Les types ethniques de peau
1 Il n’existe que trois grands types ethniques de peau
Vrai : Il existe trois grandes orientations pour les types de peau :
- la peau caucasienne ou européenne,
- la peau asiatique,
- et la peau africaine (dite aussi négroïde, terme utilisé couramment en biologie mais qui ne semble pas être toujours très flatteur).
À partir de ces trois grandes tendances, il existe plusieurs variations dues par exemple à des métissages ou à des adaptations. Ainsi, au sein de chaque type ethnique, de fortes différences sont observables : par exemple chez les personnes de type caucasien entre le peuple irlandais et le peuple méditerranéen. De même pour la peau asiatique : où les Coréens ont une peau relativement pâle et les Thaïlandais une peau très foncée.
Toutefois, certains types de peau sont difficilement interprétables dans cette classification tripartite ; comme par exemple la peau du peuple maghrébin ou des Américains du sud.
2 Le type de peau dit «européen» est différent du type «caucasien»
Faux : Il s’agit de deux expressions pour un même type de peau. Il désigne les personnes ayant une peau claire (dite «blanche»). Ce peuple serait originaire du Caucase. Il s’agit d’une chaîne de montagnes située en Asie de l’ouest (sur les pays de la Georgie et de l’Azerbaïdjan). Actuellement, ce type anthropologique est très commun en Europe. Mais, il est également très répandu en Amérique du Nord ou en Australie du fait des différents épisodes de colonisation.
3 Le peau de type africain contient beaucoup plus de mélanocytes que les autres
Faux : Le nombre de mélanocytes varie très peu entre les différents types ethniques de peau. Effectivement, la peau africaine contient légèrement plus de mélanocytes que les autres. Mais leur différence de couleur est bien plus due à des différences de type de mélanine.
En effet, les mélanocytes des peaux noires produisent en très grande majorité de l’eumélanine (un pigment de couleur brun foncé, voire noir). L’autre type de mélanine, la phaéomélanine, qui est une mélanine de couleur brun orangé, est très peu présent dans ces peaux.
De plus, dans la peau africaine, les mélanosomes, qui sont les vésicules renfermant la mélanine, sont de plus grande taille et bien plus nombreux. Ainsi, la quantité de mélanine contenue dans cette peau est bien plus importante que dans la peau caucasienne par exemple.
Par conséquent, les peaux foncées (telles que la peau africaine ou certaines peaux asiatiques) sont bien mieux protégées face aux agressions du soleil et donc beaucoup moins sujettes aux cancers cutanés.
La peau caucasienne est la plus fine de toutes
4 La couleur de peau des différents peuples dépend essentiellement de leur capacité à se protéger du soleil
Vrai : La peau remplit plusieurs fonctions de protection pour l’organisme. Elle protège par exemple contre la pénétration des micro-organismes ou contre les agressions mécaniques. Mais pour ces fonctions, elle requiert des moyens qui sont indépendants des conditions d’expositions solaires. Donc, en effet, l’unique cause de différence entre les couleurs de peau est leur nécessité de se protéger spécifiquement des méfaits du rayonnement ultra-violet. Ainsi, les peaux les plus foncées se retrouvent dans les zones où le rayonnement solaire est le plus important : l’Afrique équatoriale avec des peaux couleur «ébène» ou l’Asie du Sud où la peau asiatique est très foncée. Cette répartition peut être expliquée par la théorie de l’évolution des espèces (ou sélection naturelle) étudiée par Charles Darwin.
5 La peau européenne est la moins grasse de toutes
Vrai : Effectivement, les peaux asiatiques et négroïdes produisent plus de sébum que la majorité des peaux caucasiennes. Cette quantité plus importante de sébum leur permet de lutter efficacement contre le dessèchement.
6 La peau caucasienne vieillit plus tardivement que les autres peaux
Faux : La peau caucasienne est la plus fine de toutes. Et vous savez que plus la peau est fine, plus elle sera sujette aux marques du vieillissement. Elle est également la moins grasse et donc ainsi la moins bien protégée.
Ainsi, alors que les premières rides (celles de la patte d’oie par exemple) sont visibles sur les peaux blanches dès 30 ans, les peaux noires n’y seront sujettes qu’à partir de la quarantaine.
De plus, le haut niveau de protection naturelle face aux rayons UV des peaux noires les protège efficacement du principal facteur de vieillissement qu’est le soleil.
7 Les cheveux des Asiatiques sont les plus résistants
Vrai : Les cheveux des différentes ethnies ont des qualités et des propriétés variées. Et effectivement les cheveux asiatiques sont les plus résistants. Cette qualité leur est conférée par leur épaisseur importante et la forme bien ronde de leur section. Ainsi, ils sont communément utilisés pour la fabrication de perruques en cheveux naturels.
À l’opposé, les cheveux africains, de forme crépue, sont les plus fragiles. En effet, leur diamètre très irrégulier présente des zones fines de moindre résistance où ils peuvent casser.
Le nombre de mélanocytes varie très peu entre les différents types ethniques de peau
8 Les peaux caucasiennes sont les seules sujettes au taches pigmentaires
Faux : L’apparition de taches pigmentaires avec l’âge et due à l’exposition solaire (appelée aussi lentigo actinique) est fréquente sur tous les types de peau. Cependant, la peau asiatique semble être plus marquée par ce phénomène que les autres, avec une apparition plus précoce de ces taches hyperpigmentées. De plus, la qualité de leur mélanine et sa répartition font que ces taches sont souvent bien visibles. Ainsi, la lutte contre ces marques est un objectif récurrent lors des soins spécifiques prodigués aux peaux asiatiques.
9 Les peaux africaines, épaisses, cicatrisent très bien
Faux : Les différents types de peau cicatrisent de la même façon. Cependant, le phénomène de cicatrisation peut, chez les peaux noires, être parfois trop important. Il y a alors une surproduction de fibres dermiques qui entraîne la formation d’un bourrelet cutané, douloureux au toucher, à l’endroit de la cicatrice. Cette anomalie est nommée «chéloïde».
10 Ces différents types de peau nécessitent finalement les mêmes types de soins
Faux : Vous aurez observé que les trois grands types ethniques de peau ici détaillés présentent des caractéristiques diverses. Ainsi, afin de préserver leur bon état, les soins esthétiques se doivent de prendre en compte ces différences.
Par exemple, les soins formulés comme étant adaptés aux peaux grasses européennes seront dits «standards» pour les peaux africaines.