Les Français et leur corps
Afin de le savoir, l’agence spécialisée en data Flashs et le site de voyages Voyageavecnous.fr ont demandé à l’IFOP d’interroger plus de 1 000 Françaises et Français.
Cette étude sur le thème du «summer body» et de ses conséquences, met en exergue cette pression qui amène la grande majorité de nos compatriotes à «préparer» leur corps à l’approche de l’été. Épilation, sport ou encore régimes sont de rigueur afin d’offrir au regard des autres la version la plus séduisante de soi-même.
Mais, lorsque l’on n’aime pas du tout son corps, la perspective de devoir le montrer tel qu’il est peut devenir une véritable source de souffrance et engendrer, comme le montrent les résultats de cette enquête, des troubles allant de l’anxiété à la dépression. Pour ceux-là, malheureusement, les charmes de l’été et du farniente ont un goût parfois amer.
APPRÉCIATION DE SON CORPS ET EXPÉRIENCE DU «SUMMER BODY»
Les Françaises aiment de moins en moins leur corps
• Pris dans leur ensemble, 47 % des Français et des Françaises disent ne pas aimer leur corps. Les femmes (60 %) sont nettement plus nombreuses que les hommes (33 %) à le vivre ainsi.
• En 10 ans, le nombre de femmes qui indiquent ne pas aimer leur corps a considérablement progressé, passant de 46 % en 2013 à 60 % en 2023.
• Plus elles avancent en âge, plus le rapport des femmes à leur physique devient compliqué : 76 % des plus de 65 ans en ont une perception négative.