MINCEUR À savoir
Le rôle du thé dans la perte de poids
Le thé aide à brûler les graisses en activant la thermogenèse.
UN PEU D’HISTOIRE
Selon la légende chinoise, l’utilisation du thé comme boisson serait apparue il y a environ 5 000 ans en Chine, quand les feuilles se seraient détachées d’un arbre pour tomber dans l’eau chaude de l’Empereur Shen Nung.
C’est aujourd’hui la plante la plus consommée au monde (3 millions de tonnes par an) et ses vertus médicinales intéressent les plus éminents scientifiques.
LE THÉIER
Le théier, ce petit arbuste à feuilles persistantes, est à l’origine un arbre spontané des forêts pluvieuses d’Inde et de Chine. Il est maintenant abondamment cultivé dans toute l’Asie. La récolte s’effectue toujours à la main et se pratique plusieurs fois par an en espaçant les cueillettes de 4 à 14 jours, le temps que le théier se renouvelle.
Information : Arkopharma
Acupuncture et obésité
Du point de vue de l’acupuncture, l’excès de poids témoigne d’un déséquilibre énergétique de l’organisme.
Le choix du traitement par acupuncture s’effectue en fonction, d’une part, du diagnostic et, d’autre part, en fonction de l’histoire personnelle de la cliente, car il ne faut pas oublier qu’elle a un environnement socio-culturel et psychologique.
• L’acupuncture associée à l’auriculothérapie a un effet coupe-faim, ou, plus exactement, produit un effet de satiété chez les grosses mangeuses qui ne sont jamais rassasiées. L’acupuncture agit pour cela sur le méridien de l’estomac dans le but de disperser son énergie.
• Chez les clientes anxieuses, stressées, qui souffrent de compulsions alimentaires (qui se jettent sur la nourriture pour calmer leur angoisse), l’acupuncture a un effet calmant et apporte une véritable détente psychique.
• L’acupuncture agit également sur le métabolisme de l’eau et des graisses, sur leur répartition et leur mise en réserve, ainsi que sur l’élimination de l’eau lorsque l’obésité s’accompagne d’une rétention hydrique.
• Enfin, l’acupuncture agit sur le déséquilibre hormonal qui est à l’origine de la formation de la cellulite.
L’acupuncture rétablit l’harmonie entre le psychique physique propice à l’amaigrissement. Elle agit en profondeur, sur le terrain.
L’ACUPUNCTURE MÉTABOLIQUE
L’acupuncture métabolique, inventée par le Dr Trinh, est une technique qui consiste, sur la base de l’acupuncture traditionnelle, à injecter des mélanges de produits naturels (à base de plantes, acides aminés, vitamines, oligo-éléments…) dans les points d’acupuncture, en des endroits de réaction positive, en particulier des points MO et ZHU du foie, du pancréas et des reins, de l’estomac, de la vésicule biliaire… pour stimuler le métabolisme de ces organes qui participent au processus de perte de poids. C’est en quelque sorte de la mésothérapie sur les points d’acupuncture. C’est une synthèse entre l’ancien et le moderne, entre l’Orient et l’Occident.
ASSOCIATION DE L’ACUPUNCTURE à D’AUTRES THÉRAPIES NATURELLES
Pour optimiser les résultats dans la prise en charge des problèmes de surcharges pondérale, il est possible d’associer l’acupuncture avec d’autres thérapies naturelles comme la mésothérapie, l’homéopathie, la phytothérapie, l’oligothérapie, l’électrothérapie, la sophrologie, l’hypnose… pour proposer une méthode de traitement cohérente et efficace.
Information : Centre d’Acupuncture d’Asie
La caféine, un actif phare pour la silhouette
Bien connue pour son effet coup de fouet dans le café du matin, la caféine est aussi un actif clé pour prendre soin de sa silhouette.
Cette molécule présente dans la boisson qui en découle, l’est aussi dans certains végétaux, comme le thé, le maté, le guarana ou le cacao. Si elle est consommée et utilisée dans des quantités raisonnables, elle possède de nombreux bienfaits pour l’organisme, comme la stimulation du système nerveux et cardiovasculaire.
Mais la caféine n’est pas une star des crèmes anti-cellulite pour rien ! En effet, elle facilite le déstockage des cellules adipeuses, inhibe le stockage du glucose et freine la multiplication des cellules graisseuses. Encore mieux : les soins à base de caféine diminuent la peau d’orange en luttant contre la rétention d’eau ! Tout l’enjeu est de créer des formules favorisant l’assimilation de cet actif par l’organisme, afin de profiter au mieux de ses propriétés lissantes grâce à une routine de soins adaptée.
Information : Elancyl