Objectif minceur, c'est maintenant qu'il faut y penser !
Phase détente : mieux dormir pour mincir
Améliorer la qualité du sommeil de vos clientes est la première et sans doute la plus importante des étapes d’un plan minceur. Le lien entre le poids et le manque de sommeil n’est plus à prouver.
Lorsque l’on dort mal ou pas assez, l’organisme diminue la production de la leptine, une hormone régulatrice de l’appétit secrétée par les cellules adipeuses et, a contrario, stimule la production de la ghréline synthétisée par l’estomac, qui a tendance à augmenter les sensations de fringales, déjà fréquentes en hiver.
De plus, la fatigue ressentie après une nuit difficile entraîne des somnolences, une envie de grignoter plus souvent et de bouger le moins possible.
Quels soins proposer ?
L’éventail des possibilités de soins est large et varié et chaque institut peut personnaliser sa réponse. Au chapitre relaxation, le soin numéro un est sans aucun doute le modelage, manuel ou réalisé à l’aide d’un appareil équipé de différentes têtes vibratoires.
Car même si votre cliente vise à mincir de façon ciblée, c’est le corps dans sa globalité qui doit être traité au cours de cette phase détente. Cette prise en charge en douceur est par ailleurs une bonne chose face à des organismes qui sont soumis au stress du froid et du manque de lumière.
Autres possibilités: la chromothérapie utilisée seule ou en complément en axant sur les lumières bleues qui induisent le calme et la sérénité, et les séances de digitopuncture qui se dérouleront sous une lumière tamisée et avec un fond de musique relaxante.
Quels résultats ?
La décontraction musculaire obtenue lors des soins en cabine, couplée à une meilleure récupération nocturne, améliore les échanges cellulaires et relance l’activité de l’organisme.
Phase détox : nettoyer pour mieux éliminer
Une fois la fatigue éliminée, place à une phase plus active qui consiste à nettoyer l’organisme de ses toxines. Celles-ci se sont accumulées pendant la période des Fêtes à cause d’un régime alimentaire un peu plus riche mais pas seulement !
Dès octobre ou novembre, la lumière décroît et le froid s’installe, ce qui incite à se replier à l’intérieur, à bouder les activités d’extérieur et à être globalement moins actives.
La tendance actuelle est aux cures détox à base de plantes, de bouillons de légumes et autres composants censés éliminer les déchets qui s’accumulent dans le système digestif: le foie, la vésicule biliaire et les intestins principalement.
S’il n’est ni utile ni recommandé de faire un régime pendant l’hiver, il est possible en revanche de procéder à un grand nettoyage en éliminant par la peau (grâce à la transpiration) les déchets d’origine protéiques chargés de sels minéraux et les déchets d’origine lipidiques qui encombrent la circulation sanguine et lymphatique.
Quels soins proposer ?
Si votre cliente ne présente aucune contre- indication à une exposition à la chaleur, vous pouvez coupler hammam, sauna ou encore les enveloppements à base d’algues ou de boue dans une couverture chauffante à des techniques de drainage : pressothérapie, bain bouillonnant et drainage lymphatique, qui ont par ailleurs l’avantage de favoriser la décontraction musculaire et de travailler dans la continuité des modelages détente.
Quels résultats ?
Ils sont souvent spectaculaires car l’eau en excès dans les tissus, qui peut modifier totalement la silhouette, a l’avantage de s’évacuer rapidement grâce à la conjugaison de ces soins. Votre cliente constatera non seulement la perte de centimètres mais également un net raffermissement des tissus.
Phase dynamisme : Troquer la graisse pour du muscle
Un corps détendu et allégé de ses toxines, c’est un corps fin prêt pour être harmonieusement sculpté. Car en institut, l’objectif n’est pas de faire perdre du poids mais bien d’éliminer les rondeurs mal placées. En complément du drainage, c’est désormais au niveau des muscles qu’il faut agir, pour plusieurs raisons: ce sont eux qui apportent du volume là où il faut, qui assurent la tonicité générale et, surtout, comme ils consomment beaucoup d’énergie, qui permettent de mincir là où il faut.
Quels soins proposer ?
