La minceur et la technologie

LES RÈGLES DE LA MINCEUR

Aucune technologie ne peut tout faire !

Esthéticienne depuis plus de 20 ans dans différents instituts et aujourd’hui formatrice en technologie, je peux affirmer qu’en minceur, une seule technologie n’est pas suffisante, tout simplement parce que chaque technologie a ses capacités et ses limites. On ne peut pas tout faire avec une seule technologie. De la même manière qu’on ne peut pas tout faire avec une seule crème ! Il n’existe pas un produit qui puisse : nettoyer, démaquiller, faire office de masque, de gommage…

Il faut stimuler toutes les cibles

Pour bien utiliser une technologie, il faut avant tout connaître et comprendre toute la partie théorique avec, en particulier, la physiologie et les différentes cibles.
C’est-à-dire comprendre comment fonctionnent les fibroblastes, les adipocytes, les systèmes sanguin et lymphatique, les muscles. Pour obtenir des résultats dans le cadre d’une cure minceur, il va falloir stimuler toutes ces cibles et donc idéalement avoir une technologie pour chaque cible. Sans oublier que chaque cliente réagit différemment, il va falloir travailler avec différentes technologies en fonction de la sensibilité de votre cliente, la notion de différence est primordiale.

Le rôle du fournisseur : vous accompagner

C’est le rôle de la marque, du fournisseur, de vous apporter toutes leurs connaissances théoriques. Et c’est ce qui fait la différence d’un fournisseur à l’autre avec également :
- des fiches de sécurité,
- un service après-vente de qualité,
- le C.E. médical,
- et enfin l’expertise.


LES POINTS DE VIGILANCE LORS DE L’ACHAT D’UNE TECHNOLOGIE

Un fournisseur de qualité
- Choisissez bien votre revendeur, c’est-à-dire un fournisseur solide et qui possède une expertise, une expérience.

- Depuis combien de temps ce fournisseur existe ? Il y a de nombreux problèmes avec des fournisseurs qui existent depuis quelques mois et ferment… Et lorsque la société est fermée, c’est fini, vous êtes toute seule avec votre technologie.
- Renseignez-vous sur la formation proposée, la qualité de l’appareil, le CE médical.

Un SAV solide

Assurez-vous que le SAV est de qualité, c’est-à-dire renseignezvous pour savoir ce qu’il se passe en cas de problème. Si la machine est rapatriée, c’est en France ou à l’autre bout du monde ? Ça change tout.


LES ASSOCIATIONS DE TECHNOLOGIES MINCEUR

Radiofréquence et cavitation

L’objectif premier de la cavitation est de désengorger le tissu adipocytaire. nous allons pouvoir travailler la perte centimétrique et les capitons. Bien sûr, nous n’allons pas utiliser la cavitation seule. Il est obligatoire d’avoir une presso, pour éliminer ce que vous avez déstocké. Il faut toujours associer la cavitation à la presso.
Si, en plus, vous avez de la radiofréquence qui va agir sur les adipocytes superficiels et les fibroblastes pour un effet tenseur sur la peau, ce n’est pas négligeable.

Le combo minceur de base

Le combo minceur idéal et minimum réunit donc cavitation + radiofréquence + presso. Vous ne pouvez pas vous dire centre expert minceur si vous ne possédez pas ces trois technologies.

Aller plus loin avec la stimulation musculaire

Pour aller plus loin que le combo cavitation + radiofréquence + presso, proposez tout ce qui va travailler le muscle, champ électromagnétique, electro-stimulation musculaire.
- La cavitation agit sur les adipocytes.
- La radiofréquence agit principalement sur les fibroblastes.
- La presso agit sur les systèmes lymphatique et sanguin.
Proposez une technologie qui travaille sur le muscle.

CHAQUE TECHNOLOGIE A SES CAPACITÉS ET SES LIMITES, AUCUNE NE PEUT TOUT FAIRE !


Aller plus loin avec la cryo

Avec la cryo-aspiration, vous allez traiter des clientes qui ont des amas graisseux bien localisés. C’est ainsi que vous allez travailler sur le volume. Cette technologie est idéale pour une cliente pressée ou ayant peu de temps. Les séances s’effectuent toutes les six, huit semaines en seulement 35 minutes pour les cryo dernière génération (360°).


L’IMPORTANCE DE LA FORMATION

L’idéal est donc de combiner différentes technologies, d’où l’importance d’avoir reçu une formation de qualité. La formation est primordiale pour bien comprendre le fonctionnement du corps et les différentes technologies existantes. Une fois que vous aurez toutes les clefs en main, vous pourrez moduler, adapter vos cures pour obtenir de très bons résultats.


