Questions/Réponses - LA PEAU

Qu’est-ce qu’une peau parfaite ?

La peau de votre cliente, en sa qualité de principale interface avec son environnement, exerce une influence significative sur la perception que les autres ont de sa santé, de ses traits de personnalité, de sa jeunesse et de son bien-être physique et psychologique.

Elle joue un rôle essentiel dans la première impression que votre cliente laisse, et ce, quel soit son âge.

Ainsi, une peau rayonnante et saine est bien plus qu’une simple caractéristique esthétique : elle témoigne également de l’attention que votre cliente porte à son bien-être et de son engagement envers une vie équilibrée et épanouissante.

La quête d’une peau parfaite

C’est une préoccupation croissante.

Sur 14 584 personnes interrogées par Téoxane,

80 % ont indiqué que leur désir d’une apparence plus jeune, plus attrayante et d’une peau plus lumineuse, les ont poussées à envisager des traitements esthétiques.

65 % sont d’accord avec l’idée que l’attrait physique d’une personne peut influencer sa réussite professionnelle.

66 % envisageant une intervention esthétique visant à améliorer la qualité de leur peau ont entre 18 et 30 ans.


Quelles sont les conséquences du stress sur la peau ?

Le stress est un véritable ennemi de la peau.

Avec les modes de vie actifs et un environnement extérieur en perpétuel évolution, le stress est inévitable. Les facteurs de stress multiples comme la charge mentale, la fatigue ou encore la pollution impactent aussi bien le bien-être intérieur que la beauté extérieure.

La peau est en réalité directement reliée au cerveau et interagit avec lui via les systèmes nerveux et endocrinien. Ce lien entre bien-être intérieur et beauté extérieure a été établi scientifiquement, mettant en évidence quatre grandes conséquences du stress sur la peau :

- Peaux sensibles : la baisse du système immunitaire due au stress rend la peau fragile. Elle devient alors sujette aux rougeurs, irritations et inflammations.

- Peau grasse : le stress augmente la production du sébum et la dilatation des pores, la peau devient grasse.

- Déshydratation : avec le stress, la barrière cutanée est perturbée rendant la peau plus sèche et déshydrate

- Vieillissement : le stress entraîne une diminution de la synthèse du collagène, ce qui accélère le vieillissement cutané et la perte d’éclat.


Quel est le processus biologique de la réparation cutanée ?

La peau isole et protège l’organisme des milieux extérieurs. Lorsqu’elle est altérée, elle devient vulnérable, plus perméable aux agressions. Son aspect esthétique est également endommagé.

Face à ces problèmes, le corps enclenche un phénomène biologique naturel de réparation cutanée. Il s’agit d’un processus complexe durant lequel l’organisme doit assainir, protéger et refermer la peau altérée afin que le tissu se reconstitue pour être le plus proche possible du tissu cutané initial.

C’est en trois étapes, caractérisé par des activités cellulaires spécifiques, selon des séquences chronologiques précises et imbriquées les unes aux autres, que s’organise ce parcours :

- phase 1 amorce : phase inflammatoire vasculaire,

- phase 2 réparation : phase de reconstruction dermique épidermique,

- phase 3 remodelage : phase de maturation et de finition.

Information : Bioderma


Pourquoi la fatigue est-elle visible sur la peau ?

Dans la plupart des cas, une peau fatiguée est une peau dont le rythme biologique est perturbé, notamment par un manque de sommeil.

En effet, le fonctionnement cellulaire de la peau répond à un rythme «circadien», se déroulant sur une journée (24h). Les cellules cutanées sont sensibles à ce rythme jour/nuit. Ainsi, pendant la fin du sommeil, le renouvellement des kératinocytes, ainsi que la synthèse de collagène et d’élastine, augmentent et la microcirculation sanguine s’accélère, favorisant l’apport en oxygène et la détoxification de l’épiderme. L’ensemble de ces processus permet à la peau de récupérer de son activité diurne (UV, pollution, agression, stress).

Un manque de sommeil ou de repos entraîne un dérèglement du biorythme, la peau récupère moins bien : sa fonction «barrière» de protection devient moins efficace, le renouvellement cellulaire est ralenti, la peau retient moins bien l’eau, elle se déshydrate. Ceci se traduit par un teint terne sans éclat, des cernes, des traits tirés, des pores dilatés, des ridules de déshydratation, une perte de souplesse, un relâchement cutané.

