Les variantes du jeûne
Ce qui est certain, c’est que tous les êtres humains sont préparés à s‘adapter à l’état du jeûne. Cependant, nous n‘étions pas préparés à la surabondance alimentaire résultant de la révolution agricole du néolithique.
Il a été démontré que le jeûne favorise la santé ainsi que la longévité et réduit les facteurs de risque pour les maladies les plus responsables de la mortalité et de la perte d’autonomie dans la société occidentale :
- syndromes métaboliques,
- diabète de type 2,
- maladies cardio-vasculaires,
- cancers,
- maladies neurodégénératives.
En outre, le jeûne favorise le renouvellement cellulaire en stimulant l’autophagie et la production de cellules souches.
Le concept de jeûne dont nous parlons ici est une intervention nutritionnelle qui déclenche dans l‘organisme des modifications métaboliques qui se produisent en l‘absence d‘apport alimentaire et qui provoquent des carences.
C‘est une modification du métabolisme (MMJ) qui se met en mode «jeûne». En général, la forme d‘alimentation qui permet ce passage du métabolisme dans un état de jeûne est fortement réduite en calories.
Jeûne par intervalles
Cette forme de jeûne consiste à limiter les heures de repas pendant la journée. Ainsi, chaque jour, le corps a un certain temps pendant lequel il se retrouve dans l’état de jeûne. En règle générale, une fenêtre de 8 heures est choisie toutes les 24 heures (jeûne 8/16).