Minceur nouvelle génération : comment optimiser le métabolisme de vos clientes en institut
Pour comprendre ce concept et découvrir comment l’intégrer en institut, deux spécialistes partagent leur expertise et leurs conseils pratiques.
Si vous êtes spécialiste de la minceur, vous accueillez certainement dans votre institut des clientes en attente de résultats rapides et durables. Mais il convient de leur proposer un accompagnement global afin que la perte de poids soit durable et, surtout, synonyme de bien-être.
Les spécialistes en la matière parlent beaucoup d’optimisation métabolique. Une approche qui semblerait être la clé d’une perte de kilos pérenne, tout en préservant la qualité de vie de chaque personne.
Qu’est-ce que l’optimisation métabolique ?
L’optimisation métabolique peut sembler être une approche complexe de la minceur. Pourtant, il s’agit surtout de bon sens. Cela consiste à rendre son organisme plus performant pour une meilleure consommation d’énergie. «Le métabolisme, c’est la capacité qu’a notre corps à brûler des calories. Il faut donc qu’il soit mis dans les meilleures conditions pour le faire» explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Cette approche se distingue d’une démarche centrée uniquement sur la perte de poids : «L’optimisation métabolique permet d’améliorer les dépenses énergétiques plutôt que de concentrer ses efforts uniquement sur une restriction calorique. L’objectif est d’augmenter la masse musculaire tout en réduisant la masse grasse».
Les facteurs influençant le métabolisme
Plusieurs facteurs jouent un rôle dans le métabolisme de chaque personne.
La masse musculaire, moteur de l’énergie au repos
La masse musculaire joue un rôle central. «Le muscle est un tissu métaboliquement actif qui consomme plus d’énergie au repos que la masse grasse. Avoir plus de muscles signifie donc que le corps brûle plus de calories, même lorsqu’on ne fait rien, ce qui est essentiel pour maintenir un poids sain à long terme» détaille Raphaël.
Il ajoute un détail important : «Le muscle est dense, donc il pèse lourd sur la balance mais prend beaucoup moins de place que la graisse. Donc, en gagnant en muscle et en perdant en graisse, on affine sa silhouette».