine qui chatouille
Comment votre cliente va-t-elle pouvoir résister à ce magnifique pull en laine ? Avant de sortir son porte-monnaie, dites-lui de ne retenir qu’un seul mot : “démangeaisons”. Eh oui, la laine est très irritante, et donc à proscrire pour les peaux atteintes de dermatite atopique sur les bras, le haut du corps et le dos. Même recommandation si votre cliente souffre de dermatite atopique au niveau du visage et des oreilles ! Bonne nouvelle, il existe une alternative anti-grattage (tout aussi tendance) : la laine mérinos, dont les fibres sont beaucoup plus douces, en plus d’être thermorégulatrices. Et ce qui est vrai pour les pulls, l’est aussi pour les plaids ou les écharpes.
Ennemi nº3 : le stress
Des rdv importants, un travail à responsabilités, des enfants turbulents… le stress et le surmenage jouent un rôle clé dans l’intensification des symptômes de la dermatite atopique. Un cercle vicieux s’installe, avec des démangeaisons, des grattages et une aggravation des symptômes favorisant encore plus le stress. Il est donc essentiel pour votre cliente de prendre soin de son mental ! Au programme : des activités apaisantes (yoga, méditation, etc.) et/ou un accompagnement (psychologue, sophrologue ou encore acupuncteur) pour apprendre à gérer ses émotions au quotidien.
CALMER LES CRISES
Ranger sa crème anti-grattage au frigo
Le combo crème émolliente + froid = apaisement garanti. À la maison, chez des amis ou dans sa chambre d’hôtel en voyage, conseillez à votre cliente de placer son soin hydratant adapté aux peaux atopiques au frigo pour un soulagement instantané des démangeaisons.
Le combo crème émolliente + frigo = apaisement garanti
Utiliser un rouleau de massage
Le rouleau de massage est le petit accessoire discret que votre cliente doit emporter partout pour soulager ses démangeaisons sans s’écorcher. Elle peut même l’utiliser directement sur les vêtements. Pour un effet doublement apaisant, dites-lui d’opter pour un rouleau de massage en quartz rose ou vert, connu pour ses propriétés calmantes. Astuce : qu’elle le glisse au frigo pour encore plus d’efficacité ! Le froid bienfaiteur, encore et toujours.
Faire diversion
Il n’y a rien de mieux pour que votre cliente ne se focalise plus sur sa dermatite atopique et évite les grattages ! Une aubaine pour elle si elle est créative, elle adorera focaliser son attention sur des activités manuelles (peintures, dessin, couture, etc.). En plus de passer un bon moment, elle va oublier ses démangeaisons ! Sinon, une balle anti-stress, des billes ou un velcro placé dans une poche feront aussi l’affaire.
LA DERMATITE ATOPIQUE SUR LES JAMBES
Proscrire les vêtements serrés
Peau étouffée et frictions sur les plaques d’eczéma : les collants et les pantalons serrés ne sont pas les meilleurs amis des peaux atopiques. Bonne nouvelle, avec l’avènement du streetstyle, la tendance est aux coupes oversize et loose ! De quoi avoir du style tout en préservant sa dermatite atopique. Et pour calmer les symptômes de la dermatite atopique comme les démangeaisons, avant de s’habiller, conseillez à votre cliente d’hydrater sa peau avec un lait corps émollient, qui réduit la sécheresse de la peau et rééquilibre le microbiote.
Privilégier l’épilation au laser ou à la lumière pulsée
En cas d’eczéma sur les jambes, dites à votre cliente de ne pas s’épiler à la cire, à la crème ou au rasoir. Toutes ces méthodes, sans exception, sont très irritantes et ne font qu’aggraver sa dermatite atopique. La solution : l’épilation à la lumière pulsée ou définitive.
Avoir un spray émollient
L’avantage de porter une jupe, une robe ou un short si votre cliente a de l’eczéma sur les jambes, c’est de pouvoir soulager ses démangeaisons qui surviennent en cours de journée et sans prévenir, avec un coup de spray. À la plage, en ville ou en soirée, qu’elle utilise un spray émollient anti-grattage pour apaiser instantanément sa peau et éviter de succomber aux grattages. Pratique et efficace !