Avant, après l'accouchement, prenez soin de la peau de votre cliente
Prenez soin de sa peau pendant la grossesse
Pendant toute sa grossesse, le corps de votre cliente se modifie et sa peau en est le premier indicateur. Soumise à des changements anatomiques et hormonaux, elle peut perdre en qualité.
Elle s’étire et sa densité et son élasticité peuvent s’altérer. Sa pigmentation et son réseau vasculaire peuvent subir des modifications et les glandes qui sécrètent le sébum et la sueur peuvent également voir leur activité modifiée.
Il est donc important, pendant la grossesse, que vous preniez soin de sa peau afin d’en préserver sa beauté.
Les vergetures
Lors de la grossesse, la peau est soumise à une distension mécanique, autrement dit elle s’étire. Associé à cela, elle est fragilisée, moins élastique et donc moins résistante à cet étirement. Elle peut alors craqueler par endroits, formant des traces rouges puis blanches, définitives et disgracieuses, on parle de vergetures. Une fois formées, elles s’atténuent avec le temps mais ne pourront jamais disparaître totalement.
Leur prévention passe par la mise en place de mesures hygiéno-diététiques afin de contrôler au mieux la prise de poids et donc de réduire encore plus le risque de distension de la peau.
Elle passe aussi par l’hydratation des zones concernées et ce, le plus tôt possible.
Il s’agit des parties du corps qui subiront le plus d’étirement au cours de la grossesse (ventre, hanches, cuisses, haut des fesses et poitrine).
Plus la prise en charge se fera tôt lors de la grossesse, plus le risque de développer des vergetures diminuera.
Petite astuce
Conseillez à votre cliente de masser, à l’aide d’un baume relipidant, les zones à risque en faisant des petits cercles.
Ceci permettra d’optimiser l’application du produit et de favoriser la microcirculation cutanée.
Les démangeaisons
La peau de son corps est physiologiquement modifiée pendant que votre cliente attend son enfant. Elle peut par moments démanger et ceci est souvent inconfortable.
Les causes de ces démangeaisons sont variables, elles sont communément associées à une sécheresse cutanée ou à l’étirement mécanique de la peau mais peuvent aussi être pathologiques.
En cas de démangeaisons, recommandez à votre cliente de consulter sa sage-femme ou son médecin.
Sachez que, dans tous les cas, des mesures d’hygiène sont conseillées afin d’éviter d’aggraver les démangeaisons déjà existantes.
Qu’elle préfère un produit d’hygiène doux (type syndet), sans savon et sans parfum, pour limiter le plus possible les sources d’irritations et de dessèchement cutané pouvant favoriser les démangeaisons.
Après la douche, dites à votre cliente de bien sécher sa peau et d’appliquer, comme pour la prévention des vergetures, un baume relipidant anti-grattage sur les zones concernées.
Pendant la grossesse, la peau est physiologiquement modifiée
Le saviez-vous ?
Un syndet (ou Synthetic Detergent) est un produit d’hygiène ne contenant pas de savon. Le pH d’un syndet est beaucoup plus proche de celui de la peau qu’un savon, il respecte ainsi la barrière cutanée et encore plus lorsqu’elle est fragile.
Pour savoir si un produit d’hygiène est un syndet, il suffit de lire l’étiquette, il sera le plus souvent précisé «sans savon».
Les imperfections
La grossesse est une période de modifications hormonales qui peuvent favoriser le développement de boutons. Sous l’action des hormones, l’activité des glandes sébacées (glandes qui sécrètent le sébum) peut être augmentée rendant la peau plus grasse qu’à l’accoutumée et favorisant ainsi les poussées d’acné.
Son traitement chez votre cliente enceinte est délicat car la plupart des médicaments habituellement utilisés (antibiotiques oraux, rétinoïdes...) sont contre-indiqués pendant la grossesse. Une consultation chez son dermatologue lui permettra d’adapter un éventuel traitement en fonction du contexte.
En cas de peau grasse à imperfections, il est recommandé de pratiquer une hygiène rigoureuse avec des produits dermo-cosmétiques adaptés et d’appliquer des soins antiimperfections.
Petite astuce
Certains soins anti-imperfections sont teintés, permettant d’unifier le teint et d’avoir un effet maquillant.
Le masque de grossesse
Votre cliente peut voir apparaître pendant sa grossesse des taches brunes sur son visage.
Ces taches sont le plus souvent localisées sur les pommettes et le front, donnant l’aspect de masque : on parle de mélasma, chloasma ou, plus communément, de masque de grossesse. Elles sont accentuées lors de l’exposition au soleil, recommandez donc à votre cliente de s’exposer le moins possible et de protéger sa peau.
Conseillez-lui d’appliquer de la crème solaire avec une protection UVA et UVB élevée.
Le saviez-vous ?
Ces taches disparaissent le plus souvent après l’accouchement, mais peuvent apparaître ensuite avec la reprise de la pilule contraceptive. Dans ce cas, conseillez à votre cliente d’appliquer un produit atténuant les taches.
Le stress
La grossesse est un moment unique, mais il n’est pour autant pas rare que votre cliente se sente stressée par différentes situations.
Les moments de relaxation sont donc très importants pour son confort mais aussi pour celui de son futur enfant.
En ce sens, les soins de sa peau peuvent totalement s’inclure dans une démarche plus globale de préparation à la naissance et à la parentalité.
Cet accompagnement a pour but d’améliorer son bienêtre pendant la grossesse, après l’accouchement, mais aussi celui de son nouveau-né, par une approche éducative et préventive prodiguée par sa sage-femme.
Des séances prénatales peuvent lui être proposées.