VENDEZ DU TEMPS

L’étape du bilan est primordiale, vous allez déterminer avec votre cliente ce qui la gêne, quelle est sa problématique. Le nombre de séances dépend de sa problématique. La grille tarifaire est difficile à mettre en place, c’est pourquoi j’aime l’idée de vendre du temps, cela vous permet de faire évoluer votre expertise et de vous adapter par rapport à l’évolution (corporelle) de votre cliente.

L’organisation de la cure

J’aime l’idée d’utiliser toutes les technologies dans une cure pour une stimulation de toutes les cibles pour des résultats optimum.


RETOUR TERRAIN

Je suis formatrice pour Beauty Tech depuis quatre ans. J’ai un emploi du temps très rempli, je forme en moyenne trois instituts de beauté par semaine. Au fil de la formation, je vois les esthéticiennes évoluer et souvent elles me disent : «Mais en fait, on n’avait rien compris !». Car normalement, vous devriez obtenir des résultats chez tout le monde (mais pas identiques d’une cliente à une autre). Attention, malgré tout, il faut que votre cliente soit en bonne santé. N’oubliez pas que de nombreux facteurs sont en prendre en compte.

Le pouvoir des nutri-cosmetiques

Pour régler certains problèmes, j’associe des nutriments cosmétiques. La première chose qu’il faudrait faire en minceur, avant de commencer véritablement le soin, c’est une détox du foie (à faire deux fois par an). Je combine très régulièrement les nutri-cosmétiques avec un rééquilibrage du microbiote.

La routine nutri-cosmétique minceur

Je recommande une détox du foie, puis ventre plat pour le rééquilibrage du microbiote, je poursuis avec des anti-capitons, puis je conseille un brûle graisse.

EN MINCEUR, IL FAUT COMMENCER AVANT TOUT PAR UNE DÉTOX DU FOIE


VOUS ÊTES COACH MINCEUR !

La minceur, c’est une prise en charge globale, vous recevez les larmes de votre cliente, votre cliente se met à nu dans tous les sens du terme, elle se livre à vous encore plus que pour un soin classique. Vous êtes aussi là pour l’entendre. Vous avez un vrai rôle de coach pour accompagner, soutenir votre cliente.


LES CONSEILS

L’erreur que je constate le plus souvent en minceur est de ne pas écouter suffisamment votre cliente. Ainsi, lors du bilan, la première erreur est de dire : «Je vois qu’il faut travailler le ventre, les fesses…». Parfois ce n’est pas ce qui dérange votre cliente. Posez-lui la question : «Qu’est-ce que je peux faire pour vous, qu’est-ce qui vous gêne ?». C’est elle qui vous indiquera sa problématique. Ce que vous voyez vous, en tant que professionnelle, n’est pas forcément ce qui gêne votre cliente. Et c’est difficile parce qu’involontairement vous pouvez créer un complexe à votre cliente.

Écoutez votre cliente !

Ecoutez votre cliente, ayez une vraie empathie, parce que c’est une prise en charge globale et surtout n’hésitez pas à re-questionner votre cliente toutes les semaines pour avoir un vrai suivi : «Comment ça va ? Comment s’est passé cette semaine ? Est-ce que vous avez bu suffisamment… ?». Le conseil numéro un, c’est l’écoute.

Prise en charge – accompagnement – suivi

Retenez bien que la notion de synergie est très importante. C’est la synergie des technologies qui va apporter le résultat.

Les soins manuels

Les soins manuels, c’est très bien, ça apporte un plus cocooning et cela permet d’avoir un contact. Mais n’oubliez pas qu’avec les années, le soin manuel devient difficile physiquement, il faut vous préserver.



LA FORMATION CHEZ BEAUTY TECH
Nous avons un vrai parcours de formation pour une prise en charge globale. Avant de devenir experte, nous vous formons à la prise en main de l’appareil. Il faut le temps d’intégrer toutes ces informations. Ainsi, une fois cette première phase passée, s’enchaînent deux jours de formation multi-technologies où l’esthéticienne découvre toutes les technologies, pour rester informée des nouveautés, de ce qui se fait dans le domaine de l’esthetique, car c’est un milieu qui évolue très vite. Une troisième journée est consacrée au bilan pour maîtriser l’écoute active de votre cliente, puis deux jours supplémentaires en tant qu’experte pour aller plus loin avec l’étude des cas particuliers, tous les facteurs qui font que ça bloque, maîtriser l’analyse, aborder l’alimentation sans être nutritionniste bien entendu… Car si votre cliente n’a pas une bonne hygiène de vie, votre prise en charge minceur ne fonctionnera pas, quelle que soit la technologie. La formation vous apprend aussi à expliquer cela à votre cliente. Tout ce parcours se fait à votre rythme.