Vous pouvez corriger et réduire ces signes de fatigue en conseillant à vos clientes d’utiliser des produits spécifiques «matin» et «nuit» contenant des actifs naturels qui vont agir en stimulant la microcirculation, en renforçant la couche cornée et le film hydrolipidique, en limitant la perte en eau, et en apaisant la peau.

Information : Klorane


Pourquoi la peau se dessèche-t-elle ?

Une étude Biotherm menée en Corée a établi un lien direct entre le niveau d’hydratation cutanée et la perception que les femmes ont de leur peau.

La courbe émotionnelle de plusieurs femmes a en effet révélé qu’elles ont une perception de plus en plus négative de leur peau à mesure que le niveau d’hydratation diminue, à moins d’avoir recours à un brumisateur. Au fil des heures, la sensation de fraîcheur, de douceur et de bien-être laissé par le rituel de soin matinal s’estompe et le teint devient terne. C’est alors que la satisfaction des femmes vis-à-vis de leur peau diminue. Un soin hydratant se doit donc d’avoir une action soutenue tout au long de la journée.

LES FACTEURS À L’ORIGINE DU DESSÈCHEMENT CUTANÉ

La peau perd près d’un demi-litre d’eau par jour et le dessèchement cutané peut concerner tous les types de peau, même les plus grasses.

Soucieux de répondre aux préoccupations des femmes, Biotherm a puisé dans de nombreuses recherches pour comprendre les facteurs à l’origine du dessèchement cutané.

CONDITIONS CLIMATIQUES EXTRÊMES

Les rayons UV, en intégrant la couche basale de l’épiderme, assèchent la peau et affaiblissent son élasticité. La chaleur augmente la perte d’eau transépidermiques (TEWL), tandis que le froid fait baisser les niveaux de céramistes et de cholestérol de la couche cornée. Le vent, quant à lui, diminue le niveau d’hydratation cutanée.

POLLUTION URBAINE

Le monoxyde de carbone empêche la bonne oxygénation de la peau, ce qui ralentit le métabolisme et provoque sécheresse cutanée et teint terne. Le dioxyde de soufre endommage quant à lui le film hydrolipidique et les radicaux libres ont un impact négatif sur le niveau d’hydratation.

MANQUE DE SOMMEIL

Il nuit à la restauration des fonctions protectrices de la peau.

STRESS

Qu’il soit de nature sociale ou psychologique, le stress entrave le bon fonctionnement de la barrière cutanée et accroît la perte d’eau transépidermique.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le «Sick Building Syndrome» (SBS) ou «Syndrome du Bâtiment Malsain» (SBM) s’emploie pour décrire la sensation d’inconfort et les troubles aigus éprouvés par les occupants d’un bâtiment.

Les syndromes se caractérisent par un dessèchement de la peau, de la gorge, des yeux et des maux de tête.

Passer au moins sept heures par jour devant un écran pourrait nuire à la restauration de la barrière cutanée.

Les bruits à basse fréquence, tels que ceux des systèmes de ventilation, pourraient provoquer une irritation de la peau.

La climatisation, en asséchant l’air et en véhiculant des particules, peut réduire le niveau d’hydratation de la couche cornée et assécher la peau.

*

Par ailleurs, l‘âge, les variations hormonales, les traitements médicamenteux et les rituels de soins trop rigoureux sont autant de facteurs clés qui interviennent dans le dessèchement cutané.


Comment respecter le biorythme de la peau ?

Les fonctions biologiques de la peau respectent un cycle jour/nuit.

Le jour, la peau se défend, la nuit elle se régénère. Durant la nuit, elle a besoin de mettre en action certains mécanismes :

- améliorer sa microcirculation pour optimiser les échanges entre le derme et l’épiderme,

- éliminer son stress pour être en «plein pouvoir» de ses moyens de régénération ! La perméabilité de la peau est plus importante durant la nuit, sa perte en eau aussi : c’est pourquoi l’application d’un soin avant le coucher est idéale pour la ressourcer. De plus, le renouvellement des cellules de l’épiderme – les kératinocytes – est à son pic d’activité entre 3 heures et 4 heures du matin.

LE RITUEL DU SOIR, ESSENTIEL À LA PEAU

- La première étape, incontournable avant l’application d’un soin de nuit : le démaquillage. Il est essentiel de bien nettoyer la peau afin de la débarrasser non seulement du maquillage, mais aussi des impuretés accumulées durant la journée, pour lui permettre de respirer et se régénérer à la nuit.

