Questions/Réponses Minceur

Comment lutter davantage contre l’obésité ?

VOICI QUELQUES CONSEILS :

- Faire 2 à 3 heures d’activité physique par semaine réparties en 3 à 5 sessions ou atteindre 7 000 à 8 000 pas par jour.
- Consommer 25 gr de fibre par jour ainsi que 300 gr de légumes et 300 gr de fruits. Penser à varier les couleurs dans l’assiette !
- Utiliser de l’huile d’olive comme source de matière grasse principale.
- Manger au moins 2 produits laitiers par jour, cela a aussi un effet préventif sur le cancer du côlon, ainsi que des oeufs 2 à 3 fois par semaine.
- Boire 2 litres d’eau par jour.
- En dessert, cap sur les fruits de saison !
- Boire du café car cela permet de lutter contre la surcharge graisseuse du foie.

Information : Merci Docteur


Quelle est la concentration idéale de la caféine ?

À une concentration supérieure à 5 %, l’efficacité de la caféine atteint un effet «plateau».

Cet effet «plateau» rend inutile tout dosage plus élevé. 5 000 mg pour 1 000 ml est donc le dosage de référence, l’efficacité anti-gras étant cautionnée par toutes les études pharmacologiques internationales.
Une formule concentrée à 10 000 mg de caféine n’est pas plus efficace qu’une formule à 5 000 mg, mais elle est plus chère !
Attention, du fait de sa présence dans des plantes autres que le caféier, la caféine est aussi appelée théine, guaranine ou matéine. Il s’agit pourtant de la même molécule, de formule brute C8H10N402 avec les mêmes effets.

Information : État Pur et Institut Esthederm


Comment calculer l’IMC ?

Un Français sur deux est concerné par un excès de poids !

L’IMC est un indicateur précis. Pour calculer son Indice de Masse Corporelle (IMC), on divise son poids en kg par sa taille en m, au carré : IMC = Poids (kg)
(Taille (m))²

Répartition suivant l’Indice de Masse Corporelle en %.
Et le résultat obtenu évalue les risques pour la santé.

Information : Laboratoires Forté Pharma


Quels sont les chiffres de l’obésité ?

56,8 % d’hommes et 40,9 % de femmes en France sont en surpoids ou en obésité.

- L’obésité réduit de 9 ans l’espérance de vie.
- L’obésité coûte 50 milliards d’euros par an.
- En 2030, environ 1/3 de la population française sera atteinte d’obésité.
- Des dizaines de milliers de cancers sont dû à l’obésité.
- Le taux de mortalité dû à l’obésité risque de dépasser le taux de mortalité lié au tabagisme d’ici 2030.

Information : Merci Docteur


Quel est le rôle du stress dans la cellulite ?

Nos modes de vie actuels génèrent leur lot de stress.

En créant des tensions dans l’organisme, et plus particulièrement dans l’abdomen, le stress empêche la bonne circulation du Qi (énergie) et entraîne le dysfonctionnement des organes digestifs.
La digestion et le transit deviennent plus difficiles, le foie tourne au ralenti, et les toxines ne sont plus traitées. En conséquence, ces phénomènes favorisent l’apparition de la cellulite et des rondeurs disgracieuses, accompagnées d’une fatigue visible et d’un teint terne.
Près de 9 femmes sur 10 sont touchées par la cellulite. Caractérisée par un aspect «peau d’orange» et par une hypertrophie des adipocytes, la cellulite peut à terme réduire la microcirculation sanguine et lymphatique et provoquer de la rétention d’eau ou des déficiences dans l’élimination des toxines et des graisses.

Information : Maison de Tui Na


Quelle est l’origine de la cellulite ?

L’hypoderme est composé d’un véritable réseau de vaisseaux sanguins, lymphatiques et de nerfs, qui assurent les échanges entre les différentes cellules, parmi lesquelles les adipocytes, réserves de graisse de l’organisme.

Alimentés en lipides et sucres, ils fonctionnent surun principe d’équilibre permanent entre lipogenèse et lipolyse dépendant de leur environnement, grâce à un système enzymatique complexe. Le tissu graisseux est un tissu en constante évolution qui contient majoritairement deux types de cellules :
- les adipocytes matures qui se chargent de graisse et deviennent de plus en plus gros,
- les pré-adipocytes, cellules qui peuvent être recrutées pour devenir des adipocytes ou être éliminées naturellement.