Elles incluent des techniques corporelles pour mieux connaître son corps, apprendre à se relaxer et respirer, ou encore à communiquer avec son bébé. On notera parmi les différentes techniques :
- la préparation classique (informations, conseils et travail corporel comme la relaxation et les exercices respiratoires),
- l’haptonomie (échanges tactiles avec son bébé),
- la sophrologie,
- le chant prénatal,
- le yoga,
- la préparation aquatique.
Notez également que cette démarche de préparation à la parentalité peut, dans certains cas, se poursuivre à la maternité pour aider votre cliente à prendre confiance dans son nouveau rôle et l’aider à prendre soin de son bébé (gestes d’hygiène par exemple). Mais aussi, après le retour à la maison.
Pour plus d’informations, que votre cliente se tourne vers sa sage-femme ou son médecin.
Prendre soin de sa peau aide à retrouver sa féminité
Prenez soin de sa peau après son accouchement
L’arrivée de son bébé est pour votre cliente un travail à temps plein, mais conseillez-lui d’essayer de trouver du temps pour prendre aussi soin d’elle après son accouchement.
Il est vrai que l’accouchement en lui-même, mais aussi le post-partum (l’après accouchement), sont des périodes intenses. Prendre soin d’elle et de sa peau sont des moments importants pour votre cliente afin de retrouver ses repères et sa féminité.
Le soin du corps
Après l’accouchement, conseillez à votre cliente d’hydrater sa peau. C’est très utile.
En effet, celle-ci sera toujours fragile en raison des modifications hormonales qu’a subi son corps après la grossesse.
Afin de favoriser la pénétration du soin qui suivra, conseillez-lui de commencer par prendre une douche pour avoir la peau propre et humidifiée.
Qu’elle applique ensuite un baume relipidant sur tout le corps. Il l’aidera également à mieux supporter les bas de contention prescrits ou conseillés à la grande majorité des femmes pendant la grossesse et après l’accouchement.
Dans ce cas, conseillez-lui d’appliquer le baume sur les jambes jusqu’au-dessus des genoux, mais pas sur les cuisses, afin de ne pas empêcher l’adhésion de ses bas de contention. Qu’elle reprenne l’application sur le haut des cuisses, les fesses, le ventre.
Petite astuce
Conseillez à votre cliente d’utiliser de préférence des produits non parfumés car l’odeur est un repère pour bébé.
Les déchirures
Accoucher est un moment exceptionnel mais qui peut laisser des traces et affecter l’intimité de votre cliente.
En effet, il est possible de sortir de la maternité avec une cicatrice (césarienne ou épisiotomie) ou des déchirures au niveau des zones intimes.
Dans ce cas, la première étape est que vous disiez à votre cliente d’avoir une bonne hygiène au niveau des zones lésées et de les nettoyer en utilisant un produit lavant doux et apaisant, afin de ne pas agresser ces zones sensibles et d’en faciliter la cicatrisation.
Puis, après résorption et/ou ablation des éventuels fils et/ou agrafes, sur une cicatrice totalement fermée et non suintante, conseillez à votre cliente de masser sa cicatrice à l’aide d’un baume réparateur.
Le saviez-vous ?
Masser sa cicatrice permettra à votre cliente d’optimiser la qualité de la cicatrisation, en diminuant les risques d’inflammation (rougeur, échauffement, douleur) et de fibrose cicatricielle (manque de souplesse, adhérence ou rétraction de la cicatrice).
L’auto-massage cicatriciel
Conseillez à votre cliente de pratiquer un auto-massage de sa cicatrice de césarienne après résorption et/ ou ablation des fils et/ou agrafes et à condition que cette cicatrice soit totalement fermée, non suintante et préalablement nettoyée et séchée. Cet auto-massage doit être réalisé deux fois par jour pendant trois minutes en utilisant un soin réparateur hydratant et relipidant permettant d’allier confort et apaisement et avec une texture baume pour faciliter le massage.
Dites à votre cliente de se laver les mains et d’adopter la posture suivante : allongée avec des coussins derrière son dos ainsi que sous ses genoux, afin de détendre son ventre.
Qu’elle commence à masser la zone autour de sa cicatrice afin de détendre les tissus périphériques et d’optimiser l’efficacité du massage. Pour cela, qu’elle masse son ventre en essayant de saisir un large pli de peau englobant la cicatrice, comme si elle voulait saisir un bourrelet. Dites-lui de manoeuvrer doucement sa peau en la faisant rouler, de ses pouces vers ses doigts et inversement, tout en respirant tranquillement. Qu’elle répète le mouvement 3 à 4 fois. Puis, finisse par masser la cicatrice elle-même selon la technique suivante :
Étape 1
Dès la 1ère semaine après résorption et/ou ablation des fils et/ou agrafes, conseillez à votre cliente de poser la main à plat sur sa cicatrice, la paume bien au centre de la cicatrice.
En déplaçant en douceur l’ensemble de la peau, qu’elle fasse un va-et-vient de haut en bas et de bas en haut, puis de gauche à droite et de droite à gauche, et répète le mouvement trois fois dans chaque direction.
Étape 2
Dès la 2ème semaine après ablation des fils et/ou agrafes, conseillez à votre cliente de placer une main à droite de la cicatrice et l’autre à gauche, et rapproche chaque pouce de ses autres doigts en réalisant un pli incluant la cicatrice. Puis, qu’elle pousse délicatement uncôté de la cicatrice vers le pubis tout en tirant doucement l’autre côté vers le nombril.
Dites-lui de répéter la manoeuvre en inversant le mouvement de ses mains, ainsi la cicatrice est mobilisée en sinusoïde. Qu’elle répète le mouvement trois fois dans chaque direction.