J'ai testé les soins minceur manuels

Le palper-rouler à l'honneur ! 

Le palper-rouler est une technique connue, efficace, mais douloureuse et, parfois, les esthéticiennes la pratiquent «à l’économie» et donc avec peu de résultats. L’Atelier du Palper Rouler existe depuis des années. Actuellement, il y en a trois dans Paris, ils ont fait leurs preuves. J’ai voulu découvrir.

Accueil et présentation

J’appelle et je reçois un accueil très agréable et précis. La personne écoute mes attentes, me présente la stratégie de diagnostic séduisante car elle me parle de scanner et de soin et me propose un rendez-vous. C’est léger, précis, efficace. J’aime beaucoup.

Sur place

Le jour dit, je suis accueillie par la gérante de l’institut. Je m’installe pour compléter la fiche de renseignements, elle m’explique les étapes de mon soin et du scan corporel qui va servir au diagnostic.

Le soin lui-même

1ère étape : le diagnostic

Natacha, l’esthéticienne en charge de mon soin, me conduit dans la salle de Scan 3D pour le diagnostic qui sera pris en charge par la responsable. J’entre dans une pièce avec une machine 3D rotative. Je monte sur la machine en sous-vêtements, pieds nus et me positionne.

Je ne bouge plus, le temps de la rotation du scan, qui dure quelques instants. La responsable m’explique tout ce qui se passe. La machine tourne sur elle-même, avec une barre centrale et une caméra qui monte et descend pour prendre mes mensurations en 3D. Une fois terminé, je descends de la machine. La responsable me montre le résultat de ma prise 3D, elle m’explique qu’à la fin de mon soin, elle me montrera mes mensurations calculées.

Je sors de la salle et me dirige vers ma cabine de soin qui est jolie et agréable, lumière tamisée et musique douce, plafond étoilé.

2ème étape : le massage

Natacha me pose quelques questions sur mes attentes, elle veut savoir si je suis douillette, les zones que je souhaite travailler suite aux indications de la fiche qu’elle consulte en même temps. Je m’installe sur la table sur le dos. Elle applique de l’huile sur l’intérieur du bras, puis attend quelques minutes pour vérifier que je ne fais aucune réaction allergique. Pendant ce temps, elle me met de la crème sur le corps et me masse activement par un lissage global.

Je lui explique que c’est la première fois que je viens, que je marque facilement avec des bleus et que je préfère qu’elle soit douce. Je lui dis également que j’ai gonflé suite à une grosse période de stress et de télétravail.

Elle remarque tout de suite que je fais de la rétention d’eau, et me donne des conseils, de nutrition et de mode de vie. Je ne fais pas de réaction à l’huile qu’elle a mis sur le bras, le soin peut alors vraiment commencer. Je choisis de travailler les zones telles que : cuisses, mollets, fessiers et ventre.

- Application de l’huile minceur,

- massage lymphatique sur les jambes afin de libérer les flux de liquides et la pression,

- pétrissage actif et lissage général,

- palper-rouler et tapotage rythmé des deux mains, de plus en plus fort et dynamique (effet de tamtam sur la peau).

Cet enchaînement sera le même sur les jambes arrière, avant, et sur le ventre. Elle dénoue à chaque fois ce qui est engorgé et bloqué.

J’éprouve tout de suite une sensation de fluidité et de légèreté dans les jambes.

Je lui dis que j’ai des zones douloureuses quand elle les touche. Elle m’explique que ce sont des points spéciaux liés au stress. Elle les travaille pour les libérer. Elle m’explique que je peux me faire seule ces massages chez moi. Hum ! Tout au long de mon soin, elle fait attention à mes réactions et aux points douloureux qu’elle soulage au fur et à mesure. Durant mon soin, elle me parle des différentes cures et décrit la cure pour la rétention d’eau spécifique pour moi.

À la fin de la séance, elle vérifie si ce que j’ai reçu correspond à mon attente et la manière dont je me sens, puis me raccompagne à l’accueil.

Fin de soin

Une fois arrivée à l’accueil, la responsable me demande si j’ai apprécié mon soin et me propose de me montrer le scan terminé. Je vois la version 3D de mon corps avec toutes mes mensurations, directement calculées par la machine. Elle me dit qu’au fil de mes séances, nous pourrons voir l’amélioration avec le scan en centimètres sur les zones travaillées. Je trouve le scan très précis et intéressant.

C’est un vrai suivi détaillé en centimètres sur l’efficacité des cures.

Mon ressenti global

J’ai beaucoup aimé le soin, malgré la douleur localisée. Natacha est une super esthéticienne, elle sait ce qu’elle fait et reconnaît les différentes typologies corporelles, morphologie, sportive, etc. J’ai eu envie de prendre une cure pour la rétention d’eau. J’ai observé que cet institut est très fréquenté. C’est bon signe.