Ainsi, le tissu graisseux gagne en volume avec l’augmentation de la taille des adipocytes matures qui se chargent de graisses, et avec l’augmentation des adipocytes par la maturation des pré-adipocytes.

Selon les circonstances de la vie (hérédité, grossesse,prise de poids, arrêt d’activité sportive…), ces adipocytes entrent en dysfonctionnement : ils se multiplient, s’engorgent de lipides et donnent naissance à la cellulite et à l’aspect peau d’orange.
La peau, au lieu d’être homogène et lisse, gonfle et s’incurve, formant des petits cratères.

Information : Dior Parfums


Qu’est-ce qu’une calorie ?

La calorie est l’unité de mesure représentant la valeur énergétique d’un aliment.

Elle détermine la quantité de chaleur dégagée dans un aliment pendant sa combustion. On exprime la valeur énergétique d’un aliment en calories (cal) ou Kcalories (kcal).
- 1 gr de lipides équivaut à une valeur énergétique de 9 Kcalories,
- 1 gr de protéines équivaut à une valeur énergétique de 4 Kcalories,
- 1 gr de glucides équivaut à une valeur énergétique de 4 Kcalories.
L’alimentation est la principale source d’énergie quotidienne du corps humain. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est généralement conseillé de consommer 2 500 Kcal par jour pour les hommes et 2 000 Kcal par jour pour les femmes.

Information : Laboratoires Forté Pharma


Où en est-on de l’obésité ?

En France, selon les dernières études, 49 % des adultes et 19 % des enfants étaient en situation de surpoids ou d’obésité.

Dans le monde, le nombre d’obèses a plus que doublé depuis 1980, entraînant un fort accroissement de maladies liées au surpoids comme le diabète, les rhumatismes, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Si la prédisposition génétique et biologique, le stress, le manque de sommeil, la sédentarité ont été identifiés comme des facteurs de cette maladie, la première cause d’épidémie de l’obésité reste les modifications qualitatives et quantitatives de l’alimentation.

Information : Thermes de Brides les Bains


Comment éviter le restockage des lipides ?

Il faut augmenter le besoin énergétique.

Ainsi, grâce à l’exercice physique, on multiplie le nombre et l’activité des mitochondries qui brûlent les acides gras libérés. Au cours d’un exercice physique, la stimulation musculaire augmente le besoin en énergie. La synthèse des mitochondries est activée. L’activité physique prévient donc le stockage des graisses.
Plus un corps est musclé, plus son métabolisme basal est élevé, plus il produit de mitochondries, plus il puise dans ses réserves de lipides.

Information : Institut Esthederm


Le palper-rouler est-il une solution minceur durable ?

Le palper-rouler stimule la lipolyse, le drainage et la fermeté de la peau.

Les acides gras libérés par le palper-rouler doivent être transformés en énergie par une activité physique ou musculaire. Le palper-rouler doit être complété par l’exercice physique pour une minceur durable. Déstocker, c’est bien, ne pas restocker, c’est mieux !

Information : Institut Esthederm


Qu’est-ce que le métabolisme basal ?

C’est le besoin énergétique minimal dont le corps a besoin pour fonctionner au repos.

Plus un corps est musclé, plus il a besoin d’énergie pour fonctionner. Cette énergie se trouvant dans les réserves de graisses, on comprend l’intérêt d’augmenter la masse musculaire et le métabolisme basal pour diminuer le stockage des graisses. Plus simplement : on comprend enfin celles qui peuvent engloutir des pâtisseries sans prendre un gramme, elles ont un métabolisme de base élevé. À prise calorique égale, un corps musclé grossit moins.

Information : Institut Esthederm


L’obésité des enfants augmente-t-elle ?

L’obésité des enfants constitue l’un des plus grands défis pour la santé publique au 21ème siècle.

La probabilité qu’un enfant obèse le reste à l’âge adulte varie selon les études de 20 % à 50 % avant la puberté, de 50 % à 70 % après la puberté. Ils sont plus susceptibles de contracter des maladies telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires à un âge précoce.

Information : Thermes de Brides les Bains