- La deuxième étape : le soin de nuit. Il va booster l’activité cellulaire nocturne de détoxification et de régénération.

Information Dessange


Le nettoyage à l’eau est-il recommandé ?

Nettoyer sa peau le soir est devenu une obligation, surtout pour les citadines exposées quotidiennement à la pollution.

Récemment identifiée par les scientifiques comme étant un facteur d’accélération du vieillissement cutané, la pollution amplifie les réactions oxydatives, intensifie les taches, accentue la profondeur des rides et augmente la sensibilité cutanée…

Source de plaisir et de détente, le nettoyage à l’eau est une solution efficace pour éliminer les particules polluantes. Mal adapté, il risque cependant de fragiliser le film hydrolipidique. Une forte action décapante et nettoyante peut ainsi entraîner une déshydratation de la peau et une plus grande vulnérabilité face aux agressions extérieures. Favorisant également les réactions cutanées (rougeurs, irritations) consécutives à la modification du pH (le savon, au contact de l’eau du robinet, donne une solution alcaline), il peut perturber le mécanisme du N.M.F. (Facteur Naturel d’Hydratation). S’ajoutent à cela les effets d’une eau «dure», souvent riche en calcaire…

Est-ce que le nettoyage à l’eau est adapté aux peaux sèches et très sèches ?

Le Dr Philippe Deshayes répond : «Certaines personnes ont du mal à se passer d’un nettoyage à l’eau qui fait partie d’un rituel de purification : «Si je ne me lave pas avec de l’eau, je ne me sens pas propre». Pour les peaux sèches, il faut dans ce cas donner quelques conseils :

- limiter ce lavage à une fois par jour, le soir, voire un soir sur deux ou trois,

- utiliser une crème lavante enrichie à la glycérine avec une gestuelle d’application douce, avec les doigts,

- après avoir bien rincé et séché, appliquer un soin apaisant et hydratant.

Quel est le nettoyage idéal pour chaque type de peau ?

Plus une peau est grasse, plus elle pourra bénéficier d’un lavage à l’eau, à condition qu’il soit réalisé avec un nettoyant doux. Bien toléré, il pourra être effectué matin et soir.

Pour une peau normale à sèche, la fréquence sera d’une fois par jour, le soir, deux à trois fois par semaine, en alternance, le matin ou les autres jours avec des dermo-nettoyants nettoyants doux sans rinçage. Ne pas oublier le rôle apaisant de l’eau thermale appliquée entre le nettoyant et le soin hydratant».

Information : La Roche Posay


Pourquoi les pores sont-ils dilatés ?

Deux facteurs interviennent dans la dilatation des pores de la peau :

1. L’accumulation de cellules mortes

Les pores peuvent devenir plus visibles par manque d’exfoliation. Trop de sébum et des cellules mortes qui s’accumulent augmentent l’apparence des pores.

2. Le développement des glandes sébacées

Sur certaines zones, généralement hormono-dépendantes, les glandes sébacées sont plus développées et elles produisent plus de sébum. Or, plus la production de sébum est importante, plus le pore est large. L’excès de sébum tend aussi à épaissir le grain de la peau et à lui donner un aspect luisant. Ce problème n’est pas spécifique des peaux les plus jeunes et il peut apparaître, ou réapparaître, vers la quarantaine.

Information : Pierre Ricaud


Quel est le rôle du photo-vieillissement ?

Le vieillissement de la peau, l’occupation universelle, est dû à 80 % au photo vieillissement.

Avec l’âge, apparaissent rides, taches brunes et ridules. Ces signes de vieillissement sont en partie (30 %) sous le contrôle inéluctable de facteurs génétiques qui commandent un ralentissement du renouvellement des cellules cutanées. Cependant, les conséquences du photo-vieillissement, processus extrinsèque qui modifie les structures naturelles de la peau, sont plus importantes encore.

Le Dr Marie Jourdan, dermatologue, écrit : «Le vieillissement prématuré est principalement dû à l’exposition aux UV. Si le vieillissement chronologique de la peau est inévitable, le vieillissement prématuré lié à des facteurs environnementaux vaut certainement d’être combattu, soit en réduisant l’exposition au soleil, soit par l’application locale de molécules actives qui diminuent les impacts de celui-ci».

Information : La Roche Posay