Et pour vous ?

C’est une méthode formidable et convaincante. Du diagnostic avec le scan à la technique elle-même, tout est intéressant. Ensuite tout repose comme d’habitude sur une véritable formation et un accueil bienveillant et professionnel de votre clientèle car, en ce qui concerne la minceur, il y a beaucoup de dévalorisation de soi et beaucoup d’attente. Donc cela peut être une véritable réussite pour vous si vous faites ce qu’il faut.

Durée et prix

Soin minceur sur-mesure, 45 minutes sur zones ciblées : 80 euros.

Pour débuter la séance découverte : 30 euros avec scan + bilan + petite séance.

Atelier du Palper rouler Saint Honoré, 3 rue Saint Hyacinthe, 75001 Paris.


Passer à côté d'une promesse

Je connaissais déjà ces «maisons» spécialisées dans les soins traditionnels chinois. Je sais à quel point la minceur est importante en Chine car elle est signe de bonne santé et d’équilibre.

Accueil et présentation

J’ai consulté le site Internet et j’ai vu que cette société proposait quatre types de soins pour la silhouette : le Yishou qui intègre des ventouses dans un massage manuel, le Tuina détox qui travaille beaucoup sur le ventre pour le détoxiner et relancer le système lymphatique, ainsi que le Jian Fei et le combo Jian Fei & Détox qui sont des combinaisons des deux premiers.

J’ai téléphoné pour avoir des précisions. La réceptionniste a été très à l’écoute, m’a donné beaucoup d’informations et j’ai pris rendez-vous dans leur établissement du 16e arrondissement de Paris.

Sur place

Le centre de soin est mignon, très «couleur locale», une déco recherchée, mais très sobre. À peine ai-je passé la porte que la réceptionniste se précipite pour prendre ma température sur le front. Elle vérifie mon nom et m’invite à passer directement en cabine. Elle m’explique comment m’installer et me laisse.

Le soin lui-même

Il est inutile de décrire en détail le soin car il a peu de relief et ne repose pas sur un protocole complexe mais qui a tout pour réussir. Un homme arrive, c’est le masseur. Il porte avec lui un coffret contenant six ventouses en verre prolongées d’une pompe en caoutchouc pour faire le vide ainsi qu’un flacon d’huile de massage.

Le massage se déroule de la façon suivante : il pose l’huile sur la zone à traiter, puis passe à l’étape ventouse où il va faire des allers-retours avec la ventouse, puis frictions à mains nues de la zone et palper-rouler, et enfin séchage de la zone. Les zones s’enchaînent les unes après les autres : les hanches, l’arrière des jambes jusqu’aux chevilles puis les cuisses et le ventre.

Même pas d’un niveau CAP !

L’enchaînement des manoeuvres est logique mais les gestuelles, par contre, étaient plus que basiques et cela m’a navrée… Le niveau n’était même pas celui d’un CAP, débutant d’esthétique ! Je sais qu’il n’est pas facile de pratiquer le palper-rouler, mais là je n’ose pas dire que c’était nul, et j’ai regretté le potentiel qui tombait à l’eau.

Nous ne nous comprenons pas !

Autre critique dont je ne me sors pas car ce n’est pas la première fois que j’en fais l’expérience. Au début du massage, j’ai eu mal et je demande gentiment «C’est un peu fort pour moi, pouvez-vous alléger la pression ?». Il me répond «OK», puis silence et je constate que rien ne change. Silence. Je me dis qu’il n’a pas compris, alors je dis «Excusez-moi, j’ai mal. Pouvez-vous être plus léger ?». Il fait «Hum Hum !».

Alors je fais «Aie» et là il explique «Je ne comprends pas le français». Alors cela m’énerve. Ne même pas pouvoir communiquer avec la personne qui s’occupe de vous, c’est insupportable ! Nous sommes dans une relation où le client a besoin de communiquer avec son praticien. C’est la base pour obtenir un service normal pour un soin qui avait un certain coût ! À la fin du soin, je m’en vais tout simplement après être passée par l’accueil.

Mon ressenti global

Je ne peux m’empêcher d’être désenchantée car je viens de faire un soin minceur aux ventouses qui est sensé éliminer les stases liquidiennes et faire dégonfler et je me retrouve sur le trottoir parisien avec les jambes lourdes et gonflées. Quel gâchis !

Et pour vous ?

Ce soin avait tout pour être efficace : les ventouses, le massage et le palper-rouler fonctionnent très bien dans le cadre le la minceur. Si vous vous lancez dans ce type de soin, vous pouvez en faire un trésor à condition de vous former et de pratiquer correctement.

Durée et prix

Soin Yi Shou : 55mn, 85 euros.