L’électrostimulation remuscle des zones qui travaillent peu au quotidien, même si votre cliente a un bon niveau d’activité physique. C’est le cas notamment des abdominaux obliques qui modèlent taille et hanches, des adducteurs à la partie externe des cuisses où se logent les capitons et de certains muscles fessiers, souvent écrasés par une position assise prolongée.
Les dernières avancées technologiques assurent un vrai confort d’utilisation et associent souvent l’électrostimulation avec d’autres fonctions : drainage, ultrasons, galvanique.
Quels résultats ?
Une réelle tonification musculaire en quatre semaines, ce qui permet de redessiner les contours de la silhouette.
L’avis de la diététicienne : Armelle Dangeville
Démarrer un plan minceur en hiver, une bonne idée ?
Penser à remodeler sa silhouette pendant les mois d’hiver est effectivement une excellente idée et ce, pour une raison évidente: on évite la pression liée aux beaux jours et à l’envie d’exposer son corps aux premiers rayons. En avril, les femmes qui souhaitent reprendre en main leur silhouette veulent obtenir des résultats ultra-rapides. Or, quand l’organisme est soumis au stress d’un régime un peu strict, il réagit en secrétant du cortisol, une hormone qui enclenche un processus d’auto-défense.
Une fois que l’on revient à une alimentation normale, le premier réflexe est de stocker des réserves en vue de futures privations. C’est la raison pour laquelle on observe très souvent une reprise de poids dans les mois qui suivent, qui est malheureusement souvent plus importante que les kilos perdus précédemment.
C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo. En revanche, mettre en place une stratégie minceur sur le long terme avec des journées bien équilibrées sur le plan alimentaire et juste des petits efforts quotidiens, que le cerveau ne perçoit pas comme une agression, permet d’éliminer en douceur les kilos superflus sans crainte d’un effet rebond par la suite.
Face au froid et à la fatigue, est-ce bien raisonnable de réduire les apports nutritionnels ?
Contrairement à une idée répandue, il n’est pas forcément nécessaire d’augmenter de façon conséquente l’apport calorique en hiver, sauf lorsque l’on exerce une activité à l’extérieur et exigeante sur le plan physique. Les habitats et les lieux de travail sont désormais bien isolés, chauffés correctement et nous disposons de vêtements qui protègent efficacement.
Si l’on mange davantage, c’est souvent plus pour se réconforter moralement que pour lutter contre le froid. Dans tous les cas, l’idée n’est pas de réduire mais de faire des choix alimentaires différents: un pot-au-feu aux légumes plutôt qu’une tartiflette, des soupes à la place des pâtes ou une compote au lieu d’une viennoiserie, par exemple.
Autant de plats chauds, réconfortants et surtout très énergisants car riches en vitamines. Car ce qui fatigue le plus, ce sont les plats lourds à digérer qui malmènent le foie et le système digestif.
Est-ce que le mois de janvier est également le bon moment pour penser remodelage en institut ?
Oui, très clairement. Car là, encore, c’est en s’y prenant tôt que l’on obtient les meilleurs résultats et pour les mêmes raisons.
Les muscles et les tissus ont besoin de temps pour répondre à une sollicitation et si celle-ci est trop brutale, cela peut se révéler contre-productif.
En hiver, quelle stratégie peut-on mettre en place en institut?
Les personnes qui consultent en cabinet diététique ont droit à un bilan qui ne tient pas seulement compte du poids mais également de l’état général, du rythme de vie, de l’activité professionnelle et de tout ce qui peut en découler. Je pense que cette prise en charge globale est également une bonne stratégie en institut. Le corps ne doit pas être pris zone par zone mais en entier, et l’hiver est le moment idéal pour des soins qui réactivent en douceur toutes les fonctions : circulatoires, musculaires, tissulaires.
Quels sont les autres bons réflexes à mettre en place ?
En diététique comme en esthétique, il est essentiel de rappeler qu’un bon équilibre général est le meilleur allié de la minceur. Tous les gestes et les soins qui favorisent la détente, un bon sommeil réparateur (car la nuit, l’organisme réalise un énorme travail d’épuration et de réparation) et une meilleure oxygénation par le biais notamment d’exercices respiratoires, vont automatiquement rebooster l’énergie et activer tous les processus d’élimination.